Aller au contenu

Oral Pro: projet d'ecole


scarfy26

Messages recommandés

Je viens de chercher dans "100 confusions à éviter". je pense que ça relève du PAE ou Projet d'Action Educative, dont la définition est "action innovante à valeur culturelle, aboutissant à une réalisation concrète, et permettant de motiver les élèves".

Le projet a une finalité éducative, qui est de favoriser les apprentissages, et ne doit pas être confondu avec les moyens.

Les conditions pour que ce soit un vrai projet:

- que ce soit le projet des élèves, qu'ils se l'approprient (le maître suscite l'intérêt)

- qu'ils ne puissent le réaliser sans passer par des apprentissages

Bref, si j'avais à répondre à la question sur les crêpes, j'expliquerais en quoi ça peut être un projet, et en quoi ça peut ne pas l'être, selon la façon dont c'est mis en oeuvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble mwen que je suis ok avec ce que tu écris (voir mon premier message : le projet a une finalité, une réalisation (par ex un goûter où l'on invite une autre classe etc...)

C'est très difficile surtout en mater de ne pas tomber dans le thématique.

Enfin, je pense que c'était pour participer sur le forum mais ne JAMAIS citer vos expériences ou observations en tant que maman d'enfants en mater ou parents d'élèves : vos devez vous positionner en tant que futur professionnel de l'éducation et le fait d'avoir des enfants ne sauraient faire une différence (ce qui est plutôt rassurant pour les célibs sans enfants !)

Vous pouvez toujours gruger en donnant des exemples que vous avez lu sur ce forum (pourquoi pas ?) ou en discutant avec des pe en observations.

;-)

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas un projet de classe à cause de la formulation.

Pour toutes les questions des jurys : penser effectivement à critiquer la formulation puis préciser ce que vous mettriez derrière pour que ça devienne ce qui est attendu : mais si effectivement derrière cela il y a une réalisation avec du inter-trans-bi-disciplinaire, pas de pb : c'est un projet !

Pour moi, ce genre de question cherche uniquement à vérifier si le candidat est capable de dire ce qu'est un projet .

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rappeler du contexte historique de cette fête: il s'agit clairement ici d'une fête religieuse (présentation du Christ par Marie au temple). Produire un projet de classe basé sur une fête catholique peut être très mal vu. Dans des villes cosmopolites comme Amiens, Paris, Marseille, Lille, cela peut être source de conflit avec les familles car il va falloir obligatoirement aborder la raison d'une telle fête. Il faut pouvoir être sûr d'être capable d'aborder les fêtes des autres confessions pour garantir une équité.

En tout cas, ce sujet est clairement intéressant car je suis tombé sur la laïcité l'année dernière à l'EOA et les questions du jury étaient des cas pratiques (Doit on parler de Pâques en Histoire? Que faites-vous si un enfant vient avec un voile? etc..) Les grandes dates des religions doivent être connues à mon sens (et celui de mon ancien prof d'Histoire à l'IUFM) car certaines questions sont plus prenicieuses qu'il n'y parait! Et surtout en parler de manière neutre (pas anti, pas pro) pour montrer que l'on peut être garant de la laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...