Aller au contenu

recensement des thèmes


JOE

Messages recommandés

Luciferinette et moi avons répertorié tout ce que nous avons trouvé sur les thèmes de l’oral pré professionnel à partir d’annales d’Aix et de mes dossiers travaillés depuis 4 ans.

Tout ne doit pas être à sa place, d’autres doivent manquer, mais bon, c’est déjà ça…

Cette épreuve orale est soumise à un programme :

« Approches pédagogiques de l’enseignement à l’école.

-construction des connaissances à l’école

odéveloppement et apprentissage

ol’activité

ol’évaluation

ole statut de l’erreur

oapprentissage et mémorisation : le savoir par cœur…

ométacognition et autonomie intellectuelle

oles difficultés d’apprentissage

oculture scolaire

ola culture littéraire op 17 aix 2004

ol’étayage

-les courants pédagogiques : Freinet, Montessori, Decroly…

-Les démarches pédagogiques :

o Approches générales à l'école maternelle et élémentaire

oLa Pédagogie différenciée

o Le Programme d'Aide et de Progrès Personnalisé (PAPP)

oLa Pédagogie de l'autonomie

o La transposition didactique

o La pédagogie de Projet

o Le travail de groupe

o Les modèles d'apprentissage (Béhaviorisme, constructiviste, transmissive)

ol’hétérogénéité

-Les programmes :

oLe cycle 1 (des apprentissages premiers)

o Le cycle 2 (des apprentissages fondamentaux)

oFiche 3 : Le cycle 3 ( des approfondissements)

Connaissances de l’école et de ses finalités ;

-instruire et éduquer (op. 12 Aix 2004)+op. bordeaux 2003 (finalités de l’école)

-formation du citoyenneté : droits de l’enfant, maltraitance,

-les valeurs de l’école républicaine

-socialiser

-culture et savoir

-maîtrise du langage

-le sens de l’école (op. 6 Aix 2004)+ op. 24 Aix 2003+op.27 Aix 2004

-remettre l’école sur le chemin du progrès (dossier www.education.gouv.fr)

-la crise scolaire (sujet bordeaux 2003++op. 13 Aix 2003+op11 bordeaux 2004

L’école primaire : son fonctionnement, son environnement ? (géographique, social, politique)

-apprentissage et enseignement

oenseigner et apprendre : motivation (op15 Aix 2004), mémorisation

odifférencier la pédagogie op. 19 Aix 2003

ol’organisation pédagogique : travail de groupe, collectif, individuel…

oapprentissage, jeu, motivation, projet

ofaire travailler les élèves en groupes

oles TICE à l’école (ordi, logiciels, télévision..) op. 14 Aix 2003

oles arts à l’école : cinéma (op. 10 Aix 2004), imaginaire (op4 Aix 2003)

oles sciences à l’école : sciences et citoyenneté (op19 Aix 2004 + op. 11 Aix 2004 + op. 2 Aix 2004+op3 Aix 2003 +op. 8 Aix 2003 +op. 23 Aix 2004

oles langues à l ‘école

ole sport à l’école

ola maîtrise de la langue à l’école (op13 Aix 2004 + op. 9 Aix 2004 + op. 7 Aix 2004 + op. 5 Aix 2004 + op. 4 Aix 2004(parole)+ op. 16 Aix 2003 + op. 9 Aix 2003 + op. 12 Aix 2003 + op. 17 Aix 2003

oillettrisme

odyslexie

ole débat op2 Aix 2003

oles maths à l’école op. 9 Aix 2003

ol’histoire en classe : op. 9 bordeaux 2003

oBCD

oL’autonomie

-école et société

olaïcité et morale op. 9 bordeaux 2004

ole rapport au savoir (op18 Aix 2004) : op23 Lille 2003 (quel savoir minimum ?)

ole rapport à la loi

ol’échec scolaire : structures, aides (RASED…). Echec scolaire et motivation (op24 Aix 2004)

ol’ennui à l’école

ola remédiation

oZEP/REP

oLa mixité op. 14 bordeaux 2004

oécole et familles op. 22 Aix 2004 +op.26 Aix 2004

ola coopération à l’école (op. 8 Aix 2004)

oautorité et discipline : sanction (op. 1 Aix 2004)+op. 20 Aix 2003+op120 Lille 2003

ola question de la violence op23 Aix 2003 ? petits délits

ola réussite scolaire (op. 5 Aix 2003)

-l’insertion des élèves

oles élèves migrants

oles élèves tsiganes

oles élèves handicapés op. 13 bordeaux 2004

oles enfants précoces op. 6 Aix 2003

-le partenariat et école ouverte

-le fonctionnement de l’école

ol’organisation scolaire en France

oles cycles

oobjectifs et compétences

ol’administration de l’EN

oEvolution de l'école et de l'enseignement de Jules Ferry à nos jours

oSynthèses générales du débat national sur l'avenir de l'école (rapport de la commission Thélot à l'origine de la nouvelle loi d'orientation prévue pour 2005)

oLe redoublement (op. 21 Aix 2003)op12 bordeaux 2004

oLes classes à double niveau

ole projet d’école

ole conseil d ‘école

ola loi d’orientation de 1989

oles courants pédagogiques

ola semaine des 4 jours

oliaison cm2/6ème

oles réseaux d’écoles primaires

-l’école maternelle

ola scolarisation à 2 ans op. 182 Lille 2003

ol’évaluation en maternelle

oles rythmes scolaires

oson fonctionnement

oles rituels (op. 18 Aix 2003

omaternelle et oral (op. 25 Aix 2003)

ole jeu en maternelle

mises en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l’école dans quelques pays de l’Union européenne.- La pré scolarisation

-La scolarité obligatoire

- La centralisation dans la gestion éducative

- La variété des rythmes scolaire

-La formation des enseignants

Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. »

-Ethique

-Rôle du PE (op. 7 Aix 2003

-La polyvalence du PE

-La professionnalisation du PE

-connaissance de l’élève : développement psychologique, physiologique, l’élève, un sujet (op. 4 Aix 2004)

-la sécurité (sorties, ..)

-le métier d’élève (op. 1 Aix 2003) différence élève/enfant (op. 11 Aix 2003), le travail scolaire (op. 22 Aix 2003+op. 10 bordeaux 2004

merci de rajouter si nous avons oublié quelques thèmes, si possible dans une autre couleur.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste quelques remarques suite à la lecture des docs d'application, d'accompagnement et d'accompagnement :

on peut travailler le thème de l'esprit critique en lisant les parties d el'éducation civique, du langage et de l'histoire géo.

le thème du paysage revient dans la partie histoire-géo, éducation à l'environnement, éducation artistique.

on rencontre le thème de l'image éducation à l'image + sciences+ éducation civique...

penser à réfléchir au thème de l'écoute qui revient dans tous les programmes et a donc différentes focntions.

voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette liste que je vais de ce pas comparer à la mienne que j'ai réalisée l'an dernier en lisant les différents posts avec comme base la liste forprof et une liste trouvée sur le forum...

Par contre je n'ai rien (ni docs, ni fiches) sur les quelques thèmes que j'ai mis en rouge à la fin, donc si certains veulent faire des échanges de docs ou fiches avec des thèmes qu'ils n'ont pas... ;)

Les compétences du PE - Le métier d'enseignant

La loi d'orientation - Les nouveaux programmes - Les finalités de l'école

Les projets dans le système éducatif - Le projet d'école

Les différents conseils : école, cycle, maîtres

Echange de service - Décloisonnement - Polyvalence

Les rythmes de vie de l'enfant - Les CEL

Les évaluation nationales - Le livret scolaire - Le PPAP - L'évaluation

Les classes à PAC - Arts visuels - Musique

Les théories de l'apprentissage

Les méthodes et courants pédagogiques

La pédagogie différenciée

Approche de la philosophie de l'éducation

Histoire de l'éducation : faits, dates et personnages

La maternelle - La socialisation des deux ans

Liaison GS / CP, CM2 / 6ème

Les partenaires de l'école - Rapprochement famille / école

Aides éducateurs, assistants d'éducation, intervenants extérieurs

La violence à l'école - La citoyenneté - La laïcité - L'esprit critique

La BCD - La culture

L'AIS - Le RASED - Les élèves en difficultés - Les élèves handicapés - Les enfants difficiles

