soho Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 je me suis rendu compte que mise à part les comptines et les rondes, je n'avez pas prévu de musique pour mon stage. j'aimerais bien tenter mais le problème est que je n'ai aucune formation et je ne sais pas trop ce que je pourrais mettre en place avec 29 TPS et PS. donc si vous avez des idées d'activités simples à mettre en place ou des sites pouvant me donner quelques idées, je suis preneuse... Merci d'avance.
IsaG Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/Educ...e/CD1/index.htm
Kanga Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Si tu cahantes juste (ou à peu près ! :P ), tu as plein de possibilités comme chants !!! Entre les traditionnels chants genre "savez vous planter les choux, la famille tortue, pomme de reinette, meunier tu dors... " et ceux que tu peux grouver facilement dans le commerce, tu as de quoi faire ! Tu peux aussi leur faire écouter des chants en rapport avec ce que tu fais en classe en ce moment, et aussi de la musique instrumentale avec des rythmes très différents... Tu peux aussi leur faire faire de la musique à eux, avec des percus ! Ils adorent... Et c'est l'occasion de leur apprendre à jouer "ensemble", à s'arrêter quand tu t'arrêtes, à jouer "plus fort", "plus doucement"... Pour le "plus vite" et le "plus lent", c'est encore autre chose... Mais pourquoi pas ? Des sites qui pourraient t'intéresser : http://www3.sympatico.ca/charlie.marier/chansons.html http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/rondes-jeux-danses.htm Voilou !
Maïs Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 j'ai trouvé ça hier, il y a plein de liens , si tu as le temps de fouiner http://epsidoc.chez.tiscali.fr/tice/musique.htm
soho Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 merci à vous!!! mais chanter et faire des rondes on le fait déjà(enfin on essaie!!).* je voulais faire une petite activité avec ds instruments (maracasse, timbales...)mais le matériel de l'école est pas térrible et à 29 je suis a peu près sûre que ca va partir dans tous les sens...
IsaG Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Une progression sur les instruments sur ce site (en bas de la page)
cquinette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 tu trouveras des idées dans "une année d'éveil musical et sensoriel" et dans "une année dej'eux d'écoute "(avec les 2/3 ans) des éditions nathan.
soho Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 tu trouveras des idées dans "une année d'éveil musical et sensoriel" et dans "une année dej'eux d'écoute "(avec les 2/3 ans) des éditions nathan. <{POST_SNAPBACK}> le problème est que c'est ma dernière semaine de stage donc je ne compte pas investir pour le moment... et dans l'école où je suis le mtériel c'est niveau zéro donc je cherchais plutôt des activités à pfaire avec les moyen du bord c'est à dire presque rien.
cquinette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 pourquoi dans ce cas ne pas faire un travail sur les cris d'animaux ? Généralement ça marche très bien, les enfants accrochent. tu pars soit d'une K7 avec cris d'animaux à reconnaître, à imiter (en plus ils apprennent du vocabulaire) soit tu parles d'un lieu (la ferme, la mare, la forêt...) et ils cherchent des animaux qu'on peut y trouver et ils imitent ces animaux...
soho Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 pourquoi dans ce cas ne pas faire un travail sur les cris d'animaux ? Généralement ça marche très bien, les enfants accrochent. tu pars soit d'une K7 avec cris d'animaux à reconnaître, à imiter (en plus ils apprennent du vocabulaire) soit tu parles d'un lieu (la ferme, la mare, la forêt...) et ils cherchent des animaux qu'on peut y trouver et ils imitent ces animaux... <{POST_SNAPBACK}> tu crois que c'est possible de faire ça avec 29 élèves sans que ca parte dans tous les sens parce que je me doute que par petits groupes ce n'est pas possible puisque assez bruyant...
cquinette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 cela dépend beaucoup de tes élèves, il m'est déjà arrivé de mener ce genre d'activité en collectif, c'est sûr, ça fait pas mal de bruit mais on peut justement leur demander de moduler leur voix pour ne pas gêner les autres classes; ou partager en plusieurs groupes: chaque groupe a un animal à imiter et doit l'imiter quand la maîtresse montre l'image de l'animal du groupe... je ne sais pas si je suis claire!
soho Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 tu es claire mais j'ai vraiment peur que ca dérappe.Il ne savent pas rester en place plus de 5 min, ils ne savent pas attendre leur tour... donc je me dis qu'en collectif ca ne va pas aller et en petit groupe, ca fera du bruit et les autres élèves ne seront pas à leur "travail"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant