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Posté(e)

Je viens vous donner des nouvelles après mon entretien avec le psy scolaire.

Et bien rien n'est proposé, ni différenciation, ni saut de classe.

Il m'a réconforté en me disant qu'il n'était pas en échec. Pour l'instant c'est vrai que ce ne sont que des difficultés légères.

Je vais essayer de contacter une association pour les parents d'enfants EIP pour avoir des conseils.

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Posté(e)
Je viens vous donner des nouvelles après mon entretien avec le psy scolaire.

Et bien rien n'est proposé, ni différenciation, ni saut de classe.

Il m'a réconforté en me disant qu'il n'était pas en échec. Pour l'instant c'est vrai que ce ne sont que des difficultés légères.

Je vais essayer de contacter une association pour les parents d'enfants EIP pour avoir des conseils.

Je te donne l'adresse d'un forum extra en MP si tu veux. ;)

Posté(e)

Oui je veux bien :)

Merci affable :wub:

Posté(e)
Une amie vient de me demander si mon loulou ne "souffre" pas de déficit de l'attention...

Du coup j'ai regardé sur le net et cela correspond exactement à mon fiston.

Il faut faire attention car il existe des similarités entre le syndrome d’hyperactivité et le fonctionnement de l’EIP. De plus, l’enfant peut être à la fois un EIP et hyperactif.

Il faut distinguer le trouble de l’attention avec le manque de motivation. Ce n’est pas qu’il n’arrive pas à se concentrer sur la tâche, c’est qu’il n’arrive pas à s’intéresser au travail à faire. (que dans des situations particulières). As-tu remarqué si ton enfant pouvait avoir une capacité soutenue lorsqu’il est passionné ?

Aussi, assez souvent un EIP ne peut pas se focaliser sur une seule tâche de sorte qu'il parait inattentif, distrait...

Je sais qu’il y a d’autres subtilités mais c’est la seule que je connaisse de tête.

Après la distinction n’est pas toujours évidente et seul un spécialiste peut diagnostiquer un syndrome d’hyperactivité.

Posté(e)
Le débat sur les redoublements m'inspire cette réflexion :pourquoi est-il plus facile (dans ma circo en tout cas) de faire "sauter" (je n'aime pas trop ce mot mais bon.. :( )une classe que de maintenir un élève? Après tout les arguments anti-maintien -pédagodie par cycles ,maintien dans une classe d'âge...-peuvent être utilisés aussi contre les passages anticipés,non? :)

Et là aussi les stats sont pessimistes :les élèves passés en anticipé,tout comme les élèves de fin d'année présentent un risque d'échec plus élevé ...

Mieux vaut sauter une classe que classe qui saute!!

Moi j'ai sauter une classe parceque je m'ennuyais, et j'ai redoubler la cinquième parce que j'étais trop moyenne!! Je ne crois pas qu'il y ait de réponse type, chaque cas est différent!!!!

Posté(e)

Le débat sur les redoublements m'inspire cette réflexion :pourquoi est-il plus facile (dans ma circo en tout cas) de faire "sauter" (je n'aime pas trop ce mot mais bon.. :( )une classe que de maintenir un élève? Après tout les arguments anti-maintien -pédagodie par cycles ,maintien dans une classe d'âge...-peuvent être utilisés aussi contre les passages anticipés,non? :)

Et là aussi les stats sont pessimistes :les élèves passés en anticipé,tout comme les élèves de fin d'année présentent un risque d'échec plus élevé ...

Mieux vaut sauter une classe qu'une classe qui saute!!

Moi j'ai sauté une classe parceque je m'ennuyais, et j'ai redoublé la cinquième parce que j'étais trop moyenne!! Je ne crois pas qu'il y ait de réponse type, chaque cas est différent!!!!

j'ai corrigé mes fautes...(3 en 3 phrases!) :cry:

Posté(e)

C'était peut-être parce-que le professeur ne savait pas capter ton attention ni te motiver que tu t'ennuyais.