La démarche scientifique - L'expérience de "la main à la pâte"

Les langues vivantes

La ZEP et le REP

Les systèmes éducatifs européens

La prise en compte de l'erreur

La place de l'oral - La communication

L'échec scolaire - Les enfants précoces

L'argumentation

L'ennui à l'école

Le jeu

Les sorties scolaires - Classes de découverte

Objectifs et programmations

Le travail de groupe

La littérature de jeunesse - La lecture - La maîtrise de la langue

Les TICE

L'élève - La relation enseignant / apprenant

L'autonomie

La dyslexie

L'illettrisme

L'autorité

Les outils du maître - La gestion de la classe

Les démarches d'apprentissage

La motivation

Le redoublement

La mixité

Les mathématiques - La situation problème - La résolution de problèmes

L'enseignement de l'histoire / du patrimoine - La prise en compte des diversités culturelles

L'éducation à l'environnement

L'enseignement de l'histoire des religions

Les financements de l'école

Pourquoi devenir professeur des écoles?

Les différents pédagogues et leurs pédagogie

La classe à multi-niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Merci pour cette liste que je vais de ce pas comparer à la mienne que j'ai réalisée l'an dernier en lisant les différents posts avec comme base la liste forprof et une liste trouvée sur le forum...

Par contre je n'ai rien (ni docs, ni fiches) sur les quelques thèmes que j'ai mis en rouge à la fin, donc si certains veulent faire des échanges de docs ou fiches avec des thèmes qu'ils n'ont pas... ;)

Les compétences du PE - Le métier d'enseignant

La loi d'orientation - Les nouveaux programmes - Les finalités de l'école

Les projets dans le système éducatif - Le projet d'école

Les différents conseils : école, cycle, maîtres

Echange de service - Décloisonnement - Polyvalence

Les rythmes de vie de l'enfant - Les CEL

Les évaluation nationales - Le livret scolaire - Le PPAP - L'évaluation

Les classes à PAC - Arts visuels - Musique

Les théories de l'apprentissage

Les méthodes et courants pédagogiques

La pédagogie différenciée

Approche de la philosophie de l'éducation

Histoire de l'éducation : faits, dates et personnages

La maternelle - La socialisation des deux ans

Liaison GS / CP, CM2 / 6ème

Les partenaires de l'école - Rapprochement famille / école

Aides éducateurs, assistants d'éducation, intervenants extérieurs

La violence à l'école - La citoyenneté - La laïcité - L'esprit critique

La BCD - La culture

L'AIS - Le RASED - Les élèves en difficultés - Les élèves handicapés - Les enfants difficiles

La démarche scientifique - L'expérience de "la main à la pâte"

Les langues vivantes

La ZEP et le REP

Les systèmes éducatifs européens

La prise en compte de l'erreur

La place de l'oral - La communication

L'échec scolaire - Les enfants précoces

L'argumentation

L'ennui à l'école

Le jeu

Les sorties scolaires - Classes de découverte

Objectifs et programmations

Le travail de groupe

La littérature de jeunesse - La lecture - La maîtrise de la langue

Les TICE

L'élève - La relation enseignant / apprenant

L'autonomie

La dyslexie

L'illettrisme

L'autorité

Les outils du maître - La gestion de la classe

Les démarches d'apprentissage

La motivation

Le redoublement

La mixité

Les mathématiques - La situation problème - La résolution de problèmes

L'enseignement de l'histoire / du patrimoine - La prise en compte des diversités culturelles

L'éducation à l'environnement

L'enseignement de l'histoire des religions

Les financements de l'école

Pourquoi devenir professeur des écoles?

Les différents pédagogues et leurs pédagogie

La classe à multi-niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de prendre connaissance de ta liste de sujets pour l'oral prépro.

Je suis actuellement en train de préparer le concours de professeur des écoles tout en travaillant à mi-temps. J'ai de plus à charge 4 enfants donc peu de temps à moi.

Pourrais-tu me transmettre tes fiches qui me seront d'un grand secours

Merci de ton aide et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut vous aider :

SUJETS ORAL PRO VERSAILLES 2005 :

- Laïcité et citoyenneté, la place accordée à l’enfant à l’école

- L’éducation à l’image et au multimédia

- La pédagogie différenciée

donnez moi des exemples de différenciation négative élitiste dans le système scolaire actuel

qu'est ce que le capital culturel?

qu'est ce qu'un enfant fragile?

quelle prévention aux difficultés existe il?

CP classe charnière précisez

comment régler en tant que directrice des problèmes de différenciation involontaire (cad favoritisme, ou intérêt pour certains enfants) de la part des enseignants de votre école...

- La littérature

- La lecture au CP et la différenciation

- La dictée : "Raisonner sur l'orthographe au cycle 3", J.P. Sautot, CRDP Grenoble ; Documents d'applications des programmes, Littérature cycle 3

- La scolarisation précoce des enfants de 2 ans

- Internet à l’école : texte de Alain Bentolila

leb2i

le role de l'enseignant dans les TICE

la place du jeu à l'école

l'importance de la lecture

- La motivation : texte de Philippe MEIRIEUX ; extrait de "apprendre oui mais ... comment?

différence entre ANIMATION et ENSEIGNEMENT (d’après le texte)

donner des exemples concrets des situations problème

faut-il de règles ? des punitions ?

donnerez-vous des lignes à copier ?

que fait le prof pendant que les élèves travaillent en groupe ?

pensez-vous que les enseignants parlent trop ?

y a-t-il un projet d'école en primaire ?

différence entre projet d'école et projet d'établissement ?

que faites-vous quand vous arrivez dans un nouvel établissement ? (il fallait dire que je prenais connaissance du projet d'école, entre autres)

comment organisez-vous votre enseignement sur l'année ?

place des projets dans votre organisation ?

partir du désir des élèves: si vos élèves ne sont motivés que par le sport, est-ce que vous ne faites que du sport ?

- Les parents qui utilisent une méthode de lecture différente de celle de la classe pour apprendre à lire à leurs enfants

- Le rapport aux apprentissages et au langage des enfants de seine saint Denis

mise en place des ZEP et de la nécessité du langage pour réussir sa scolarité et pouvoir se construire en tant que citoyen

- Première maîtrise de l'écrit" de Mireille Brigandiot ; Comment réussir en ZEP de G. Chauveau ; "Comment les enfants apprennent les sciences "de JP Astolfi

Où l'enseignant peut-il trouver des outils pour l'aider dans son choix de méthode

quelle différence je fais entre différenciation et remédiation

à quel moment je place la remédiation et la différenciation, dans quel ordre

quelle est la loi qui régit actuellement l'école ?

quels en sont les principaux objectifs ?

droits et devoir d'un fonctionnaire

qu'est-ce que la neutralité au sein de l'école

- L'école qui doit changer

Qu'est ce qu'un professionnel de l'enfance?

Que veut dire comprendre son époque?

Quel est l'autre nom des débats philosophiques à l'école?

