blabliblo Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 La seule chose que je peux te conseiller -outre le fait que s'il a été testé, il n'y a pas à faiblir sur ta demande de saut de classe - c'est de lui procurer un maximum de "nourriture intellectuelle" à la maison : dévalisez les bibliothèques, procurez-vous des encyclopédies de toutes sortes ! Inscris-le à un club d'astronomie, d'échecs, de théatre : tout pour enrayer l'ennui. Si avec un tel programme l'école paraît toujours ennuyeuse, au moins il aura le bonheur de se dire qu'après l'école, il y a quelque chose qui le motive et lui fait apprendre ce qu'il a envie d'apprendre. Et ça, c'est primordial. Qu'il garde toujours sa curiosité en éveil ! MH Attention au surbookage quand même, cet enfant a aussi besoin de temps à lui, de temps pour s'ennuyer, pour se créer son monde. Le mercredi soir je donne des cours de cornemuse, j'ai trois élèves d'environ 10 ans dont 2 qui ont ce même jour 2 autres activités culturelles et sportives + un passage à la bibliothèque. Bref, le cours dure 30 minutes, mais au bout de 20, ils décrochent, ils sont vannés... ont-ils un moment pour eux durant ce jour sans école ? Sans compter que l'un d'eux a aussi 2 occupations après l'école ! Oui pour 2 activités extrascolaires par semaine (une en sport et une culturelle) mais pas plus...
brigit Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Il fait deux sports. Il a besoin de beaucoup d'activités physiques aussi. Il vient régulièrement à la bibliothèque avec moi et j'essaie de répondre le mieux possible à ses questions. C'est vrai qu'un enfant a aussi besoin de s'ennuyer mais lui il n'aime vraiment pas et dès qu'il est inoccupé il le dit. Je vais prendre contact avec le psy scolaire pour avoir un deuxième avis. Merci pour vos messages.
cecilou80m Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 J.C. Terrassier a montré que 3 critères sont à prendre en compte pour adapter l'éducation au rythme de l'enfant intellectuellement précoce: l'enrichissement, l'approfondissement et l'accélération. Je pense qu'il faut également tenir compte des besoins de reconnaissance, de sa motivation et de son équilibre général (avec toutes les bonnes choses qui ont été dites précédemment). Compte-tenu de ses indications, je me posais la question de savoir quelles stratégies peut-on mette en place pour une adaptation scolaire et sociale réussie ? Des pistes ont été envisagées : * Autoriser les sauts de classes en fonction du QI: Avantages : facile à mettre en place et permet une baisse du coût de l'éducation Inconvénients : ne répond qu'au besoin d'accélération et en plus, avec l'organisation de l'école en cycle, ça n'a pas l'air évident pour les parents * Créer des classes spécifiques pour les enfants surdoués (Lycée Privé Michelet à Nice, peu d'initiatives dans le primaire) : Avantages : l'efficacité scolaire sera en hausse pour tous les enfants sans aucun surcoût (et même une baisse de coût du fait de l'accélération) Inconvénients : il est difficile de définir le niveau de QI limite, et les très hauts QI qui seront mélangés avec les enfants moins hors-normes ne bénéficieront que d'une légère amélioration. Et je me pose l'intégration plus tard de ces enfants dans la société. En plus, pour les parents, ça peut poser des problèmes géographiques... * Regrouper les enfants par QI Avantages : la plus haute précision dans l'adaptation aux besoins des enfants Inconvénients : beaucoup de classes seront à créer ce qui entraine un surcout et je ne pense pas que ce soit la préoccupation actuelle de l'Education nationale * La pédagogie différenciée Avantages : adaptation aux besoins des enfants, conservation des classes actuelles Inconvénients : nécessite des effectifs réduits, une meilleure formation des enseignants et puis le danger des méthodes telles le tutorat et de trop se reposer sur l'enfant * Le Streaming : permettre aux enfants de choisir les cours auxquels ils veulent participer (on le voit dans certains pays comme la Grande-Bretagne) Avantages : extrêmement souple, n'impose aucune rigidité, répond aux besoins multi-âges des enfants, organisation facile à mettre en place Inconvénients : on peut imaginer que des difficultés se poseront à la fin de chaque cycle quand un enfant aura rempli tous les cursus disponibles dans quelques domaines, mais qu'il lui en manquera dans d'autres. Je me demandais comment vous, parents vous vous situez par rapport ça, quels sont les critères qui vous paraissent les plus importants (hormis l'épanouissement de vos enfants qui est plus que fondamental)...
