Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je parle de celles-là mais d'autres aussi floues pour moi :

-Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer

-Commencer à représenter l’environnement proche

-Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé

alors comment faites-vous ? :huh:

MERCI :wub:

Posté(e)

Tu peux faire une promenade dans le quartier de l'école et demander de faire un plan du chemin que vous avez pris avec tous les points de repère : commerces, mairie, poste, immeubles où habitent les élèves, école....

Et là, tu auras tout.

Mais si tu n'oses pas sortir de l'école demande seulement les plan de l'école avec les points de repère, mais ce sera quand même moins riche.

J'espère t'avoir aidée.

A+

Posté(e)

merci coudou mais que donnerais-tu comme évaluation ?

Posté(e)
merci coudou mais que donnerais-tu comme évaluation ?

Tout dépend sur quoi tu as travaillé, mais le plus simple sur un plan de quartier est de demander de tracer le chemin pour aller d'un endroit à un autre sur un plan inconnu (un quartier imaginaire avec des noms de rue, des points de repère, et de demander, par exemple s'il faut passer devant la poste, ou par le square....

Quelques questions pour voir s'ils se repèrent sur un plan relativement simple.

Voilà ce que je pense, mais bon, je ne l'ai jamais fait personnellement avec des élèves puisque je ne suis qu'en PE2, mais j'ai vu ça dans des manuels.

A+

Posté(e)

Oui ça c'est ce que je fais :) mais en fait c'est plus pour : Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.

comment évaluer tout le monde à l'oral ?!!!!! même si j'en ai que 14 ça fait beaucoup quand-même!!! rt puis je vois mal quoi leur demander !!!!

merci coudou ;)

Posté(e)

Je pense que ces compétences peuvent se travailler au sein de l'école en décrivant la position d'objet par rapport à d'autres

Je crois aussi qu'une des notion importante dans ces compétences est la relativité de la droite et la gauche (quand on est face à face par exemple)

voila

Posté(e)

-Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer

Après un travail sur le plan de l'école (de la cour,..), une évaluation possible est de faire un jeu d'orientation. J'en ai fait un sur ce principe cette année :

des équipes (2/3 élèves), des mots numérotés disséminés dans la cour. Pour chaque équipe, un plan de l'espace concerné + des numéros localisant précisément l'emplacement des mots de chaque équipe. Au top départ, les élèves doivent se rendre devant leur premier mot (numéro 1 sur meur plan), le recopier, puis faire ainsi de suite jusqu'au dernier mot. s'il ne se sont pas trompés, ils obtiennent une phrase cohérente, qu'ils viennent me lire.

Pour que cela fonctionne bien, il faut réellement que chaque enfant du groupe lise le plan. Tu repère ainsi rapidement ceux qui ont tout compris (qui savent tout de suite où aller, qui ne font pas d'aller-retours, .. / et ceux qui ont plus de mal (qui courent sans regarder le plan, qui ne localisent pas suffisemment précisément et recopie le mauvais mot..). Il suffit de noter tes remarques sur chaque enfant au fur et à mesure.

autrement, j'évalue aussi simplement en faisant compléter un plan / tracaer le plan du quartier / rajouter des éléments manquants...

Posté(e)

moi j'aurai d'abord listé tous les mots liés au vocabulaire topologique que les élèves de cycle 2 doivent connaître.

tous les mots indiquant les directions, les phrases pour expliquer où on va, l'ordre chronologique

J'aurai exercé ceci à partir d'activité

dans la classe (moi par rapport au monde)

sur fiche (représentation)

Ensuite j'aurai proposé un jeu d'équipe: (à inventer)

plan avec chasse au trésor: la première équipe ayant caché le trésor

la seconde devant le trouver en x questions

par exemple

voilà ce n'est qu'une idée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...