- L'art à l'école

- Difficultés d'apprentissage de la lecture au CP

- La réussite de tous les élèves (rapport thélot)

- Lecture écriture

- L'orthographe au cycle 3

- Internet à l'école

- Le plaisir de lire

- La laïcité et l'enseignement du fait religieux

- Les TICE

- Observation réfléchie de la langue

- La sanction

- Le droit à l'erreur, la métacognition et l'étayage

- Le rapport au savoir des enfants des banlieues

- Ecole / famille

- L’oral à l’école

- la maîtrise de la langue : place à l'école : texte de Bentolila

socle commun

médias

illettrisme

rapport à l'écrit

pas mal de questions sur la grammaire (comment je l'organiserais et quelle place par rapport au reste)

sur le conscience phonique du langage,

un bain de langue est il suffisant pour développer des compétences langagières,

différences entre un groupe de niveau et un groupe de besoin, le groupe de niveau n'est il pas plus simple?

y'a t'il des savoirs implicites, comment faire prendre conscience de ces savoirs aux enfants?

comment passer, en pratique du langage pratique au langage symbolique

comment réagiriez vous si un élève vous disais "je tès content"

différence entre le langage objet d'apprentissage et le langage, outil d'apprentissage

- l'apprentissage du temps en maternelle : deux textes: les IO, découvrir le monde, maternelle et un texte d'éducation enfantine

- "apprendre à apprendre" et "élève au centre du système éducatif" : un texte extrait de Emile, reviens...ils sont devenus fous de P. Meirieu et M. Develay un extrait d'un BO de 2002 sur les instruments de travail

- La mémoire et que faire apprendre par cœur : un texte de Foucambert de 1986 sur le par cœur ; plusieurs extraits des programmes au C3

- L’EPS et la citoyenneté : Texte de Stéphane Diagana ; un texte sur les bienfaits de l'EPS à l'école de Jean Rioult (IEN) et un entretien de Meirieu (interactions sociales nécessaires pour les apprentissages)

- "les nouvelles idées sur l'apprendre" : un texte sur les apprentissages en sciences ; un texte d’une anecdote sur les effets d'une mauvaise démarche ; un texte sur les représentations des élèves ; une illustration d'un prof qui colle une affiche du savoir sur une affiche de représentation des élèves sur ce savoir

- Savoir et transmission du savoir : un BO 2002 sur la transversalité (horaires et programmes: préambule) ; un texte de BRITT MARI BARTH "Former une pédagogie de la compréhension"

- conséquences des relations parents/prof sur l'apprentissage des élèves : texte de jacques bernardin

comment expliquer à un enfant de mater qui est enfant roi et ses parents qu'à l'école on n'est pas à la maison? Il fallait répondre se baser sur le règlement intérieur

pourquoi les enseignants n'acceptent pas trop d'ouvrir leur classe aux familles?

qu'est ce que l'éthique professionnelle?

doit on justifier la pratique pédagogique aux parents?

est ce qu'un jeune enseignant doit rendre des comptes aux enseignants plus âgés c’est-à-dire changer la pratique pédagogique?

quelles sont les différentes évaluations.

Quelles sont les obligations du PE

comment réagir si un enfant n'est pas suivi par ses parents au niveau des devoirs.

qu'appellent-ils travail du soir dans le texte (les devoirs étant bien sur interdits, il s'agit des leçon...)

est ce que l'école doit se mettre à la place des parents pour aider un enfant livré à lui même.

- Ecrire en sciences : texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture

comment mettre en oeuvre une activité qui associe art et sciences sur le corps humain ? => arts plastiques, visuels reproduction du corps humain

comment traiter le processus de digestion selon la démarche proposée dans le texte au C3 ? => recherche documentaire : planches; manuels, Internet

comment cibler la recherche Internet sur la digestion pour que ce ne soit pas trop technique ? => sites pédagogiques (CNDP...) ; eduscol ; documents d'applications qui donnent des références

pourquoi place importante à l'écrit + expériences scientifiques ? => écrit fait partie de notre langage et langage au coeur des apprentissages

causes de l'échec scolaire ? => milieu socioculturel (rupture structure familiale/école, pas d'intérêt pr travail de l'enfant) ; rapport au savoir

Aime t-on ts les enfants de la même façon ? => Non, on va apprécier certains enfants + que d'autres selon leurs comportements, mais il ne doit pas y avoir de différence de traitement.

