annelylou Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 juste pour vous donner quelques nouvelles. Le bilan de l'année a été très positif. Numéro 1 a trouvé sa place dans sa classe. Il est super heureux. Les apprentissages se sont très bien passés. Il entre cette année en CE1. Bref le passage anticipé a été très positif pour lui. Je ne sais pas comment cela se passera dans quelques années mais dans l'immédiat c'était la meilleure solution pour lui
Plume Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bonne idée que de donner des nouvelles aussi ici Hugo est rentré au CP, il n'a fallu que la première semaine pour que sa maîtresse s'aperçoive qu'il sait lire courament, et que les maths ne posent pas non plus de problèmes. Comme il est dans une classe de CP/CE1, elle va sans doute le faire changer de niveau, cette semaine il a eu des fiches de lecture en plus de son boulot de CP, pour le tester. Il a encore des soucis avec l'écriture, bien sûr il n'écrit pas vite et bien comme un CE1, mais il est motivé pour changer de niveau. Du coup, je trouve qu'il a déjà fait d'énormes progrès depuis la rentrée en graphisme et écriture, il sait qu'il doit "être bien" comme il dit, s'il veut être en CE1. Voilà pour nous.
emmashell Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Je suis intervenue une fois sur ce post pour vous parler de quelques caractéristiques des EIP, notamment la dyssynchronie, celle qui fait que ces enfants, entre autres, ne sont pas du tout à l'aise avec l'écriture, le coloriage...ou autres activités physiques. Je me permets de vous signaler que j'ai depuis écrit un petit article sur les EIP (dans EDP WIKI). Rien d'extradordinaire, j'en conviens, mais c'est un petit début...Pour nombre d'entre vous qui les ont déjà croisés (les EIP) -ou qui en ont à la maison comme moi-, rien de neuf sous le soleil, mais pour ceux et celles qui s'interrogent encore... ça peut donner des pistes ! MH
Plume Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Emma, je vais aller lire Voilà c'est fait pour nous, Hugo est "officiellement" au CE1 depuis ce soir, on a rencontré la maîtresse (extra). A part pour l'écriture, il a le niveau de ses CE1 en lecture et maths (et même à la piscine :P ). Donc on va le faire travailler un peu l'écriture à la maison, sans trop le forcer non plus pour ne pas le dégoûter. Lui est ravi Le saut de classe s'est fait sans difficultés, il est passé d'un côté de la classe à l'autre :P , il gardera ses petites habitudes, ses copains... Moi ça m'inquiète un peu quand j'ai vu les cahiers des CE1 et tout ce qu'ils écrivaient par jour, mais la maîtresse semble confiante. Et c'est clair qu'en CP, il s'ennuyait ferme avec la lecture. Là, hier soir je l'ai entendu rire de la fin du texte de son livre de lecture il est vrai assez drôle.
brigit Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour, Je viens aussi vous donner des nouvelles de Thomas qui a été testé EIP l'an dernier en CP. Selon la psy il aurait 2 ans d'avance. La psy conseillait un Ce1/Ce2 mais malheureusement il n'y en pas dans son école. Nous avons donc décidé de le laisser en ce1 et voir dans l'année. Il vient de passer les fameuses évaluations ce1 et là la maîtresse me dit "difficultés légères". Elle ne s'inquiète pas pour lui et me dit simplement qu'il s'éclatera plus au collège ou au lycée. Ok mais en attendant on fait quoi ? Je le sens en train de se démotiver complètement. J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser ni ce qui serait mieux pour lui.
brigitte06 Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Il ne faut pas desepérer pour ton fils et attendre le bon moment. Peut-être que le psy pourra t'aider en cas de démotivation.
annelylou Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Brigit, l'important c'est de savoir comment va ton bonhomme. A-t-il des copains? ESt-ce qu'il aime aller à l'école? Le saut de classe ne résoud pas tout à mon avis, mais il peut s'avérer bienfaisant (pour mon fils ça a vraiment été un bienfait pour l'instant).
brigit Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Oui il a des copains. Il est très sociable. Mais en ce moment j'ai l'impression qu'il n'y a que les copains qui l'intéressent à l'école. Le travail ne le motive plus comme avant. Ca me gène quand même un peu.
niko Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 En as tu parlé avec lui? Pourquoi cette démotivation? S'il ne trouve pas le travail assez interressant, peut être peux tu en parler avec la maîtresse et voir pour une différenciation. Ou alors, lui donner des bouquins qu'il aime (bd ou autres) pour qu'il s'occupe s'il finit son travail avant (ça peut le motiver à aller au bout d'un travail rébarbatif :P ). Et puis ce n'est peut être qu'un mauvais moment à passer. Le premier trimestre de CE1 comporte pas mal de révisions de CP, alors d'ici peu ça ira surement mieux!
brigit Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Oui j'ai essayé d'en parler avec lui. Il me dit simplement que c'est parce qu'il préfère jouer. Il ne disait pas cela avant. A la maison il joue effectivement beaucoup, c'est normal mais il est aussi très curieux de tout. J'ai l'impression qu'il fait le tri de ce qu'il a envie de connaître ou pas. A l'école il travaille très rapidement et la maîtresse lui donne du travail en plus. Il se réserve toujours aussi un livre de la bibliothèque de l'école dans son sac Ce que je ne comprends pas trop c'est qu'il a commencé à voir des nouvelles notions surtout en français mais ça n'accroche pas comme avant. Il comprend très vite ces notions mais va faire beaucoup d'étourderies car il bâcle.
cecilou80m Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Bonjour à tous, J'ai lu tous ces messages. Le débat est pour le moins animé. Je suis en master 1 de psychologie et je prépare un mémoire sur les EIP. Je pense axer mes recherches sur les méthodes utilisées pour les identifier (les limites du test du QI notamment) et les solutions que l'on pourrait envisager au niveau de l'Educaton nationale. La France est d'ailleurs en retard par rapport à beacoup de pays. J'ai beaucoup apprécié tous ces témoignages de parents. Qu'ils gardent courage et la tête froide! Y'a-t-il des formations actuellement dans certaines académies pour former les PE à une meilleure insertion des EIP? Je vous laisse. Je vais lire l'article de emmashell. Bonne soirée.
emmashell Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Y'a-t-il des formations actuellement dans certaines académies pour former les PE à une meilleure insertion des EIP?Je vous laisse. Je vais lire l'article de emmashell. Bonne soirée. Ben justement, ce qui m'a incitée à écrire mon petit laïus, c'est qu'en PE2, on n'a pas eu de formation sur les enfants précoces... Pour Brigit : si ton loulou semble moins accroché par l'école en ce moment, c'est que peut-être ce qu'on lui propose n'est pas assez "fort", ou en tout cas, ne correspond pas à ce qu'il aimerait découvrir en ce moment. La seule chose que je peux te conseiller -outre le fait que s'il a été testé, il n'y a pas à faiblir sur ta demande de saut de classe - c'est de lui procurer un maximum de "nourriture intellectuelle" à la maison : dévalisez les bibliothèques, procurez-vous des encyclopédies de toutes sortes ! Inscris-le à un club d'astronomie, d'échecs, de théatre : tout pour enrayer l'ennui. Si avec un tel programme l'école paraît toujours ennuyeuse, au moins il aura le bonheur de se dire qu'après l'école, il y a quelque chose qui le motive et lui fait apprendre ce qu'il a envie d'apprendre. Et ça, c'est primordial. Qu'il garde toujours sa curiosité en éveil ! MH
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