yvonig Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Des détails maintenant qui font que j'ai plutôt un avis négatif sur le passage anticipé (mais c'est par rapport à mon vécu): quand je me suis inscrite en FAC, mes parents ont dû assurer mon studio en maison secondaire donc beaucoup plus cher, je n'ai pas pu avoir d'abonnement à un téléphone portable en bénéficiant des offres étudiantes car je n'avais pas 18 ans (pourtant j'avais ma carte d'étudiante !)... et d'autres choses, il faudrait que je réfléchisse.Bien sûr, quand on propose un passage anticipé, il ne faut pas penser à ce genre de détails j'en suis consciente mais je souhaitais juste vous faire part de mon expérience ! Pareil pour moi : pas de problème avec mon année d'avance en primaire. Au collège, pas vraiment de souvenirs, ni bons, ni mauvais. Si ce n'est qu'en 3ème, les copains avaient un cyclo et pas moi : trop jeune ! Mais au lycée, plutôt cata question intégration avec les autres ! Trop âgés pour moi, sans doute un peu trop "immature"… Mes seuls amies étaient dans les classes en dessous. Faut dire que quand on entre en terminale à 16 ans, on n'a pas la même maturité que ceux qui ont déjà un voire deux ans de retard ! En plus, on n'aime déjà pas les bons élèves, mais quand en plus ils ont un an d'avance, c'est encore plus mal vu des autres ! Quant à l'EN, pas simple non plus : aucun moyen de locomotion pour se rendre aux stages, remarques désobligeantes concernant mon âge (sans doute aussi de la jalousie, allez savoir pourquoi). Enfin, bref, pas de bon souvenirs de cette année d'avance. Donc, quand on me l'a proposé pour ma fille ("détectée" précoce à 4 ans 1/2), je n'ai pas été pour du tout ! Elle a appris à lire en GS (dans une classe de GS-CP-CE1), mais a refusé alors d'intégrer le CP. En CP, elle a bénéficié d'un programme "à part", mais quand même avec les autres (faisant parfois aussi le travail de CE1 en plus de celui de CP-) Cette année elle est en CE1, dans une classe à plusieurs cours, et sa maîtresse voudrait lui faire passer une classe. Elle pourrait sans problème suivre le CE2, mais cette année encore, elle n'est pas partante. Par contre, elle sait qu'elle en garde la possibilité dans les années à venir, et je la laisse voir ce qu'elle souhaite. Son frère aîné est également précoce, mais lui est parfaitement bien intégré à son cours, et ça lui convient bien de ne pas avoir trop d'effort à fournir ! Croisons les doigts pour la petite dernière ! Yvonig
mamette Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 J'ai souffert moi aussi de me sentir méprisée par les autres à cause de la différence d'âge: née en novembre, j'ai d'abord été proposée par mon instit pour un passage anticipé au CP puis refusée par la directrice du primaire. J'ai donc suivi une grande section mais ayant déménagé lors de mon entrée au CP, j'ai rapidement été mise au CE1... Mes résultats ont toujours été bons, j'ai poursuivi jusqu'au bac mais en ayant toujours des camarades qui me traitaient de "bébé cadum", de "chouchoute" parce que j'avais de bonnes notes, plus tard qui ne m'invitaient pas aux "boums" ou aux soirées et ça n'est pas toujours facile à vivre... heureusement, je suis allée en colo puis en camps d'ados et là j'avais des amis du même âge que moi ( mais j'évitais de dire que j'avais un an d'avance!) D'ailleurs j'ai fini par perdre cette année en séchant consciencieusement pendant la prépa dans laquelle on m'avait inscrite en attendant que je sache ce que je voulais faire... Bref, j'ai tendance à penser que, sauf cas rare, ce n'est pas toujours bénéfique ces sauts de classe mais mon vécu m'influence négativement c'est sûr! J'ai retrouvé un autre lien: http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbou..._precocite.html Mamette
pseudoval Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 J'ai souffert moi aussi de me sentir méprisée par les autres à cause de la différence d'âge: née en novembre, j'ai d'abord été proposée par mon instit pour un passage anticipé au CP puis refusée par la directrice du primaire. J'ai donc suivi une grande section mais ayant déménagé lors de mon entrée au CP, j'ai rapidement été mise au CE1...Mes résultats ont toujours été bons, j'ai poursuivi jusqu'au bac mais en ayant toujours des camarades qui me traitaient de "bébé cadum", de "chouchoute" parce que j'avais de bonnes notes, plus tard qui ne m'invitaient pas aux "boums" ou aux soirées et ça n'est pas toujours facile à vivre... heureusement, je suis allée en colo puis en camps d'ados et là j'avais des amis du même âge que moi ( mais j'évitais de dire que j'avais un an d'avance!) D'ailleurs j'ai fini par perdre cette année en séchant consciencieusement pendant la prépa dans laquelle on m'avait inscrite en attendant que je sache ce que je voulais faire... Bref, j'ai tendance à penser que, sauf cas rare, ce n'est pas toujours bénéfique ces sauts de classe mais mon vécu m'influence négativement c'est sûr! J'ai retrouvé un autre lien: http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbou..._precocite.html Mamette C'est rigolo,j'ai quasiment le même parcours....sauf que l'année que j'ai zappée était la terminale et que j'ai eu mon bac de justesse (alors que jusqu'en première j'étais classée "excellente... Quand à la fac,oulala.... Ceci dit,cela ne veut pas dire que les passages anticipés ne sont jamais justifiés,loin de là....il faut simplement penser à tout mettre dans la balance,et je persiste à penser que quand un élève est bien dans sa classe et travaille bien ,pourquoi prendre ce risque? Quand à dire que mettre un enfant en difficulté lui permettra d'apprendre à travailler,rien n'est moins sûr!Il peut aussi se dire qu'il est nul et baisser les bras,et ça ça peut être catastrophique ! Je ne suis ni pour ni contre le passage anticipé(il m'est déjà arrivé d'en demander...ou de m'y opposer!),je pense simplement que c'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère,en se disant "'au pire il redoublera son CP" comme je l'ai déjà entendu !! Quoiqu'il en soit courage à tous ceux et celles qui sont confrontés à ce problème,ce n'est jamais facile d'avoir un enfant EIP ....
