guppy Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 sur les sciences: est ce que quelqu'un aurait une ou deux séances à m'exposer? je fais option hist géo et j'ai aujourd'hui passé un oral sur les sciences et il m'a été trés difficile de trouver des séances à décrire!!! merci pour vos réponses!
Toru Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Salut guppy allez je t'explique comment on fait en sciences et toi en histoire ca te va ? veux tu un exemple concret sur un thème particulier ou en général ? bye Aude
guppy Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 un thème en particulier ce serait bien pour avoir comme une exp de stage!! pour l'histoire il n'y a pas de méthode à proprement dite!! d'ailleurs le réel prog ne commence qu'au cycle 3 !! ainsi en hist géo comme on ne peut rien expérimenter on travaille à partir de documents sources: archéo, sites, écrits anciens, biographies, cartes, plan, photos de paysages... ainsi à partir de la découverte de tous ces éléments on va pouvoir construire la leçon avec les élèves, perso je pense qu'un cours magistral en hst géo n'est pas le bien venu!!! il faut que les élèves se sentent impliqués dans leurs apprentiassages!! voilà veux tu quelques précisions supplémentaires?
coug Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 salut!! voilà je pense que sur le site de la main à la pate tu auras pleins d'idées Si je peux j'essaye de te l'envoyer sinon tu tapes "la map" dans un moteur de recherche et tu vas trouvé de suite aprés tu vas dans activités de classe http://www.lamap.fr/?Page_Id=2 et après tu choisis ton activité Voili
Toru Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 donc pour les sciences c'est comme pour toi les élèves doivent etre impliqués pour une séquence sur l'électricité en CM2, j'ai mis en place 4 séances Séance 1 Comment allumer une lampe avec une pile ? -approche de la notion de circuit -notion d'isolant et de conducteur cette séance est un réinvestissement des années précédentes Séance 2 Comment allumer plusieurs lampes avec une pile ? -montage en série/ en parallèle Séance 3 Approche de la sécurité domestique Séance 4 Evaluation je te détaille la séance 2 mais le principe de réalisation est le meme Séance 2 1) réactivation des connaissances vues à la question précédente par un questionnement -Comment a t on réussi à allumer une ampoule la semaine dernière ? -Quel matériel a t on utilisé? 2) questionnement de la notion du jour travail individuel : dessine sur ton cahier d'expérience et explique en quelques phrases comment peut on allumer deux lampes avec une pile puis confrontation en classe entière des différentes productions proposées 3)expérience par binome les élèves cherchent à valider les différentes propositions des camarades nécessité de bien spécifier les consignes de sécurité -ne pas refaire à la maison -si les fils ou la pile deviennent trop chaud (odeur de brulé) vite débrancher ou appeler l'enseignante l'enseignant doit circuler auprès des binomes pour les aider à vérifier que le montage qu'ils croient vérifier est bien celui qui est expérimenté 4) confrontation collective cocnlusion à partir des observations 5) institutionnalisation sur le cahier de sciences reprendre les montages en série et en parallèle voilà grosso modo comment on construit une séance on nous conseille d'appliquer le plan oheric O Observation H Hypothèse E Expérimentation R Résultats I Interprétation C Conclusion les enfants doivent etre actifs et sur certains sujets où c'est plus délicat comme les séismes il faut partir de documents vidéo cd rom recherche documentaire j'espère que ça sera plus clair pour toi pour l'histoire géo il y a quand meme un programme en cycle 2 non ? dans la découverte du monde
guppy Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 pour l'histoire géo cycle 2 nous n'avons pas à proprement dit de prog dans les disciplines mais des choses du genre: connaitre les mois, l'année, approche du calendrier, en géo: notion de repèrage dans l'espace on fera par exemple le plan de la classe en ce1 il n'y a pas de leçon sur les dinosaures, la france ou encore les hommes préhistoriques!! on fait simplement une approche du temps et de l'espace. en fait une fois que les élèves auront compris comment fonctionne le temps (ex: arbre généalogique en cp) ils pourront aborder l'histoire, sinon comment comprendre la logique des évènement? on commence à parler de plan de carte, de frise chronologique mais le tout appliqué au vécu des élèves ex: frise chrono de leur famille (date de naissances...) est ce que ça répond à ta question, en as tu d'autres? sinon pour les sciences que penses tu de la place des intervenants? comme gérer en science la transversalité des app?
Toru Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 je pense que les intervenants c'est pareil dans toutes les matières c'est toujours l'enseignant qui est maitre de la classe et qui doit avoir préparé la séance dans l'école où j'étais il n'y avait aucun intervenant donc je n'ai pas trop d'avis pour la transversalité, je trouve que c'est facilement applicable avec les sciences avec le français: étude des animaux en relation avec un roman avec les mathématiques: la proportionnalité appliquée avec un dispositif expérimental avec les arts plastiques: pratiquement tout le programme travail sur ombres et lumière, travail sur le thème du vent avec l'eps: travail sur les muscles, sur la respiration, l'éducation à la santé voilà ce qui me vient à l'esprit sur le moment
TEYMI Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Bonjour Toru, je vois que tu as l'air bien calée en sciences. Peux tume conseiller un livre bien pour travailler les sciences? MErci et bonne chance
Toru Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 En fait je n'ai aucun livre pour les sciences je suis des cours dans un institut privé en espérant que d'autres pourront te répondre
guppy Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 déjà comme premier livre je te conseille les programmes et les documents d'application, ils sont de trés bon conseil!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant