Aller au contenu

Témoignage oral PE1


clara29

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite receuillir vos témoignagnes sur vos entretiens à l'oral à l'entrée d'IUFM:

Comment s'est déroulé l'entretien ?

Quelles questions vous ont été posées ?

Je passe mon oral lundi à l'iufm de Quimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'avais passé à bordeaux je ne suis pas sûre que ce soit les mêmes modalités pour toi

à bx une question est posée et tu dois répondre direct pas de temps de préparation

j'ai eu "ne pas être d'accord avec quelqu'un est ce forcément être en conflit avec lui?"

j'ai commencé par définir la notion de conflit (toujours commencé par là ça te permet de réfléchir à ce que tu vas dire après et ça t'évite de rester cinq minutes à réfléchir sans rien dire)

conflit au sens populaire dispute blablabla

conflit socio-cognitif conflit intellectuel blablabla

de là au sens populaire ne pas être d'accord ne mène pas forcément au conflit si la discussion est ouverte

ne pas être d'accord avec quelqu'un c'est un conflit intellectuel blablabla

ensuite ils te posent des questions

en fait tu es sensée parler cinq minutes (je crois) moi j'ai dit "je suis sensée parler combien de temps toute seule?" je le savais très bien mais je n'arrivais pas à trouver des idées à developper ils m'ont dit ça dépend si vous préferez qu'on vous pose des questions (miracle) j'ai dit que oui je préférais qu'on échange

et j'ai eu une bonne note (je pense) car j'ai eu mon premier voeux sur une liste de cinq iufm alors que mes notes à l'écrit étaient pas fabuleuses

après l'entretien tu vas faire un résumé écrit (tu as 20 minutes je crois) de l'entretien pense à noter les idées développées par le jury sans rester focalisée sur ton point de vue

voilà pour bordeaux attention je ne me rappelle plus du temps de l'exposé de l'entretien (en tout 20 min je crois)

et du résumé

donc c'est à vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Je l'ai aussi passé à bordeaux l'année dernière!

Même organisation: tu te trouves face à ton jury (2 personnes) et direct, tu pioches une question. Pour ma part, c'était: "l'homme et les déchets: une question de société?" :cry: Glups...

Mais, en règle générale, les questions portent plutôt sur des domaines éducatifs; UNe copine (le passant à bordeaux aussi) à eu la même question qu'Ernestine, d'autres sur la laîcité, l'obéissance, les manières d'apprendre... il faut que tu suives l'actualité liée à l'éducation nationale en ce moment et tout devrait bien se passer (réforme, loi fillon, ...)

J'avais glissé dans mon dossier un CV (qui n'était pas demandé), et je sais que le jury a été très interressé par cette pièce. Je pense qu'ils ne sont pas très au courant des pièces à fournir, ne se sont pas étonnés de sa présence et ça leur a permis de voir mon parcours. Du coup, l'entretien a exclusivement porté sur mes études et jobs qui m'ont conduit à l'enseignement.

C'est un petit conseil pour les gens qui ont beaucoup travaillé avec les enfants ou qui ont fait un cursus d'étude a-typique et riche.

Courage à tous pour les oraux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je crois que j'ai trouvé le topic parfait ! En effet moi je passe le PE1 à Bordeaux cette année. Voilà, je voulais savoir si l'oral pouvait porter aussi sur ses motivations, sur son parcours, etc...

Je vais vite fais vous expliquer mon cas : j'ai passé 1 an de prépa + 4 ans dans une école d'ingé, de laquelle je me suis fait virer l'année derniere, donc je suis rentré à Bordeaux faire une licence, dans le même domaine, c'est-à-dire la mécanique. Comme vous voyez je ne suis absolument pas dans le milieu de l'éducation, et bien que je sois très motivé pourfaire instit', je n'ai pas du tout la culture de l'enseignement et donc j'ai peur que ça me porte préjudice à l'oral.

Je voulais avoir vos conseils, sur les sujets à éviter, sur l'attitude à adopter, tout ce qui peut faire que je réussisse mon entretien ! :P

Ah oui aussi, je voulais savoir quels genre de revue lire ou de site à consulter pour se tenir au courant de " l'actualité liée à l'éducation nationale en ce moment (réforme, loi fillon, ...) "

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Resalut , et bien c'est our savoir si quelqu'un a quelques infos toujours pour l'oral à Bordeaux. Je passe Vendredi 1er Juillet, donc si quelqu'un est déjà passé ou passe Mercredi / Jeudi ça serait sympa de laisser des petits commentaires. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...