Fanoue Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Mariew, tu as bien réagi, au moins tu es consciente de tes problèmes, et c'est là la différence bon courage
Maïs Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 marie, tu as bien fait de faire appel au CP et je ne pense pas qu'il t'en tiendra rigueur , bien au contraire. Ne lache pas, tu les auras à l'usure C'est fatiguant mais ça finit par payer...et surtout pense à te reposer, la fatigue n'aide pas Bon courage !
mariew Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Posté(e) 6 mai 2005 Concernant ta classe de monstres, je te conseillerais de repérer les 3 ou 4 pires, et de ne pas les lâcher des yeux, de les avoir à porté de main, de ne rien leur passer, etc...Peut-être, si tu peux avoir quelqu'un pour les surveiller, les isoler ponctuellement. Bref, montrer que c'est toi le chef, dans ta classe. Tu es plus costaud qu'eux (normalement), et ils doivent le sentir... Bon courage ! Le problème, c'est qu'ils courent partout!!! ils font le tour des tables pour que je les attrape pas... c'est un jeu sans fin pour eux! Je n'ai pas d' ATSEM mais 2 collègues géniales qui m'en prennent 3 chacune pour le temps calme de 13h30... ça permet de calmer le reste de la classe et de commencer sereinement les activités... dc l'aprs-midi est plus agréable... Je ne sais pas comment punir : faire assis l'élève turbulent à côté de moi : il se lève, passe entre les pieds de ma chaise... Quand je chante, ils font lalalala... Quand je lis un album, y'en a tjs un pour répéter chaque phrase... Que faire pour les faire taire???
mims Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Je ne sais pas comment punir : faire assis l'élève turbulent à côté de moi : il se lève, passe entre les pieds de ma chaise... Quand je chante, ils font lalalala... Quand je lis un album, y'en a tjs un pour répéter chaque phrase... Que faire pour les faire taire??? valium...
calinours Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Mariew, au moment ou tu écrivais ton premier message pour lancer ce post, je sortais d'un long entretien avec une PE2 en difficulté dès le début de son SR4. Comme toi, elle dit son désarroi dans une "zep rurale" devant le manque de respect et l'effronterie de ses élèves de CE2 (pas deux minutes en classe, me suis fait "brancher"). Calinours a passé plus de temps à lui remonter le moral qu'à reconstruire une démarche (séance d'histoire : la Gaule...) . Quand je dis "remonter le moral" il s'agissait pour moi de faire en sorte qu'elle ne s'éffondre pas en larmes à la maison tout à l'heure, convaincue d'être "nulle"... Comme toi, elle est consciente de la situation mais laisse paraître son désarroi, sa grande déception (elle a tout simplement interrompu sa séance faute de participation), je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas. Rester exigeante et aboutir dans ce que l'on s'est préparé à faire avec eux. C'est là qu'elle peut se montrer directive et intransigeante avec la classe. Je pense aussi que tu as bien fait d'appeler le CPC à l'aide (mais elle/il ne peut pas faire de miracle non plus), mais tu peux aussi contacter tes tuteurs et compter sur tes collègues... En ce qui me concerne j'ai l'intention de valider ce stage et de défendre son cas avec mes propres arguments (pas forcément ceux de l'iufm) auprès de l'ien s'il devait s'en mêler... Elle souhaitait punir davantage (cent lignes à copier ou les tables de X) j'ai essayé de la dissuader ça n'arrangera rien pour les trois semaines restantes à mon avis ... Ne focalise pas sur "ce" stage pour te poser la question "ai-je fait le bon choix ?"
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 tu as très bien fait d'appeler le conseiller pédagogique. bon courage
Maternellecolor Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Ce n'est pas facile de te donner des conseils car j'ai connu ce genre de choses. Aujourd'hui lorsque j'en ai un qui tente d'amuser la galerie) lorsqu'on chante ou que je lis une histoire) je lui donne illico ma place et tout le monde attend sa prestation (qui en général est beaucoup moins éloquente que lorsqu'il était noyé dans le groupe).(S'il se prend au jeu et persiste (ce qui est rare), je le met à l'éccart sur une chaise (là où je le vois mais où lui ne voit plus ses comparses: si on ne le voit plus c'est beaucoup moins drôle). Le problème que je rencontrais aussi avec ce genre d'enfants c'est que les parents (souvent agressifs, voire même violents) trouvaient que je m'en prenais toujours au leur (ce qui était en partie vrai et faux: puisqu'il y en avait plusieurs dans le même cas) donc, je ne pouvais même pas compter sur leur soutien (au contraire, ils maintenaient cet état de tension entre leur enfant et moi en lui tenant des propos absurdes du style:"De toute façon, la maîtresse elle ne t'aime pas, c'est pour ça que tu es toujours puni!"( C'est vrai que je suis une méchante, très méchante:une vraie sorcière :P )
Zedra Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Ce que tu racontes là me rappelle de très mauvais souvenirs. Lors de mon R4 j'avais une classe de maternelle telle que tu décris la tienne (c'éetaient des PS/MS). Ma chance a été qu'un formateur soit venu dès le mardi de la première semaine avec qq idées mais surtout "à part ça je ne sais pas"' Ma malchance a été que l'école faisait le pont le soir même jusqu'au lundi suivant date de la visite du 2ème formateur. qui n'a pas trouvémieux à me dire que je ne tenais pas compte de ce qu'on m'avait dit et que pas d'autres solutions à me proposer. J'ai tenté de mettre en place qq trucs mais sans aucun appui ni des collègues "la titulaire est parti en stage à cause de ça on ne voit pas ce que tu peux faire de plus" ni de l'atsem "la titulaire ne sort jamais ce jeu faut pas y toucher ils ne savent pas". J'ai tenu péniblement la semaine et je suis tombé malade (sinusite, otite, cystite, ....) psychologique en grande partie. Donc pas de visite du CPC qui devait venir la semaine 3 et évaluée sur un rapport disant que je ne tiens pas compte des conseils donnés et prorogation. Alors OUI appelle à l'aide au plus vite ! montre ta volonté de t'en sortir ! profite du temps devant toi pour montrer que tu tentes de changer les choses quite à rappeler plusieurs fois à l'aide pour dire j'ai essayé çà mais... BOn courage et bats toi (tu seras la plus forte !)
mims Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Calinours a passé plus de temps à lui remonter le moral qu'à reconstruire une démarche (séance d'histoire : la Gaule...) . Quand je dis "remonter le moral" il s'agissait pour moi de faire en sorte qu'elle ne s'éffondre pas en larmes à la maison tout à l'heure, convaincue d'être "nulle"... Comme toi, elle est consciente de la situation mais laisse paraître son désarroi, sa grande déception (elle a tout simplement interrompue sa séance faute de participation), je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas. c'est-y pas qu'il manquerait un pan de formation à l'IUFM, une formation aux relations avec les élèves, à l'autorité, au self-contrôle, que sais-je encore...
Maternellecolor Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 C'est sur que ce n'est pas à l'iufm qu'on apprend à affronter "les enfants aux comportements difficiles et j'ajouterais à affronter des parents un peu dépassés par les événements.(J'avoue qu'il m'arrive de comprendre certains enfants quand j'ai l'occasion de discuter avec les parents, mais bon...certains me semblent tellement que je reste :o ) Pour vous dire: cette année , j'ai un petit garçon qui ,c'est vrai ,est un peu remuant, taquin, provocateu,il aime se battre et casser tout et il n'arrive pas à se faire de copain..mais bon. La maman était convaincue que son garçon était "hyper-actif" <_< ..Elle est allée voir médecin,pédiatre, psychiatre:Résultat des courses: il est juste instable et on lui répond qu'il faut le cadrer. Deux jours après cette conversation, il rentre dans la classe et me dit: Hier soir , j'ai regardé "Alien Prédator", "Ca ne fait pas peur tu sais, moi j'ai pas peur!"....Je lui dis:Mais ce n'est pas un film pour les enfants, à ton âge on regarde: Némo, Dora, Franklin...Il me répète : Non, c'est bien et j'ai pas peur.( Même son petit frère de 3 ans a regardé :o ). Enfin bref, comment puis-je garder mon calme avec une maman comme ca: J'ai préféré me taire parce que franchement, ça m'ennerve...( Le pire c'est que cette dame est assistante maternelle: Vous imaginez un peu :o )
mariew Posté(e) 6 mai 2005 Auteur Posté(e) 6 mai 2005 Merci pour votre compréhension J'espère que la CP va venir la semaine prochaine... demain, j'en discuterais avec le titulaire ( il vient car c'est le dirlo et il s'occupe des inscriptions ). Mardi, j'ai la visite d'un prof de physique de l'iufm, il est bien mais je pense qu'il ne pourra pas vraiment me donner de conseils...
calinours Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 Calinours a passé plus de temps à lui remonter le moral qu'à reconstruire une démarche (séance d'histoire : la Gaule...) . Quand je dis "remonter le moral" il s'agissait pour moi de faire en sorte qu'elle ne s'éffondre pas en larmes à la maison tout à l'heure, convaincue d'être "nulle"... Comme toi, elle est consciente de la situation mais laisse paraître son désarroi, sa grande déception (elle a tout simplement interrompu sa séance faute de participation), je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas. c'est-y pas qu'il manquerait un pan de formation à l'IUFM, une formation aux relations avec les élèves, à l'autorité, au self-contrôle, que sais-je encore... <{POST_SNAPBACK}> Ce n’est pas moi qui définit les contenus de formation et ce post n’a pas été ouvert pour réviser la formation initiale Mariew s'est exprimée, a été entendue et y retourne demain … Je déplore que les PE2 ne puissent pas davantage évoluer sur le terrain avant les SR c’est tout ce que je dirai ici… Il y a bien un module de formation consacré aux « milieux difficiles » (je ne sais plus l'intitulé exact) mais ça ne remplace pas le contact chez un maître expérimenté sur le terrain. La lecture de vos réponses à Mariew me rassure dans la mesure où il n’y a pas de solution miracle dans ces classes a fortiori pour ceux ou celles qui ne sont que de « passage ». Pour tenir, je pense qu'il faut savoir « encaisser », anticiper les réactions des enfants, s'échiner à trouver de nouvelles motivations, se dire « je ne suis pas parfait et mes élèves non plus » et comme l'ont dit plusieurs d'entre-vous, se battre demain encore...
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