Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben non, ça t'a pas calmu, puisque te rev'la !!

Consitution des groupes:

Apprentissage :

- malice

- Elora

- loulou

- Célayla

-

Relation enseignant-élève :

-Sergine

- Emee

- titelle

- mysterieuse

Projet :

- Magp

- Gaoule

-Liloucarla

-

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Emee

37

• sosso82

18

• malice33

17

• LILOUCARLA

12

Membres les plus actifs

Posté(e)

:D

Ben quoi, l'espoir fait vivre!!!

Euh si vous trouvez que vous avez pas assez de questions :devil_2: , j'en ai quelques une sous la main, il suffit de demander ;)

Posté(e)

J'ai commencé à plancher sur les questions relatives à la relation elève enfants mais en ce qui concerne autoritè et discipline je suis un peu bloquée!!!ça va faire presque deux h :cry: que j'essaye de trouver des trucs dessus ....Je bloque totalement dc si qql a plus de renseignements....

bises

Posté(e)

Eh bien! Y'a eu du changement depuis hier!!! Bon ben puisqu'il ne reste plus de la place que dans projet, je m'y inscris! Emmee, as-tu mon adresse e-mail?

Posté(e)

Mystérieuse, envoie moi un MP, j' ai trouvé une fiche sur l' autorité, j' espère qu'elle te satisfaira.

Posté(e)

désolée mais j'aurai pas le temps de faire ça pour ce soir (surtout que on est déjà ce soir...) je reviens tout juste de l'entraînement, et après un 4x1000m j'avoue que je suis vanée, par contre j'ai trouvé deux documents intéressants à lire sur le projet d'école, ça sert à rien que j'en fasse une fiche, le premier est simple et clair, il dit l'essentiel.

donc si Emee m'envoie les adresses mails je vous les enverrai.

voilà, sinon, j'essaie de faire un truc pas mal pour demain... m'en voulez pas? :blush:

Posté(e)

Apparemment tout le monde n'a pas reçu mon message. Alors je reprécise ici:

Pour éviter d'allonger le post avec des pages à l'infini, il a été décidé de s'envoyer nos travaux par mail. Le post sera consacré uniquement aux informations sur l'organisation du travail (répartition des thèmes, constitution des groupes) et aux questions éventuelles. Ca permettra de ne pas se perdre dans les pages pour retrouver une information du post.

Il me faut donc les adresses mail de tout le monde, avec l'autorisation de la diffuser aux autres membres du groupe.

Il me manque les adresses de: elora, sergine, et sandring.

Apatoue, byza, liloucarla, mysterieuse et titelle, êtes-vous OK pour que je transmette votre adresse mail?

J'envoie à vous tous le début de liste de diffusion. Profitez-en pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur à votre adresse. Pour ceux qui ont fini, ils peuvent envoyer leur fiche à tout le monde (enfin pour le moment, aux adresses disponibles).

Je rappelle le principe qui n'a pas l'air clair: Vous faîtes votre fiche sur le thème choisi. Dès que c'est fini, vous l'envoyez à tout le monde. Chacun reçoit les travaux des autres. On peut ainsi enrichir, compléter, modifier sa propre fiche, et faire les autres fiches concernant les autres thèmes non traités avec l'aide du travail des autres. Cette répartition du travail permet de gagner du temps. Evidemment il faut faire confiance aux autres et que chacun y mette un peu de sérieux. Mais avec 4 à 5 personnes travaillant sur un thème je pense qu'on arrivera à avoir de bonnes fiches.

Sinon pour ceux qui comme moi ont fini leur thème, ils peuvent passer à la suite du programme. Je ne mets que deux thèmes au choix cette fois-ci car je pense que beaucoup n’ont pas fini, surtout ceux qui travaillent sur le thème de l’apprentissage, qui est un gros pavé. Le principe est le même, il faut s’inscrire :

Pédagogies :

-

-

-

-

-

Travailler en groupes :

- Sandring

-

-

-

-

Posté(e)

Je veux bien travailler sur "travailler en groupe".

J'attends les adresses pour envoyer mes réponses sur "Projet"

Posté(e)

J'ai fais une fiche sur la relation enseignant/élève, j'attends vos mails pour vous l'envoyer. Je ne sais pas encore sur quel thème je vais travailler après, je vous tiens au courant.

Posté(e)

Je me suis décidée, finalement je vais travailler sur le thème "projet". A bientôt pour les échanges de nos fiches.

Posté(e)

je suis ok pour donner mon adresse mail aux autres membres.

ya un truc que j' ai pas vraiment saisi: on fait une fiche sur le thème ( ex: le projet) ou on répond juste aux questions??ou les deux ;)

Vous aurez ma fiche demain dans le pire des cas ou cette nuit si j' arrive à tenir....

Posté(e)

questions sup ( si çà vous tente...):

projet:

1) Le projet d' école: qui l' élabore?quelles en sont les finalités?la durée?comment doit-il fonctionner?

2) Un projet d' écriture de conte est il un projet d' école?

3) Nouvellement nommé dans une école, quelle est votre attitude face au projet de cette école?

Règles de vie:

1) est il possible de ne pas utiliser la punition?

2) quels rapports entre les concepts d' autorité, de discipline, de liberté?

3) les règles de vie sont elles réellement l' expression d'un choix authentique des élèves?

4) En quoi la mise en place et le respect des règles de vie favorisent ils le développement de la personnalité et des apprentissages?

5) Les parents doivent ils être associés au respect des règles de vie de l' école?

6) Quels sont, selon vous, les droits des enfants qui pourraient être mentionnés dans les règles de vie?

7) Que proposez vous lorqu'il y a transgression des règles établies?

8) Quelles compétences doit avoir le maître pour ne pas utiliser les punitions?

voilà une première série, j' en ai tout plein d' autres sur ces sujets:

la maternelle

philosophie de l' éducation ( vleurs, éduquer, enseigner, être enseignant, citoyenneté, autonomie, lois et règles, courants pédagogiques)

prolèmes didactiques

langues vivantes

faire la classe ( aide aux élèves en difficulté, différencier, communication, dispositifs d' enseignement, mise au travil des élèves, la consigne, gestion des erruers)

connaissance de l'institution ( histoire du système éducatif, organisation du système, rased, zep, lien famille-école)

apprentissage et déveolppement

évaluation

nouvelles techno et sciences.....etc