mamette Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Quand à la fac,oulala.... Je suis rentrée en 2ème année de fac après ma prépa (j'avais raté le concours d'instit à un près: 91 ème pour 90 places! <_< ) et je n'ai pas fait grand chose d'autre qu'attendre pour repasser le concours :P heureusement que je l'ai eu P.S Oui c'est drôle Pseudoval... en plus de cette ressemblance de parcours, ton anniversaire est un jour avant moi, tu as 4 enfants... comme moi, tu es née la même année que ma soeur Valérie et je suis P.E depuis septembre de l'an dernier...
pseudoval Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Quand à la fac,oulala.... Je suis rentrée en 2ème année de fac après ma prépa (j'avais raté le concours d'instit à un près: 91 ème pour 90 places! <_< ) et je n'ai pas fait grand chose d'autre qu'attendre pour repasser le concours :P heureusement que je l'ai eu P.S Oui c'est drôle Pseudoval... en plus de cette ressemblance de parcours, ton anniversaire est un jour avant moi, tu as 4 enfants... comme moi, tu es née la même année que ma soeur Valérie et je suis P.E depuis septembre de l'an dernier... Copiteuse :P
mamette Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Quand à la fac,oulala.... Je suis rentrée en 2ème année de fac après ma prépa (j'avais raté le concours d'instit à un près: 91 ème pour 90 places! <_< ) et je n'ai pas fait grand chose d'autre qu'attendre pour repasser le concours :P heureusement que je l'ai eu P.S Oui c'est drôle Pseudoval... en plus de cette ressemblance de parcours, ton anniversaire est un jour avant moi, tu as 4 enfants... comme moi, tu es née la même année que ma soeur Valérie et je suis P.E depuis septembre de l'an dernier... Copiteuse :P Toi-même! Et le respect dû aux anciens vu que je suis ton aînée... :P
Thema Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Si vous voulez des liens pour info j'ai une petite compil ici http://themamaternelle.free.fr/%C3%A9l%C3%...C3%A9rents.html Et il n'y a pas que les EIP
JeanLatreck Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Le débat sur les redoublements m'inspire cette réflexion :pourquoi est-il plus facile (dans ma circo en tout cas) de faire "sauter" (je n'aime pas trop ce mot mais bon.. )une classe que de maintenir un élève? Après tout les arguments anti-maintien -pédagodie par cycles ,maintien dans une classe d'âge...-peuvent être utilisés aussi contre les passages anticipés,non? Et là aussi les stats sont pessimistes :les élèves passés en anticipé,tout comme les élèves de fin d'année présentent un risque d'échec plus élevé ... C'est que le "maintien" a un coût économique (environ 4600 euros en primaire). Le HCEE estime le coût du redoublement à 2 milliards d’euros . C'est le même problème qu'on rencontre actuellement avec la suppression de l'AIS (coût de 25 000 euros en classe ou structure spécialisée, de 55 000 euros en établissement spécialisé). Bien entendu, cela ne peut être dit crûment, et "on" trouve les bonnes statistiques et études, et aussi les bons sentiments, qui font paravent...