Ca a l'air compliqué en tant que professeur de savoir pourquoi un enfant ne s'adapte pas aux enseignements...

Posté(e)
C'était peut-être parce-que le professeur ne savait pas capter ton attention ni te motiver que tu t'ennuyais.

Ca a l'air compliqué en tant que professeur de savoir pourquoi un enfant ne s'adapte pas aux enseignements...

J'étais dans un classe unique (GSM à CM2), alors je faisais le travail du niveau supérieur quand j'avais fini le mien.Dans des classes à multiples niveau on ne peut pas mettre en cause la compétence du prof, au contraire il a beaucoup de mérite. J'étais douée et je suis devenue moyenne, mes années collège ont été affreuses (je suis née en septembre), et on m'a volé un an de mon enfance! Malgrè tout, peut-être que mes années collège auraient été affreuses quand même, chacun fait avec sa personnalité, cela s'appelle "grandir"!

Rien n'est jamais le fait d'une seule cause. Je suis persuadée que chaque cas est particulier, je connais bon nombre de personnes qui ont vécu leur année d'avance très bien! d'ailleurs j'ai déjà fait une réduction de cycle.

Je suis donc ni pour ni contre, bien au contraire..........

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi. Chaque cas est unique.

D'ailleurs je trouve que parfois que l'organisation en cycles maque de souplesse. Ca a l'air plus compliqué de raccourcir ou de rallonger un cycle. Ca ne respecte pas toujours le rythme de l'enfant.

Quant a la classe unique, bien que ce ne doit surement pas être évident à gérer pour l'enseignant, je suis convaincue qu'il y a du bon pour les élèves. D'ailleurs, il n'y a pas de moins "bons" résultats.

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi. Chaque cas est unique.

D'ailleurs je trouve que parfois que l'organisation en cycles maque de souplesse. Ca a l'air plus compliqué de raccourcir ou de rallonger un cycle. Ca ne respecte pas toujours le rythme de l'enfant.

Quant a la classe unique, bien que ce ne doit surement pas être évident à gérer pour l'enseignant, je suis convaincue qu'il y a du bon pour les élèves. D'ailleurs, il n'y a pas de moins "bons" résultats.

le rythme de l'enfant est rarement respecté à partir du moment où on a de grandes classes, des impératifs (programmes) et des enfants tous différents (milieu socio-culturel, mois de naissance et tellement d'autres facteurs...) Il ne faut pas toujours s'acharner et laisser le temps aux enfants, la maturité de l'enfant a beaucoup d'importance. Mais en pratique... c'est très difficile de respecter chacun, aujourd'hui je me rends compte des limites de la pédagogie différenciée (pour laquelle je suis militante!). Dans ma classe je m'occupe bien trop des "élèves en grandes difficultés" au détriment des moyens. Et je ne vois guère de progrès. Par contre les bons, il suffit de les "nourrir", leur donner un travail à leur niveau, ils se débrouillent très bien seuls. Ce sont eux qui tirent le groupe vers le haut. l'hétérogénéité est très importante pour cette raison. Mais en ce moment je me répète sans cesse n'oublie pas les moyens!

Posté(e)

J'aime bien ta vision des choses. Et ça me donne un peu d'espoir lorsque j'enseignerai.

On voit des choses aberrantes parfois et j'avais vraiment peur que les bonnes idées soient très difficile à mettre en oeuvre.

Après je suppose que la tâche n'est pas la même si on cherche à différencier pour 15 élèves de niveau quasi-équivalent ou pour une classe de 35 très hétérogène.

En tout cas, je pour faire progresser tout le monde. Mais certains préfèrent une vision "égalisatrice" où tout le monde aurait le même niveau et donc surtout donner beaucoup plus à ceux qui ont des difficultés. Mais là on rentre dans un débat de fond : Quelle est la mission de l'école?

Posté(e)

une petite question : qui prend l'initiative du "saut de classe", par exemple de TPS à MS pour un Enfant de début d'année qui ne présente pas de difficulté ? les parents ou l'enseignant ? merci pour vos réponses

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