JOE Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Luciferinette et moi avons répertorié tout ce que nous avons trouvé sur les thèmes de l’oral pré professionnel à partir d’annales d’Aix et de mes dossiers travaillés depuis 4 ans. Tout ne doit pas être à sa place, d’autres doivent manquer, mais bon, c’est déjà ça… Cette épreuve orale est soumise à un programme : « Approches pédagogiques de l’enseignement à l’école. -construction des connaissances à l’école odéveloppement et apprentissage ol’activité ol’évaluation ole statut de l’erreur oapprentissage et mémorisation : le savoir par cœur… ométacognition et autonomie intellectuelle oles difficultés d’apprentissage oculture scolaire ola culture littéraire op 17 aix 2004 ol’étayage -les courants pédagogiques : Freinet, Montessori, Decroly… -Les démarches pédagogiques : o Approches générales à l'école maternelle et élémentaire oLa Pédagogie différenciée o Le Programme d'Aide et de Progrès Personnalisé (PAPP) oLa Pédagogie de l'autonomie o La transposition didactique o La pédagogie de Projet o Le travail de groupe o Les modèles d'apprentissage (Béhaviorisme, constructiviste, transmissive) ol’hétérogénéité -Les programmes : oLe cycle 1 (des apprentissages premiers) o Le cycle 2 (des apprentissages fondamentaux) oFiche 3 : Le cycle 3 ( des approfondissements) Connaissances de l’école et de ses finalités ; -instruire et éduquer (op. 12 Aix 2004)+op. bordeaux 2003 (finalités de l’école) -formation du citoyenneté : droits de l’enfant, maltraitance, -les valeurs de l’école républicaine -socialiser -culture et savoir -maîtrise du langage -le sens de l’école (op. 6 Aix 2004)+ op. 24 Aix 2003+op.27 Aix 2004 -remettre l’école sur le chemin du progrès (dossier www.education.gouv.fr) -la crise scolaire (sujet bordeaux 2003++op. 13 Aix 2003+op11 bordeaux 2004 L’école primaire : son fonctionnement, son environnement ? (géographique, social, politique) -apprentissage et enseignement oenseigner et apprendre : motivation (op15 Aix 2004), mémorisation odifférencier la pédagogie op. 19 Aix 2003 ol’organisation pédagogique : travail de groupe, collectif, individuel… oapprentissage, jeu, motivation, projet ofaire travailler les élèves en groupes oles TICE à l’école (ordi, logiciels, télévision..) op. 14 Aix 2003 oles arts à l’école : cinéma (op. 10 Aix 2004), imaginaire (op4 Aix 2003) oles sciences à l’école : sciences et citoyenneté (op19 Aix 2004 + op. 11 Aix 2004 + op. 2 Aix 2004+op3 Aix 2003 +op. 8 Aix 2003 +op. 23 Aix 2004 oles langues à l ‘école ole sport à l’école ola maîtrise de la langue à l’école (op13 Aix 2004 + op. 9 Aix 2004 + op. 7 Aix 2004 + op. 5 Aix 2004 + op. 4 Aix 2004(parole)+ op. 16 Aix 2003 + op. 9 Aix 2003 + op. 12 Aix 2003 + op. 17 Aix 2003 oillettrisme odyslexie ole débat op2 Aix 2003 oles maths à l’école op. 9 Aix 2003 ol’histoire en classe : op. 9 bordeaux 2003 oBCD oL’autonomie -école et société olaïcité et morale op. 9 bordeaux 2004 ole rapport au savoir (op18 Aix 2004) : op23 Lille 2003 (quel savoir minimum ?) ole rapport à la loi ol’échec scolaire : structures, aides (RASED…). Echec scolaire et motivation (op24 Aix 2004) ol’ennui à l’école ola remédiation oZEP/REP oLa mixité op. 14 bordeaux 2004 oécole et familles op. 22 Aix 2004 +op.26 Aix 2004 ola coopération à l’école (op. 8 Aix 2004) oautorité et discipline : sanction (op. 1 Aix 2004)+op. 20 Aix 2003+op120 Lille 2003 ola question de la violence op23 Aix 2003 ? petits délits ola réussite scolaire (op. 5 Aix 2003) -l’insertion des élèves oles élèves migrants oles élèves tsiganes oles élèves handicapés op. 13 bordeaux 2004 oles enfants précoces op. 6 Aix 2003 -le partenariat et école ouverte -le fonctionnement de l’école ol’organisation scolaire en France oles cycles oobjectifs et compétences ol’administration de l’EN oEvolution de l'école et de l'enseignement de Jules Ferry à nos jours oSynthèses générales du débat national sur l'avenir de l'école (rapport de la