sassami Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 L'usage veut que la lettre de motivation soit manuscrite mais bon vu que l'ordinateur s'est répandu depuis plusieurs années (presque tous les foyers en ont 1 ou y ont accès) je ne vois pas pourquoi la lettre de motivation écrite via son PC ne serait pas tolérée
POUSSINOU Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Je ne sais pas si elle est "tolérée" par certains employeurs mais quand je suis allée à l'ANPE, on a bien insisté sur ce point : lettre manuscrite ! Après, chacun fait ce qu'il veut !!! :P Moi, je continuerai à opter pour la lettre manuscrite !
Cortomalte Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 On peut toujours l'écrire à la main et la scanner : avec une bonne imprimante la lettre est nickel.
Clochette95 Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Hello! J'aimerais bien avoir d'autres avis concernant cette lettre... C'est sûr qu'écrire 30 lettres c'est long, mais la taper ça peut vouloir dire qu'on est un peu feignant, non? J'ai essayer de scanner ça rend pas terrible... Merci de vos témoignages!
POUSSINOU Posté(e) 18 mai 2005 Posté(e) 18 mai 2005 On peut écrire à la main plus de 30 lettres par jour !!! La taper signifie, en général, pour les employeurs que l'on est un peu paresseux, c'est certain ...
mr_ours Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Lettre typographiée, bien-sûr Je suis AE en région bordelaise. Comme cela a été énoncé plus haut : seuls les collèges et lyçées ont le droit de signer des contrats de droit privé. Néanmoins, si dans certains cas il semble que cela aie permis de déboucher sur des 'embauches', il faut savoir que s'adresser à l'Inspection Académique permet de centraliser votre candidature puisque celle-ci alimentera les listes qui sont diffusées auprès de tous les établissements scolaires concernés. Pour ce qui est de la rédaction de lettre, il faut arrêter avec ces questions de 'il faut que ...' . Il n'y a PAS de 'règle', seulement des recommandations qui se périmment (et que certains interprètent comme des règles). D'ailleurs, cela coule du bon sens: si on a préconisé la lettre manuscrite, c'est pour s'assurer que celle-ci n'est pas le fruit d'un espèce de 'mailing' impersonnel, c'est tout. Mais si vous préférez la présentation soignée de la lettre typographiée, rien ne vous empêche de la personnaliser, c'est à dire d'en personnaliser ce qui compte vraiment : le contenu. Je ne vois d'ailleurs pas d'autre façon d'atteindre le but recherché. Parlez du poste, de la façon dont vous l'envisagez, de vos compétences précises par rapport à celui-ci, de vos motivations particulières parce que c'est ce poste. Voilà une lettre personnalisée ! Vous préférez écrire ? Écrivez (sans faire de ratures, oups)... Vous préférez la typographier ? C'est très bien aussi, et z'êtes sûr au moins de pas avoir à la recommencer 10 fois
Messages recommandés