Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il aurait fallu que je me pose la question avant lundi, car je rentre de mon séjour scolaire court (quel joli nom... :P ) - qui s'est d'ailleurs déroulé admirablement bien - et que c'est donc un peu tard. Mais c'est justement au cours du séjour que je me suis posé la question, et pour mon info, et pour ceux qui risquent de partir sous peu, je demande quand même :

durant tout le séjour, l'enseignant est globalement responsable du groupe. Néanmoins, on ne peut pas être partout à la fois, et s'il y a un accompagnateur, c'est justement pour déléguer un peu(enfin, dans mon esprit en tout cas). Mais jusqu'à quel point peut-on déléguer ?

Je me suis posé la question au moment où les enfants étant en train de jouer dans la cour du centre sous la surveillance conjointe de l'accompagnatrice et de moi-même, j'en ai profité 2 minutes pour m'absenter et aller soulager une envie pressante. Durant ces 2 minutes de pause "personnelle", s'il était arrivé un événement grave, aurais-je pu être accusé de négligence et de défaut de surveillance, ou le fait que l'accompagnatrice étant dans la cour à les surveiller m'aurait-il déchargé de cette accusation ?

Posté(e)

Tu restes responsable du groupe pendant le séjour, mais comme tu le dis, on ne peut être partout à la fois, il t'appartient donc de prendre les dispositions nécessaires pour que tout se passe bien.

Dans le cas que tu cites, tu as organisé la surveillance pour te permettre d'aller aux toilettes, si tu jugeais que la situation exigeait une deuxième personne, tu aurais du appeler quelqu'un pour te remplacer, cela n'était pas forcément nécessaire, et en cas de pépin, ce sont les tribunaux qui tranchent : y a-t-il eu manquement ou pas à l'organisation de la surveillance des élèves ?

C'est assez complexe, tu peux visiter ces liens pour plus d'infos :

http://www.maif.fr/site2/conseils/cprasscoenscivil.htm

http://www.maif.fr/site2/conseils/cprasscoenspenal.htm