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Posté(e)

pour mon R4, je suis en MS/GS, or c'est une classe difficile auriez-vous des idées, des trucs pour obtenir le silence

Posté(e)
pour mon R4, je suis en MS/GS, or c'est une classe difficile auriez-vous des idées, des trucs  pour obtenir le silence

Chante des comptines!!! Utilise un tambourin, pour éviter de crier et de perdre ta voix!

Posté(e)

faire passer un baton de pluie (ou des clés ) sans faire de bruit...mais j'avoue ca n'a marché qu'une fois chez moi !

Posté(e)

Mettre en place une chanson du silence ... utiliser des comptines ...

Posté(e)

Jouer sur l'intonation de ta voix.

Posté(e)

en vrac:

-faire venir un enfant jusque devant toi et les autres doivent écouter si on l'entend marcher

-taper les mains sur les genoux comme la maîtresse: pas trop vite et laisser les mains en l'air et quand le silence les reposer tout doucement

-croiser les bras et faire les yeux pas content comme maîtresse pour montrer aux bavards qu'on veut être respectés

-chanter une comptine qu'ils adorent et généralement ils suivent tous

-chuchotter

-un signal sonore de clochette comme un "code pour avoir le silence"

-faire un geste pour montrer qu'il faut lever la main, mettre le doigt sur la bouche

-au bout de plusieurs avertissements et si un élève persévère: l'envoyer 5min sur "la chaise qui calme" un peu derrière le groupe.

-et en dernier recours: se fâcher mais il ne faut pas que ça reviennent souvent car après ce n'est plus efficace,et en plus je doute que ça fasse du bien aux enfants de s'exiter à crier sur eux comme je l'ai déjà vu faire :cry:

Posté(e)

Peut_on vrmt obtenir un silence parfait en maternelle?...

ou qui dure en tout cas....

Posté(e)
Peut_on vrmt obtenir un silence parfait en maternelle?...

ou qui dure en tout cas....

ben non si on parle du silence parfait pour des adultes (et encore), mais on peut avoir un niveau sonore plus qu'accepable quand on ne fait pas durer le moment d'attention trop longtemps :) (environ 5 min super puis 5 potables, si on rajoute 5 min de plus c'est le maximum dans mon cas avec mes tps-ps-ms, ça passe mieux quand mes tps sont moins nombreux)

hors des moments de langage, d'explications et de rassemblement je n'exige pas le silence mais je rappelle qu'on peut crier et courrir seulement en dehors de la classe ;)

Posté(e)

En plus des conseils de Lady Oscar, j'ajouterai qu'avec des MS/GS on peut dès l'accueil sensiiliser les élèves au bruit qu'ils génèrent en intervenant ponctuellement dans ces premiers ateliers pour en parler (on peut jouer sans crier, on est pas tout seul, on peut manipuler les jeux plus doucement...) .

C'est aussi un travail de longue haleine car j'ai l'impression que les enfants vivent chez eux dans des bruits de fond permanents (télé, radio, cd, etc..) auxquels se mélangent les bruits de la vie quotidienne des paliers de l'immeuble. Il faut donc faire du bruit pour exister... ;)

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