commission Thélot à l'origine de la nouvelle loi d'orientation prévue pour 2005) oLe redoublement (op. 21 Aix 2003)op12 bordeaux 2004 oLes classes à double niveau ole projet d’école ole conseil d ‘école ola loi d’orientation de 1989 oles courants pédagogiques ola semaine des 4 jours oliaison cm2/6ème oles réseaux d’écoles primaires -l’école maternelle ola scolarisation à 2 ans op. 182 Lille 2003 ol’évaluation en maternelle oles rythmes scolaires oson fonctionnement oles rituels (op. 18 Aix 2003 omaternelle et oral (op. 25 Aix 2003) ole jeu en maternelle mises en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l’école dans quelques pays de l’Union européenne.- La pré scolarisation -La scolarité obligatoire - La centralisation dans la gestion éducative - La variété des rythmes scolaire -La formation des enseignants Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles. » -Ethique -Rôle du PE (op. 7 Aix 2003 -La polyvalence du PE -La professionnalisation du PE -connaissance de l’élève : développement psychologique, physiologique, l’élève, un sujet (op. 4 Aix 2004) -la sécurité (sorties, ..) -le métier d’élève (op. 1 Aix 2003) différence élève/enfant (op. 11 Aix 2003), le travail scolaire (op. 22 Aix 2003+op. 10 bordeaux 2004 merci de rajouter si nous avons oublié quelques thèmes, si possible dans une autre couleur. bon courage
JOE Posté(e) 5 mai 2005 Auteur Posté(e) 5 mai 2005 juste quelques remarques suite à la lecture des docs d'application, d'accompagnement et d'accompagnement : on peut travailler le thème de l'esprit critique en lisant les parties d el'éducation civique, du langage et de l'histoire géo. le thème du paysage revient dans la partie histoire-géo, éducation à l'environnement, éducation artistique. on rencontre le thème de l'image éducation à l'image + sciences+ éducation civique... penser à réfléchir au thème de l'écoute qui revient dans tous les programmes et a donc différentes focntions. voilà.
zewineriz Posté(e) 5 mai 2005 Posté(e) 5 mai 2005 Pfiou, c'est impressionnant tout ce qu'il faut connaître !!!! Joli travail en tout cas, merci
Chocolatine Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Merci pour cette liste que je vais de ce pas comparer à la mienne que j'ai réalisée l'an dernier en lisant les différents posts avec comme base la liste forprof et une liste trouvée sur le forum... Par contre je n'ai rien (ni docs, ni fiches) sur les quelques thèmes que j'ai mis en rouge à la fin, donc si certains veulent faire des échanges de docs ou fiches avec des thèmes qu'ils n'ont pas... Les compétences du PE - Le métier d'enseignant La loi d'orientation - Les nouveaux programmes - Les finalités de l'école Les projets dans le système éducatif - Le projet d'école Les différents conseils : école, cycle, maîtres Echange de service - Décloisonnement - Polyvalence Les rythmes de vie de l'enfant - Les CEL Les évaluation nationales - Le livret scolaire - Le PPAP - L'évaluation Les classes à PAC - Arts visuels - Musique Les théories de l'apprentissage Les méthodes et courants pédagogiques La pédagogie différenciée Approche de la philosophie de l'éducation Histoire de l'éducation : faits, dates et personnages La maternelle - La socialisation des deux ans Liaison GS / CP, CM2 / 6ème Les partenaires de l'école - Rapprochement famille / école Aides éducateurs, assistants d'éducation, intervenants extérieurs La violence à l'école - La citoyenneté - La laïcité - L'esprit critique La BCD - La culture L'AIS - Le RASED - Les élèves en difficultés - Les élèves handicapés - Les enfants difficiles La démarche scientifique - L'expérience de "la main à la pâte" Les langues vivantes La ZEP et le REP Les systèmes éducatifs européens La prise en compte de l'erreur La place de l'oral - La communication L'échec scolaire - Les enfants précoces L'argumentation L'ennui à l'école Le jeu Les sorties scolaires - Classes de découverte Objectifs et programmations Le travail de groupe La littérature de jeunesse - La lecture - La maîtrise de la langue Les TICE L'élève - La relation enseignant / apprenant L'autonomie La dyslexie L'illettrisme L'autorité Les outils du maître - La gestion de la classe Les démarches d'apprentissage La motivation Le redoublement La mixité Les mathématiques - La situation problème - La résolution de problèmes L'enseignement de l'histoire / du patrimoine - La prise en compte des diversités culturelles L'éducation à l'environnement L'enseignement de l'histoire des religions Les financements de l'école Pourquoi devenir professeur des écoles? Les différents pédagogues et leurs pédagogie La classe à multi-niveaux
tinoue Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Merci pour cette liste que je vais de ce pas comparer à la mienne que j'ai réalisée l'an dernier en lisant les différents posts avec comme base la liste forprof et une liste trouvée sur le forum...Par contre je n'ai rien (ni docs, ni fiches) sur les quelques thèmes que j'ai mis en rouge à la fin, donc si certains veulent faire des échanges de docs ou fiches avec des thèmes qu'ils n'ont pas... Les compétences du PE - Le métier d'enseignant La loi d'orientation - Les nouveaux programmes - Les finalités de l'école Les projets dans le système éducatif - Le projet d'école Les différents conseils : école, cycle, maîtres Echange de service - Décloisonnement - Polyvalence Les rythmes de vie de l'enfant - Les CEL Les évaluation nationales - Le livret scolaire - Le PPAP - L'évaluation Les classes à PAC - Arts visuels - Musique Les théories de l'apprentissage Les méthodes et courants pédagogiques La pédagogie différenciée Approche de la philosophie de l'éducation Histoire de l'éducation : faits, dates et personnages La maternelle - La socialisation des deux ans Liaison GS / CP, CM2 / 6ème Les partenaires de l'école - Rapprochement famille / école Aides éducateurs, assistants d'éducation, intervenants extérieurs La violence à l'école - La citoyenneté - La laïcité - L'esprit critique La BCD - La culture L'AIS - Le RASED - Les élèves en difficultés - Les élèves handicapés - Les enfants difficiles La démarche scientifique - L'expérience de "la main à la pâte" Les langues vivantes La ZEP et le REP Les systèmes éducatifs européens La prise en compte de l'erreur La place de l'oral - La communication L'échec scolaire - Les enfants précoces L'argumentation L'ennui à l'école Le jeu Les sorties scolaires - Classes de découverte Objectifs et programmations Le travail de groupe La littérature de jeunesse - La lecture - La maîtrise de la langue Les TICE L'élève - La relation enseignant / apprenant L'autonomie La dyslexie L'illettrisme L'autorité Les outils du maître - La gestion de la classe Les démarches d'apprentissage La motivation Le redoublement La mixité Les mathématiques - La situation problème - La résolution de problèmes L'enseignement de l'histoire / du patrimoine - La prise en compte des diversités culturelles L'éducation à l'environnement L'enseignement de l'histoire des religions Les financements de l'école Pourquoi devenir professeur des écoles? Les différents pédagogues et leurs pédagogie La classe à multi-niveaux
tinoue Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Bonjour, je viens de prendre connaissance de ta liste de sujets pour l'oral prépro. Je suis actuellement en train de préparer le concours de professeur des écoles tout en travaillant à mi-temps. J'ai de plus à charge 4 enfants donc peu de temps à moi. Pourrais-tu me transmettre tes fiches qui me seront d'un grand secours Merci de ton aide et à bientôt