giga Posté(e) 16 mars 2006 Posté(e) 16 mars 2006 Je n'ai pas pris le temps de lire les 131 messages qui précédent mais, mon expérience de 14 ans en Classe Unique me laisse penser qu'il y a des classes plus faciles que d'autres à sauter ... J'ai fait sauter 3 enfants : - la première est passée directement de MS au CP en septembre - la seconde a fait MS jusqu'à Noêl puis GS pour terminer l'année - le troisième a commencé en GS et a sauté en février en CP, il est entré en CE1 en sept. suivant Tous trois étaient lecteurs en sortant de maternelle ... et même mieux que certains de mes CP ! C'est certain qu'étant en classe Unique, le passage de la maternelle au primaire n'était pas trés angoissant... fait en 5mn top chrono, le temps de basculer la table du gamin de groupe ! Par contre le fait de "maintenir" un enfant dans la Classe Unique, je ne l'ai fait qu'une fois : cette année, et je ne suis pas là pour le voir ... Mais l'enfant en question était ravie car elle en avait "marre" de se sentir en échec dans son groupe ... Maintien ou Saut, je pense que dans la réalité de la classe , peu sont les enseignants qui différencient le travail dans la classe ... je vois comment certaines de mes collègues se plaignent cette année d'avoir un cours double ... (c'est même en passe de devenir un argument contre une fermeture : "Si vous nous fermez une classe on sera obligé de faire des cours doubles !") Alors à quoi bon avoir un gamin, qui passe de classe en classe avec systématiquement de l'avance et qui s'ennuie ... Quand à celui qui passe "à l'age" mais qui est en échec ... personne ne le récupère et un jour c'est le collège sans savoir lire ... Je comprends tout à fait le découragement de l'instit qui se retrouve avec 25 CM1 et 1 CM1 non-lecteur ... Il n'aura pas le temps (et se sentira démuni) de reprendre avec lui le b-a -ba ... J'ai du mal à comprendre le refus des parents de faire doubler A quoi ça sert de faire passer un gosse qui ne s'en sors pas en CE1 ? Il sera encore plus largué au CE2 et la maturité qu'il aura gagné lui donnera peut-être l'envie de s'y mettre mais il aura aussi le sentiment d'être "un nul qui comprend rien", et il n'aura pas un instit qui aura le temps ... Alors le travail en cycles si je n'avais pas peur de vous choquer, je dirai que dans beaucoup d'écoles c'est du blabla ... si on voulait vraimnt le faire, alors il faudrai que toutes les classes soient du multi-niveaux ... et ce n'est pas demain !
brigit Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je fais appel aux parents d'EIP pour voir s'ils rencontrent le problème que nous avons avec notre fils. Ce week-end il est revenu avec une punition car il a clairement dit à la dame qui s'occupe de la bibliothèque que son histoire ne l'intéressait pas Nous l'avons puni de notre côté aussi et nous avons eu une discussion avec lui. Nous lui avons demandé pourquoi il avait fait cela. Il nous a répondu très naturellement que c'était la dame qui lui avait demandé si l'histoire ne l'intéressait pas parce que lui préférait regarder le livre qu'il avait choisi pour la maison. Pour lui il n'y avait pas de mal à dire la vérité Même ses bêtises il nous les avoue naturellement sans même qu'on lui demande : je suis en train de faire la cuisine et tout à coup ! "Tu sais, Maman, j'ai espionné ma copine Y dans les toilettes", ou encore alors "Tu sais Maman, j'ai arrosé ma plante en faisant pipi et elle n'est pas morte" :o Est-ce que ça fait partie des comportements que l'on retrouve chez les EIP le fait d'être trop nature et parfois à la limite de l'insolence sans vraiment le vouloir ? Ce matin, je suis allée voir le maître pour lui dire qu'il avait eu aussi une punition à la maison et j'ai eu droit dans la conversation à un "Il n'est pas en avance pour cela...". Je dois être trop susceptible en ce moment mais je l'ai mal pris, comme si c'était un reproche d'avoir un enfant un peu différent !
marie laure Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Je fais appel aux parents d'EIP pour voir s'ils rencontrent le problème que nous avons avec notre fils.Ce week-end il est revenu avec une punition car il a clairement dit à la dame qui s'occupe de la bibliothèque que son histoire ne l'intéressait pas Nous l'avons puni de notre côté aussi et nous avons eu une discussion avec lui. Nous lui avons demandé pourquoi il avait fait cela. Il nous a répondu très naturellement que c'était la dame qui lui avait demandé si l'histoire ne l'intéressait pas parce que lui préférait regarder le livre qu'il avait choisi pour la maison. Pour lui il n'y avait pas de mal à dire la vérité Même ses bêtises il nous les avoue naturellement sans même qu'on lui demande : je suis en train de faire la cuisine et tout à coup ! "Tu sais, Maman, j'ai espionné ma copine Y dans les toilettes", ou encore alors "Tu sais Maman, j'ai arrosé ma plante en faisant pipi et elle n'est pas morte" :o Est-ce que ça fait partie des comportements que l'on retrouve chez les EIP le fait d'être trop nature et parfois à la limite de l'insolence sans vraiment le vouloir ? Ce matin, je suis allée voir le maître pour lui dire qu'il avait eu aussi une punition à la maison et j'ai eu droit dans la conversation à un "Il n'est pas en avance pour cela...". Je dois être trop susceptible en ce moment mais je l'ai mal pris, comme si c'était un reproche d'avoir un enfant un peu différent ! Tout ne s'explique pas forcément par la précocité c'est peut être juste une question de caractère Pour ce qui est de la punition, cela dépend du ton sur lequel il a dit ça mais je trouve quand même un peu dur d'être puni pour ça
brigit Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Oui je pense qu'il passe une mauvaise période mais le fait que je ne sois pas au top de ma forme non plus en ce moment doit jouer aussi. Vous avez peut-être vu sur le post graffiti, il a encore eu une autre punition pendant une récréation J'espère que ça va vite s'arranger
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