Aller au contenu

Oral Pro: projet d'ecole


scarfy26

Messages recommandés

" Les crepes de la chandeleur" est-il un projet de classe? Expliciter.

Cette question est posée dans le bouquin du cned. Elle peut l'etre par le jury. Y a t il quelqu'un qui a une opinion à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais non, mais en fait je pense que tout dépend de ce que lo'n compte faire de ces fameuses crèpes.

Par exemple si c'est juste faire des crèpes ce n'est pas un projet mais par contre en GS par ex. on peut travailler sur les crêpes : partir d'un album, travailler sur le mot "crêpes" (graphie, phonie...), faire des crèpes puis les vendre pour une classe découverte.

voilà ce que je répondrais mais pas sure du tout, j'attends vos idées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai oui.

C'est vrai que des tas de choses peuvent tourner autour du theme des crepes...

En histoire, en graphisme comme cité plus haut, en écriture (recette des crepes > lien avec le texte injonctif)...

Dites moi si je me trompe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi à propos des crepes comme projet de classe je reste assez sceptique. Car si on dit projet on dit destinataire or les enfants ne peuvent pas les manger'loi oblige...) et la vente je ne sais pas si c'est autorisé. Par contre, on peut travailler le texte injonctif via l'écriture de la recette. Par contre je' ne suis pas sure que ça pourrait etre un projet...

Voilà, j'attends les autres reponses pour comparer !

Bises :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part je pense que ça peut être un bon produit d'apprentissage:

* connaissance "historique" de la chandeleur > pourquoi à cette période de l'année, qu'est ce que ça caractérise...

* manipulation de produits alimentaires tels que farine, lait, oeuf >> ainsi que tout ce qui si rapporte: la poule, la vache...

* utilisation du texte injonctif comme support à la réalisation de la pâte >> lecture, préparation des produits, respect des consignes...

* travail collectif >> classe entière ou petits groupes

* prévention quant à la chaleur fournie par les plaques électriques

.....

Je pourrais continuer la liste....

Donc pour moi cela pourrait être un projet de classe!!!

Après cela dépend de chacun :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détour pour dire qu'il faut distinguer thème et projet.

Le thème ce serait effectivement tout ce que décrit mena1 (une sorte de prétexte qui donnerait lieu à des activités différentes).

Un projet a pour but une réalisation concrète et toutes les étapes prévues par l'enseignant doivent tendre vers la réalisation : sur les crêpes, il faudrait donc finir par en faire des crêpes mais pour qui ? A définir...

Si on n'apporte pas tel quelle la recette aux enfants : On pourrait sur le parcours vers la réalisation étudier des livres de cuisine, trouver à l'intérieur une recette de cuisine, "lire" une recette, trier des textes pour reconnaître les attributs spécifiques aux recettes, aller faire les courses... pourquoi pas organiser un goûter avec invitations aux parents ou à une autre classe (rédiger une invit). Il faut qu'à la fin il y ait un enjeu, une réalisation, quelque chose de tangible.

Je ne pense pas que manger des crêpes soient interdits : cela dépend des départements (il faut lire le bulletin départemental) mais généralement à partir du moment où tout est industriel (les oeufs, la farine, le sucre achetés en gde surface et non périmés ;-p) il n'y a pas de pb.

Dernière question : il ya une différence entre ton texte et ton titre.Quelle est la question : projet de classe ou projet d'école ? Si projet de classe oui à mon avis mais en réfléchissant bien aux activités, projet d'école : je ne crois pas.

A+

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit détour pour dire qu'il faut distinguer thème et projet.

Le thème ce serait effectivement tout ce que décrit mena1 (une sorte de prétexte qui donnerait lieu à des activités différentes).

Un projet a pour but une réalisation concrète et toutes les étapes prévues par l'enseignant doivent tendre vers la réalisation : sur les crêpes, il faudrait donc finir par en faire des crêpes mais pour qui ? A définir...

Si on n'apporte pas tel quelle la recette aux enfants : On pourrait sur le parcours vers la réalisation étudier des livres de cuisine, trouver à l'intérieur une recette de cuisine, "lire" une recette, trier des textes pour reconnaître les attributs spécifiques aux recettes, aller faire les courses... pourquoi pas organiser un goûter avec invitations aux parents ou à une autre classe (rédiger une invit). Il faut qu'à la fin il y ait un enjeu, une réalisation, quelque chose de tangible.

Je ne pense pas que manger des crêpes soient interdits : cela dépend des départements (il faut lire le bulletin départemental) mais généralement à partir du moment où tout est industriel (les oeufs, la farine, le sucre achetés en gde surface et non périmés ;-p) il n'y a pas de pb.

Dernière question : il ya une différence entre ton texte et ton titre.Quelle est la question : projet de classe ou projet d'école ? Si projet de classe oui à mon avis mais en réfléchissant bien aux activités, projet d'école : je ne crois pas.

A+

N

La question est bien "projet de classe" et non projet d'ecole. C'est pour cela que je posais la question.

D'apres ce que je lis on peut donc faire un projet de classe en definissant bien les activités mises en place en relation avec les crepes: francais recette, maths dosage, sciences pour les plaques chauffantes etc......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, projet il y a si il y a une réalisation finale avec des activités dans toutes (ou beaucoup de ) les disciplines qui nourrissent la réalisation finale.

A+

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi, ça pourrait bien être un projet de classe.... d'après mon expérience de maman, je sais que ma fille qui est en moyenne section de maternelle a souvent des projets comme ça: les crêpes, la soupe...... ils en parlent beaucoup, font des recherches, doivent découper des prospectus.... un véritable travail à l'école et quelques petites choses à faire à la maison, puis, ils vont faire les courses (ils ont une grande surface à 200 mètres de l'école), certains gamins paient eux mêmes à la caisse, puis c'est la préparation et la dégustation, un grand moment pour eux.... Dans le nord, les enfants mangent souvent des choses préparées en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Pour moi, ce n'est pas un projet de classe à cause de la formulation.

Faire des crèpes doit être un moyen et pas une fin. L'intitulé du projet devrais mettre en avant la fin et non le moyen.

On peut travailler plein de chose avec les crèpes mais ce n'est pas les crèpes le projet.

Voilà, je suis assez sûre de moi (pas trop quand même !) mais j'ai du mal à argumenter. Si je passe à l'oral ça risque de me poser problème !

Je vais essayer de me renseigner pour cette histoire de crèpe et je vous donnerais des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai fais mes recherches et je suis plus si sûre de moi !

Je crois que les crèpes de la chandeleur peut être un projet de classe si certaines caractéristiques du projet sont réunies :

- objectifs d'apprentissages définis par avance et programmation

- travail interdisciplinaire

- but commun pour les enfants

- production communicable

- évaluation formative en cours de route...

Quelqu'un peu confirmer ou infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'insiste beaucoup (ça fais un peu monologue là :P ) mais j'ai lu ceci sur le net pour éclaircir encore un peu les choses :

"Différence entre projet et thème :

Le thème est un projet du maître ou de la maîtresse (ex : travailler autour de Noël, Pâques, la galette des rois… ou autour du poisson, les différents évènements qui marquent l'année ou un sujet précis).

Le projet, c'est le projet de toute la classe : tous les enfants sont impliqués.

Ce peut-être le projet de toute l'école : participation de toute l'école sous diverses formes.

Il répond à une question que les enfants se posent.

Exemples de projet :

- nous allons recevoir les correspondants

- le carnaval : préparation de la fête

- préparation de la fête de fin d'année

- réalisation d'un jardin potager dans l'école

- fabrication d'un album fabrication d'un journal : réfléchir à son contenu

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...