Croyez vous que ce soit évident de prendre en compte les différences de ts les enfants ? => non, mais condition idéale de l'apprentissage

Mission / devoir du PE ? => transmettre connaissances inhérentes aux disciplines + construction des savoirs

- Développement du langage en maternelle avec l' exemple de la main à la pâte

Rôle de l' enseignant dans l' enseignement du langage, des exemples d 'apprentissages de l' oral dans tous les sites, est ce que l' oral s' évalue

- La communication (entre les élèves et l'enseignant)

- Finalités de l'éducation scientifique

Qu'est ce le scientifique cherche ?

compétence du pe

qu'est ce une zep

loi d'orientation de 1989 ou loi d'orientation de 2005.laquelle est appliquée -actuellement ?

trouver vous équitable La discrimination positive ?

plan de rénovation des sciences. apport ?

Les sciences ne sont-elles que vérité?

la loi de 2004 sur le port du voile s'applique-t-elle au pe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et encore des thèmes : :):):)

LISTE SUJETS ORAL PROFESSIONNEL 2004

AIX-MARSEILLE

-la laïcité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

-l'oral

-Eduquer ou instruire

-les sciences à l'école

-l'observation réfléchie de la langue

-écrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire

-la relecture pour corriger ses écrits

- les olympiades

PARIS:

-le goût d'apprendre

-les sciences

ORLEANS/TOURS :

- élève/école/famille et la prévention de l'illettrisme

- la question du temps en maternelle

VERSAILLES :

-l'AIS

- la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles

-la maîtrise du langage à l'école

- l'évaluation

-illettrisme

NIORT :

- le redoublement et l'échec scolaire

BORDEAUX :

- le redoublement

- la laïcité

- les situations d'apprentissages

- la modernisation de l'école

PAU :

- les dérives modernistes de l'école

- intégrer l'enfant handicapé à l'école

TOULOUSE :

- l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture

- le littérature à l'école

- le manuel scolaire

- la psychologie à l'école

- relations parents/enseignants

- l'intégration scolaire des enfants handicapés

- le langage à la maternelle

- motivation et vie scolaire

- l'évaluation

- l'hétérogénéité et la réussite scolaire

- l'instruction civique de la maternelle au lycée

- l'autorité

- arts et géométrie

- les sciences à l'école maternelle

ROUEN :

- trouble du langage

- les langues étrangères

- les classes à plusieurs niveaux

- le conte

- vivre ensemble et règles de vie

- l'usage de la calculette

- la littérature

- l'oral est-ce que ça s'enseigne ?

GRENOBLE :

- différencier

- les enjeux de l'enseignement scientifique

- droits et devoirs enfants/élèves/enseignants

- l'éducation au réel

- L'école et la formation citoyenne

- La pédagogie de projet

- Egalité d’éducation des filles et des garçons

CLERMONT FERRAND :

- le corps et l'enfant

- l'enseignement des langues vivantes

- l'ennui à l'école

- la culture littéraire et artistique à l'école

- l'évaluation

- les partenariats

MANS :

- l'évaluation à l'école maternelle

- citoyenneté

- la littérature

- lire au CP

- l'autonomie

- le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement

- l'apprentissage de l'histoire locale

LAVAL :

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement

LILLE :

- la motivation

- lutte contre l'illettrisme

- l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes

- l'intégration des enfants handicapés a l'école

CORSE :

- prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur)

- l'espace et le temps

LORRAINE :

- la motivation

NANTES :

- les finalités de l'école (RASED/PPAP)

- la lecture

- l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles)

- la littérature au cycle 3

- lecture au CP

- rôle, devoirs et responsabilité du PE

- l'enseignement des maths

- la démarche scientifique

- l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode)

- attention et motivation des élèves

LYON

- Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte?

DIJON:

- L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages)

- L'intégration des enfants gitans

STRASBOURG

-TICE

-Illettrisme

-citoyenneté à l'école

- l'ennui

- pédagogie différenciée

- littérature et goût de lire

- continuité des apprentissages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...