titelle80 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Si cela peut vous aider : SUJETS ORAL PRO VERSAILLES 2005 : - Laïcité et citoyenneté, la place accordée à l’enfant à l’école - L’éducation à l’image et au multimédia - La pédagogie différenciée donnez moi des exemples de différenciation négative élitiste dans le système scolaire actuel qu'est ce que le capital culturel? qu'est ce qu'un enfant fragile? quelle prévention aux difficultés existe il? CP classe charnière précisez comment régler en tant que directrice des problèmes de différenciation involontaire (cad favoritisme, ou intérêt pour certains enfants) de la part des enseignants de votre école... - La littérature - La lecture au CP et la différenciation - La dictée : "Raisonner sur l'orthographe au cycle 3", J.P. Sautot, CRDP Grenoble ; Documents d'applications des programmes, Littérature cycle 3 - La scolarisation précoce des enfants de 2 ans - Internet à l’école : texte de Alain Bentolila leb2i le role de l'enseignant dans les TICE la place du jeu à l'école l'importance de la lecture - La motivation : texte de Philippe MEIRIEUX ; extrait de "apprendre oui mais ... comment? différence entre ANIMATION et ENSEIGNEMENT (d’après le texte) donner des exemples concrets des situations problème faut-il de règles ? des punitions ? donnerez-vous des lignes à copier ? que fait le prof pendant que les élèves travaillent en groupe ? pensez-vous que les enseignants parlent trop ? y a-t-il un projet d'école en primaire ? différence entre projet d'école et projet d'établissement ? que faites-vous quand vous arrivez dans un nouvel établissement ? (il fallait dire que je prenais connaissance du projet d'école, entre autres) comment organisez-vous votre enseignement sur l'année ? place des projets dans votre organisation ? partir du désir des élèves: si vos élèves ne sont motivés que par le sport, est-ce que vous ne faites que du sport ? - Les parents qui utilisent une méthode de lecture différente de celle de la classe pour apprendre à lire à leurs enfants - Le rapport aux apprentissages et au langage des enfants de seine saint Denis mise en place des ZEP et de la nécessité du langage pour réussir sa scolarité et pouvoir se construire en tant que citoyen - Première maîtrise de l'écrit" de Mireille Brigandiot ; Comment réussir en ZEP de G. Chauveau ; "Comment les enfants apprennent les sciences "de JP Astolfi Où l'enseignant peut-il trouver des outils pour l'aider dans son choix de méthode quelle différence je fais entre différenciation et remédiation à quel moment je place la remédiation et la différenciation, dans quel ordre quelle est la loi qui régit actuellement l'école ? quels en sont les principaux objectifs ? droits et devoir d'un fonctionnaire qu'est-ce que la neutralité au sein de l'école - L'école qui doit changer Qu'est ce qu'un professionnel de l'enfance? Que veut dire comprendre son époque? Quel est l'autre nom des débats philosophiques à l'école? - L'art à l'école - Difficultés d'apprentissage de la lecture au CP - La réussite de tous les élèves (rapport thélot) - Lecture écriture - L'orthographe au cycle 3 - Internet à l'école - Le plaisir de lire - La laïcité et l'enseignement du fait religieux - Les TICE - Observation réfléchie de la langue - La sanction - Le droit à l'erreur, la métacognition et l'étayage - Le rapport au savoir des enfants des banlieues - Ecole / famille - L’oral à l’école - la maîtrise de la langue : place à l'école : texte de Bentolila socle commun médias illettrisme rapport à l'écrit pas mal de questions sur la grammaire (comment je l'organiserais et quelle place par rapport au reste) sur le conscience phonique du langage, un bain de langue est il suffisant pour développer des compétences langagières, différences entre un groupe de niveau et un groupe de besoin, le groupe de niveau n'est il pas plus simple? y'a t'il des savoirs implicites, comment faire prendre conscience de ces savoirs aux enfants? comment passer, en pratique du langage pratique au langage symbolique comment réagiriez vous si un élève vous disais "je tès content" différence entre le langage objet d'apprentissage et le langage, outil d'apprentissage - l'apprentissage du temps en maternelle : deux textes: les IO, découvrir le monde, maternelle et un texte d'éducation enfantine - "apprendre à apprendre" et "élève au centre du système éducatif" : un texte extrait de Emile, reviens...ils sont devenus fous de P. Meirieu et M. Develay un extrait d'un BO de 2002 sur les instruments de travail - La mémoire et que faire apprendre par cœur : un texte de Foucambert de 1986 sur le par cœur ; plusieurs extraits des programmes au C3 - L’EPS et la citoyenneté : Texte de Stéphane Diagana ; un texte sur les bienfaits de l'EPS à l'école de Jean Rioult (IEN) et un entretien de Meirieu (interactions sociales nécessaires pour les apprentissages) - "les nouvelles idées sur l'apprendre" : un texte sur les apprentissages en sciences ; un texte d’une anecdote sur les effets d'une mauvaise démarche ; un texte sur les représentations des élèves ; une illustration d'un prof qui colle une affiche du savoir sur une affiche de représentation des élèves sur ce savoir - Savoir et transmission du savoir : un BO 2002 sur la transversalité (horaires et programmes: préambule) ; un texte de BRITT MARI BARTH "Former une pédagogie de la compréhension" - conséquences des relations parents/prof sur l'apprentissage des élèves : texte de jacques bernardin comment expliquer à un enfant de mater qui est enfant roi et ses parents qu'à l'école on n'est pas à la maison? Il fallait répondre se baser sur le règlement intérieur pourquoi les enseignants n'acceptent pas trop d'ouvrir leur classe aux familles? qu'est ce que l'éthique professionnelle? doit on justifier la pratique pédagogique aux parents? est ce qu'un jeune enseignant doit rendre des comptes aux enseignants plus âgés c’est-à-dire changer la pratique pédagogique? quelles sont les différentes évaluations. Quelles sont les obligations du PE comment réagir si un enfant n'est pas suivi par ses parents au niveau des devoirs. qu'appellent-ils travail du soir dans le texte (les devoirs étant bien sur interdits, il s'agit des leçon...) est ce que l'école doit se mettre à la place des parents pour aider un enfant livré à lui même. - Ecrire en sciences : texte de 2 pages du groupe EVA tiré de De l'évaluation à la réécriture comment mettre en oeuvre une activité qui associe art et sciences sur le corps humain ? => arts plastiques, visuels reproduction du corps humain comment traiter le processus de digestion selon la démarche proposée dans le texte au C3 ? => recherche documentaire : planches; manuels, Internet comment cibler la recherche Internet sur la digestion pour que ce ne soit pas trop technique ? => sites pédagogiques (CNDP...) ; eduscol ; documents d'applications qui donnent des références pourquoi place importante à l'écrit + expériences scientifiques ? => écrit fait partie de notre langage et langage au coeur des apprentissages causes de l'échec scolaire ? => milieu socioculturel (rupture structure familiale/école, pas d'intérêt pr travail de l'enfant) ; rapport au savoir Aime t-on ts les enfants de la même façon ? => Non, on va apprécier certains enfants + que d'autres selon leurs comportements, mais il ne doit pas y avoir de différence de traitement. Croyez vous que ce soit évident de prendre en compte les différences de ts les enfants ? => non, mais condition idéale de l'apprentissage Mission / devoir du PE ? => transmettre connaissances inhérentes aux disciplines + construction des savoirs - Développement du langage en maternelle avec l' exemple de la main à la pâte Rôle de l' enseignant dans l' enseignement du langage, des exemples d 'apprentissages de l' oral dans tous les sites, est ce que l' oral s' évalue - La communication (entre les élèves et l'enseignant) - Finalités de l'éducation scientifique Qu'est ce le scientifique cherche ? compétence du pe qu'est ce une zep loi d'orientation de 1989 ou loi d'orientation de 2005.laquelle est appliquée -actuellement ? trouver vous équitable La discrimination positive ? plan de rénovation des sciences. apport ? Les sciences ne sont-elles que vérité? la loi de 2004 sur le port du voile s'applique-t-elle au pe ?