satin Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bon, j'ai pas lu tout le débat, juste le début, mais personnellement je suis passée de PS en GS directement, et comme je suis d'août, j'ai commencé mon CP à 5 ans et 1 mois. J'ai encore mon carnet de notes de CP, et la maîtresse a mis dès le début "travail satisfaisant". Les années suivantes les appréciations étaient très semblables. Visiblement, "sauter" une classe ne m'a pas perturbé, bien que je n'aie pas de détails sur ma maturité à cette époque. Ma scolarité s'est ensuite toujours bien déroulée, élève moyenne+, à peu près toujours dans le premier quart. Et j'ai eu mon bac à 16 ans et 11 mois, mention AB. A noter cependant, je n'ai rien de quelqu'un de précoce, je suis dans la norme, je pense juste que le fait d'être fille de profs a facilité cette démarche à mes parents, car nous avons été 3 fils de profs la même année à "sauter" !!! Cependant, en tant que mère je ne pense pas que j'accepterais si par exemple on me le proposait pour mon fils, sauf si on me prouvait que ça pouvait vraiment être intéressant pour lui.
brigit Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Aujourd'hui aucun problème de motivation pour la lecture. C'était une fiche sur le 11 Novembre. Il n'a pas arrêté d'interrompre sa lecture pour poser des questions. Mais je préfère le voir comme ça...
cecilou80m Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Brigit, déjà c'est bien que la PE de ton fils prennent son cas en compte. Apparemment ce n'est pas toujours le cas. En plus, il a l'air de s'intégrer. Ca me rassure un peu de voir que les mettre dans des classes spéciales n'est pas forcément LA solution...
brigit Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 Oui je pense qu'elle fait ce qu'elle peut. Par contre je crois qu'elle est un peu agacée par le côté "Je sais tout" de mon fiston. C'est simplement je pense un besoin de reconnaissance qu'il demande mais apparemment ça elle ne l'a pas compris.
brigit Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Je vois le psy scolaire demain soir Affable, pour Hugo c'est mais pour Lola . Bien triste de laisser des petits bouts 6 heures par jour quand c'est comme ça. Il faut espérer qu'elle reprenne goût à l'école rapidement Thomas est comme Lola, la motivation c'est d'aller voir les copains et les copines :o
brigit Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Oui il y a déjà des bons progrès apparemment pour ta puce. Par contre, la fessée de l'Atsem parce qu'elle ne veut pas dormir
Anwamanë Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Affable pourquoi pense tu que ton fiston n'est pas EIP? Je te demande car j'ai le même doute pour le mien. Euh...j'en sais rien. On nous a proposé un saut de classe, on a dit oui, tout se passe bien. En PS, il avait été testé car sa maîtresse avait un doute mais il a saccagé les tests. On en a pas fait refait faire ( on n'en sentait pas l'utilité). Hugo est comme ton fils sauf que lui l'écriture c'était bof bof...mais maintenant il a une superbe écriture
cecilou80m Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur les EIP, il adore l'école, il est bon en écriture (même si c'est pas parfait),etc. Ce qu'on lit dans les livres ce sont des généralités. Il est possible voire fréquent que les enfants ne répondent pas à tous les critères. Par compte, l'idée que les parents ne pensaient pas avoir des EIP revient souvent Ce qui compte est qu'il soit bien dans sa peau. annelylou, brigit et affable76, vous avez d'obtenir des résultats encourageants. Par contre j'aurai un peu peur pour la collègue de annelylou: l'école à la maison ce n'st pas l couper un peu du reste du monde. J'espère qu'il continue d'avoir des activités en dehors du contexte scolaire...
Anwamanë Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Une amie vient de me demander si mon loulou ne "souffre" pas de déficit de l'attention... Du coup j'ai regardé sur le net et cela correspond exactement à mon fiston : En règle générale un élève inattentif n’écoute pas, rêve ou bouge constamment, ne fait pas attention aux consignes, oublie ou perd ses affaires, a des difficultés dans l’organisation de l’espace et du temps : il a tendance à différer, à remettre au lendemain (procrastination). On note aussi son besoin de faire le clown, de faire rire ses copains. Ce qui est intéressant de savoir pour un enseignant c’est que les enfants, inattentifs, sont capables d’attention, de concentration, dans les activités physiques, manuelles, mécaniques, informatiques ou audiovisuelles : télé, jeux vidéo, sports.
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