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Posté(e)

Je viens vous donner des nouvelles de ma rencontre avec le maître d'Hugo. Il s'est rendu-compte qu'Hugo savait lire, mais il est contre un passage anticipé. Il trouve qu'Hugo a bien progressé en graphisme et en écriture (son point faible), mais toujours le même problème de concentration quand il s'agit de travailler seul. Oui mais ayant eu le cahier, je vois le problème: beaucoup de coloriages, et je n'ai pas osé dire que le coloriage, ben ça gonflait Hugo! Il s'ennuie...

Bref, s'il y a une classe de cp-ce1 l'an prochain, Hugo sera candidat. Ca me va, on verra l'an prochain...

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Vous me rassurez. J'ai confiance en mon bonhomme, il devrait s'en sortir si le maître ou la maîtresse a un peu d'indulgence au départ.

Plume, mon fils a horreur du coloriage aussi :P

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[Je suis d'accord avec toi, Plume, le coloriage....pfft!.... Qu'est ce qu'ils ont tous ces instits à se focaliser sur le coloriage?....

Bon, moi, j'étais contre le passage anticipé jusqu'à ce que j'aie dans ma classe 7 enfants précoces, ...et 7 dyslexiques et d'autres avec des problèmes divers...

Passionnant.

Je me suis quelque peu informée.

L'association des parents d'EIP pointe le doigt sur le fait de la quantité non négligeable d'EIP qui sont en echec scoalaire.

Donc, mamans d'EIP, ne baissez pas les bras, renseignez vous, adhérez éventuellement à cette association dont je n'ai pas les coordonnées mais ça doit être trouvable.

Il y a un paramètre essentiel à prendre en compte comme le dit Laurence, c'est la souffrance de l'enfant.

Il se sent différent. celà le soulagera qu'on le reconnaisse différent.

Pour celà, une seule chose à faire, un bilan psychologique complet chez un psychologue référencé.

Il y a effectivement une dysharmonie chez l'EIP. C'est en plus souvent un "mauvais élève". Bref, il dérange...

Mais comme l'a dit je ne sais plus qui, il faut choisir la solution la moins pire. Un EIP aura peut-être besoin d'un soutien psychologique. Il faudra veiller à ce qu'il ne surinvestise pas le domaine intellectuel au détriment de son épanouissement physique.

Il aura surtout besoin d'être valorisé, réconforté et aussi remis à sa place s'il lui prend la "grosse tête" devant les adultes .Je dis bien des adultes, car devant ses pairs, il aurait plutôt tendance à se vivre comme victime.

Donc depuis cette expèrience, je ne suis plus contre le saut de classe, au contraire. Mais c'est toute une équipe qui doit le décider, sur le bilan du psychologue rompu à ce diagnostic. Et je ne suis pas sûre que tous le soient.

Le résultat au niveau "niveau " sera peut-être très moyen. Ce n'est pas grave. L'essentiel est que l'enfant s'y retrouve dans sa soif d'apprendre.

Il redoublera peut-être une classe en collège ou en lycée plutôt; c'est qu'il l'aura choisi, en connaissance de cause.

Je suis tout à fait de l'avis d'Albert Jacquart: cessons de parler en terme de classe d'âge. Parlons plutôt en termes de compétences.

Petite parenthèse: Les recommandations pédagogiques au sujet de l'EIP conviennent parfaitement aussi aux dyslexiques, et aux enfants en général.

Devant les parents qui réclament un saut de classe, je dis toujours que cela doit être décidé par l'équipe appuyé par le bian du psy.. Et il n'y a pas de contestation;

( je suis éduc de jeunes enfants, instit depuis 24 ans et maintenant PE.)

Posté(e)

Merci Amstramgram pour ton message. Malheureusement, les enseignants ne sont pas formés pour reconnaître les EIP. J'espère qu'il y aura un jour une petite information sur ces enfants là à l'IUFM.

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Le nombre de choses que les IUFM devraient inscrire à leur programme...!

Nous avons des enseignants surdiplômés qui sortent de l'IUFM , mais qui, sur le terrain, se retrouvent absolument démunis....

La faute à qui?

Dans ma formation d'éducateur de jeunes enfants il y a trente ans, (nous étions alors jardinières d'enfants! ), nous passions beaucoup de temps à observer les enfants dans différentes structures: scolaire, sanitaire et sociale.Nous avons étudié tous les mouvements pédagogiques: Montessori; Decroly, Freinet et j'en passe. Nous avons un regard totalement différent sur l'enfant de celui que portent les instits formatés qui ne voient que l'élève "qui doit absorber un savoir en temps voulu"..

Miais rien n'est perdu. Il y a toujours des personnes de bonne volonté qui cherchent, observent et se renseignent. Et beaucoup de posts que j'ai lu sur ce sujet me réconfortent quant à la considération que l'on porte aux EIP. ça bouge, c'est bien. Pas assez rapidement pour les personnes concernées. Il faut trouver dans les écoles des oreilles écoutantes!...

Posté(e)
Annelylou, tu as raison, ce qui compte ce sont nos enfants. La psy m'a mise en garde car mon fils commence à rentrer dans un système d'ennui qui se répercute sur la mémoire à court terme. Il est aussi à la limite de l'hyperactivité. J'attends d'avoir son rapport écrit et je vais essayer d'engager le dialogue avec le maître et le directeur. J'aimerais que ça se passe bien pour qu'il puisse rester dans la même école et garder ses copains.

Il faudra voir avec l'instit pour aménager les temps de copie des leçons, devoirs... Le rythme est sacrément différent entre le CP et le CE2! Mon fils aîné a fait un CE2-CM1 en 1 an mais dans une classe de cycle3 donc avec le même instit, les mêmes copains... Il n'y a pas eu de pb d'apprentissages, tout passe, mais alors en copie et en autonomie!!!! Ce fameux décalage esprit ferrari/corps 2CV ... pas facile à gérer! Et maintenant au collège, c'est vraiment devenu un handicap car il n'y a plus aucun aménagement et il -euh non, nous en bavons! "Et puis il a un an d'avance alors si il redouble c'est pas grave, il gagnera en maturité, il en a besoin!" et là j'explose :ninja:

Enfin, tout ça pour te dire d'être vigilente : demande dès le départ à ce que soit pris en compte ce temps de passage à l'écrit.

Posté(e)

Titousu, merci pour ton témoignage. Effectivement, c'est l'écrit qui me fait le plus peur. Pour le moment, il est très rapide ( parfois trop car il n'est pas toujours soigné :blush: °) mais en ce2 ça risque de faire une sacrée différence. J'espère qu'il tombera sur un enseignant qui lui laissera un peu plus de temps au départ.

Posté(e)
Titousu, merci pour ton témoignage. Effectivement, c'est l'écrit qui me fait le plus peur. Pour le moment, il est très rapide ( parfois trop car il n'est pas toujours soigné :blush: °) mais en ce2 ça risque de faire une sacrée différence. J'espère qu'il tombera sur un enseignant qui lui laissera un peu plus de temps au départ.

Ma fille était en CP l'an dernier, elle est rentrée en CE2 en septembre.

Tout se passe très bien. Le premier trimestre est un trimestre de révision, elle a donc pu apprendre les conjugaisons, les tables de multiplications, l'utilisation du compas et autres outils qui étaient des révisions de CE1.

Le début a été un peu dur pour la quantité d'écrit à produire, beaucoup de fautes de copie, écriture qui devenait illisible (alors qu'elle écrivait très bien en CP), elle ne voulait pas être à la traine et ne voulait pas terminer après les autres (au détriment de la qualité).

Maintenant au deuxième trimestre son saut de classe est complètement "absorbé", tout va bien, elle participe bien en classe et est très épanouie. :)

Posté(e)

Merci bb78 pour ton témoignage très positif :D

Posté(e)
Qu'est ce qu'ils ont tous ces instits à se focaliser sur le coloriage?....

Ils ont, ces instits de cp, en majorité des enfants qui se fatiguent vite pour écrire, et donc ils transitent par le coloriage, jugé plus ludique pour la majorité des enfants... :P

Posté(e)
Merci Amstramgram pour ton message. Malheureusement, les enseignants ne sont pas formés pour reconnaître les EIP. J'espère qu'il y aura un jour une petite information sur ces enfants là à l'IUFM.

un lien sur un document de mon académie sur les EIP: http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...ntsPrecoces.pdf

Posté(e)

Merci Mamette pour le lien. Je vais le lire attentivement ;):wub:

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