titelle80 Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Encore et encore des thèmes : LISTE SUJETS ORAL PROFESSIONNEL 2004 AIX-MARSEILLE -la laïcité -les élèves en difficultés -la lecture -la citoyenneté -Freinet, l'école coopérative -Meirieu: l'accès à la parole et au récit -l'oral -Eduquer ou instruire -les sciences à l'école -l'observation réfléchie de la langue -écrire pour apprendre à lire et lire pour apprendre à écrire -la relecture pour corriger ses écrits - les olympiades PARIS: -le goût d'apprendre -les sciences ORLEANS/TOURS : - élève/école/famille et la prévention de l'illettrisme - la question du temps en maternelle VERSAILLES : -l'AIS - la différenciation pédagogique, théories des pédagogies nouvelles -la maîtrise du langage à l'école - l'évaluation -illettrisme NIORT : - le redoublement et l'échec scolaire BORDEAUX : - le redoublement - la laïcité - les situations d'apprentissages - la modernisation de l'école PAU : - les dérives modernistes de l'école - intégrer l'enfant handicapé à l'école TOULOUSE : - l'ordinateur et l'apprentissage de la lecture - le littérature à l'école - le manuel scolaire - la psychologie à l'école - relations parents/enseignants - l'intégration scolaire des enfants handicapés - le langage à la maternelle - motivation et vie scolaire - l'évaluation - l'hétérogénéité et la réussite scolaire - l'instruction civique de la maternelle au lycée - l'autorité - arts et géométrie - les sciences à l'école maternelle ROUEN : - trouble du langage - les langues étrangères - les classes à plusieurs niveaux - le conte - vivre ensemble et règles de vie - l'usage de la calculette - la littérature - l'oral est-ce que ça s'enseigne ? GRENOBLE : - différencier - les enjeux de l'enseignement scientifique - droits et devoirs enfants/élèves/enseignants - l'éducation au réel - L'école et la formation citoyenne - La pédagogie de projet - Egalité d’éducation des filles et des garçons CLERMONT FERRAND : - le corps et l'enfant - l'enseignement des langues vivantes - l'ennui à l'école - la culture littéraire et artistique à l'école - l'évaluation - les partenariats MANS : - l'évaluation à l'école maternelle - citoyenneté - la littérature - lire au CP - l'autonomie - le fonctionnement de l'école et son ouverture sur son environnement - l'apprentissage de l'histoire locale LAVAL : - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement LILLE : - la motivation - lutte contre l'illettrisme - l'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes - l'intégration des enfants handicapés a l'école CORSE : - prise de risque (1 texte sur risques en eps. Fallait dériver sur statut de l'erreur) - l'espace et le temps LORRAINE : - la motivation NANTES : - les finalités de l'école (RASED/PPAP) - la lecture - l'école primaire : son fonctionnement, son environnement (le projet d'école et les cycles) - la littérature au cycle 3 - lecture au CP - rôle, devoirs et responsabilité du PE - l'enseignement des maths - la démarche scientifique - l'apprentissage (rôle de l'enseignant, méthode) - attention et motivation des élèves LYON - Qu'est-ce qui différencie l'enfant de l'élève? + L'école ne peut-elle être vécue que comme une contrainte? DIJON: - L'oral (objet d'apprentissage et vecteur des apprentissages) - L'intégration des enfants gitans STRASBOURG -TICE -Illettrisme -citoyenneté à l'école - l'ennui - pédagogie différenciée - littérature et goût de lire - continuité des apprentissages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant