achris20 Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Bonjour, Avez-vous travaillé sur ce livre avec des enfants? Merci de me donner des pistes. a+
ae_kinou Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 J'ai bossé dessus en début d'année avec des CE2-CM1, il me semblait que c'était un minimum d'âge pour saisir tout l'humour de l'album. On a d'abord travaillé sur la mauvaise foi du loup : débat interprétatif. Le loup est-il vraiment sincère, est-il crédible ? Qu'est-ce qui montre que non (illustration et histoire elle-même)? C'est pas si évident pour tous. Résultat du débat : tout ce qui est écrit n'est pas vérité. Chacun a sa version des faits, et raconte selon son point de vue. A partir de là, on a travaillé sur le lexique du journal, présent sur les première et quatrième de couverture, puis écrit une vraie interview du loup par un journaliste (groupes de 2 élèves), en essayant de rester fidèle au texte. (CM1) Avec les CE2, on a réécrit en groupes un conte prenant le pont de vue du méchant. Les élèves ont choisi Le petit chaperon rouge et Cendrillon. 2 groupes de 3 élèves : ils ont construit la trame, les répliques importantes. Puis écriture individuelle. Voili voilou...
achris20 Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 Merci pour toutes ces pistes, c'est vraiment super sympa. Ce que tu as fait a l'air vraiment très bien. Merci encore. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant