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Posté(e)

Pour ma part, j'ai sauté une classe : le ce1. Et ça ne m'a jamais causé de difficultés particulières, je suis allée jusqu'en licence, maitrise, puis concours sans jamais redoubler. Je crois que chaque cas est unique mais moi je n'ai jamais ressenti de mal-être suite à ce "saut" de classe.

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Posté(e)
une petite question : qui prend l'initiative du "saut de classe", par exemple de TPS à MS pour un Enfant de début d'année qui ne présente pas de difficulté ? les parents ou l'enseignant ? merci pour vos réponses

Je pense que ça peut être l'un ou l'autre. L'enseignant a peut-être une meilleure vision à long terme des élèves qui ont sauté une classe mais les parents connaissent mieux leurs enfants. L'idéal est qu'il puisse y avoir une vrai discussion entre les parents et l'enseignant. Après comme j'ai pu le remarquer en lisant ces pages, il n'y a pas de règles.

Posté(e)
J'aime bien ta vision des choses. Et ça me donne un peu d'espoir lorsque j'enseignerai.

On voit des choses aberrantes parfois et j'avais vraiment peur que les bonnes idées soient très difficile à mettre en oeuvre.

Après je suppose que la tâche n'est pas la même si on cherche à différencier pour 15 élèves de niveau quasi-équivalent ou pour une classe de 35 très hétérogène.

En tout cas, je pour faire progresser tout le monde. Mais certains préfèrent une vision "égalisatrice" où tout le monde aurait le même niveau et donc surtout donner beaucoup plus à ceux qui ont des difficultés. Mais là on rentre dans un débat de fond : Quelle est la mission de l'école?

Chacun fait sa petite sauce dans son coin, en fonction de son idéologie, sur fond de socle commun...L'année denière j'ai rencontré un T2 qui me vantait les mérites du classement des CE1, moi j'étais choquée, question de principe, et de personnalité, je ne supporte pas la compétition. Même si elle est partout. Pourtant ce système motive les bons....mais les mauvais... :cry: La compétition est partout, pas besoin de faire un clasement alors que ceux qui sont bons le savent intuitivement et les moyens subissent déjà leurs difficultés.... Ce système favorise le reproduction sociale (Bourdieu Passeron), alors devont nous favoriser ce système ou essayer de lutter contre? Tout est question d'idéologie, c'est ce qui nous guide, même si au final je le sais bien cela ne change pas grand chose au système!!

Posté(e)

J'aime bien ta vision des choses. Et ça me donne un peu d'espoir lorsque j'enseignerai.

On voit des choses aberrantes parfois et j'avais vraiment peur que les bonnes idées soient très difficile à mettre en oeuvre.

Après je suppose que la tâche n'est pas la même si on cherche à différencier pour 15 élèves de niveau quasi-équivalent ou pour une classe de 35 très hétérogène.

En tout cas, je pour faire progresser tout le monde. Mais certains préfèrent une vision "égalisatrice" où tout le monde aurait le même niveau et donc surtout donner beaucoup plus à ceux qui ont des difficultés. Mais là on rentre dans un débat de fond : Quelle est la mission de l'école?

Chacun fait sa petite sauce dans son coin, en fonction de son idéologie, sur fond de socle commun...L'année denière j'ai rencontré un T2 qui me vantait les mérites du classement des CE1, moi j'étais choquée, question de principe, et de personnalité, je ne supporte pas la compétition. Même si elle est partout. Pourtant ce système motive les bons....mais les mauvais... :cry: La compétition est partout, pas besoin de faire un clasement alors que ceux qui sont bons le savent intuitivement et les moyens subissent déjà leurs difficultés.... Ce système favorise le reproduction sociale (Bourdieu Passeron), alors devont nous favoriser ce système ou essayer de lutter contre? Tout est question d'idéologie, c'est ce qui nous guide, même si au final je le sais bien cela ne change pas grand chose au système!!

Je te suis complètement chamoisine.

Et rappelle-toi que ce sont les gouttes d'eau qui font les océans. ;)

Posté(e)

On peut que vouloir lutter contre les inégalités entre classe favorisée et classe défavorisée. Mais le modèle de Bourdieu ne prend en comptent que les conséquences du problème. Je préfère les thèses du rapport au savoir qui fait une lecture plus positive et qui donne une chance au sujet.

Je me demandais juste si le discours actuel avec la discrimination positive mettait pas en marge les autres. Est-ce que pour rétablir l'inégalité, on doit freiner les ceux qui pourrait avancer plus vite (nivèlement par le bas comme le proposent certains). Et pour l'instant je n'avais pas de réponse....

Posté(e)
On peut que vouloir lutter contre les inégalités entre classe favorisée et classe défavorisée. Mais le modèle de Bourdieu ne prend en comptent que les conséquences du problème. Je préfère les thèses du rapport au savoir qui fait une lecture plus positive et qui donne une chance au sujet.

Je me demandais juste si le discours actuel avec la discrimination positive mettait pas en marge les autres. Est-ce que pour rétablir l'inégalité, on doit freiner les ceux qui pourrait avancer plus vite (nivèlement par le bas comme le proposent certains). Et pour l'instant je n'avais pas de réponse....

Il n'y a pas de réponse, il faut seulement éviter de freiner ceux qui avancent vite, et au contraire "les nourrir". les bons sont très autonomes et cette tâche n'est pas difficile. Il faut éviter de niveler par le bas!!

Le rapport au savoir et la thèse de Bourdieu ne sont pas opposés, dans chaque catégorie socio professionnelle il y a des exceptions, et bourdieu expliquait juste pourquoi les inégalités se reproduisaient. Le rapport au savoir c'est les parents qui l'impulsent et ce de quelque milieu qu'ils soient! Le sujet a toujours sa chance!!!

Posté(e)
Il faut éviter de niveler par le bas!!

Le rapport au savoir et la thèse de Bourdieu ne sont pas opposés, dans chaque catégorie socio professionnelle il y a des exceptions, et bourdieu expliquait juste pourquoi les inégalités se reproduisaient. Le rapport au savoir c'est les parents qui l'impulsent, et ce, de quelque milieu qu'ils soient! Le sujet a toujours sa chance!!!

Tout à fait d'accord pour cette idée d'éviter de niveler par le bas. C'est un peu aussi l'idée de André Antibi qui a écrit "la constante macabre" - un ouvrage sur les notes et celles qui tirent vers le bas, mais là je m'éloigne :D !

Donc, quand il y a un enfant qui semble en avance, lui fournir de quoi alimenter son envie d'apprendre : toujours, tout le temps ! sinon, ensuite, on va vers l'ennui, et ça c'est à éviter à tout prix ! C'est ça aussi lui donner sa chance !

MH

Posté(e)
Une amie vient de me demander si mon loulou ne "souffre" pas de déficit de l'attention...

Du coup j'ai regardé sur le net et cela correspond exactement à mon fiston :

En règle générale un élève inattentif n’écoute pas, rêve ou bouge constamment, ne fait pas attention aux consignes, oublie ou perd ses affaires, a des difficultés dans l’organisation de l’espace et du temps : il a tendance à différer, à remettre au lendemain (procrastination). On note aussi son besoin de faire le clown, de faire rire ses copains. Ce qui est intéressant de savoir pour un enseignant c’est que les enfants, inattentifs, sont capables d’attention, de concentration, dans les activités physiques, manuelles, mécaniques, informatiques ou audiovisuelles : télé, jeux vidéo, sports.

Affable, je reconnais tout à fait mon Hugo là dedans ;) Il a passé les évaluations CE1, j'ai hâte de voir le résultat. Son gros souci reste l'écriture, mais quand je vois la tartine de devoirs qu'il a à faire chaque soir, je suis un peu :o En plus, nous avons été un peu "débordé" à la maison ces derniers temps, et c'est vrai qu'on a un peu négligé les devoirs, les mots à connaître (5 par jour), les tables d'addition....

Du coup nous nous remettons en question: avons-nous bien fait de le laisser suivre le CE1? (il est dans une classe de CP-CE1). Le niveau a l'air plutôt élevé, je n'ai pas envie qu'il rame non plus....Dans le même temps, il aime lire, pas de soucis de compréhension des textes, pas de difficultés en maths, sauf pour apprendre les tables, ça l'ennuit, tout comme l'écriture d'ailleurs...

On attend le livret en décembre et je pense qu'on va aller faire le point avec sa super maîtresse :blush:

Posté(e)

C'est vrai que par rapport au cp, la quantité est plus importante.

Thomas au ce1 a aussi lecture, 5 mots à apprendre plus une règle de grammaire ou tables d'additions et parfois un petit exercice d'application.

Le plus important c'est comment le ressent ton bonhomme et voir avec la maîtresse pour avancer peut-être plus progressivement.

Posté(e)

Hugo a une page de lecture, 5 mots sur le son étudié (et il y a au moins 50 mots par son!!!!). Et souvent en plus, les tables d'addition ou une leçon de maths (ce we, géométrie: le cube), de vocabulaire, grammaire, conjugaison, une poésie.....

Et tous les 15 jours, une dictée à préparer

J'ai vu la maîtresse ce soir, pour elle il n'y a pas de danger immédiat. A priori, il a eu des bons résultats aux évaluations CE1. Elle sait que nous sommes dans une période difficile, donc elle n'insiste pas trop non plus.

Mais ce qui la gêne le plus, c'est l'opposition d'Hugo :cry: Quand il a décidé qu'il ne ferait pas un travail, il peut passer 2 h à rêvasser, ne pas écouter la leçon suivante (donc être encore à la traîne ensuite) et finit l'exercice en 5 minutes à la récré! Elle dit que pour les moment, ses capacités mentales lui font rattraper et comprendre vite fait les notions, mais elle a un peu peur pour la suite de l'année :cry:

Donc je ne sais pas quoi faire pour le décider à se mettre au boulot vite et bien.... même quand ce qui lui est proposé ne l'emballe pas trop

Posté(e)

Il y en a d'autres vous qui ont fait appel à des associations pour EIP (ou qui sont membres d'associations)?

Posté(e)

Plume,

C'est vrai que ton petit Hugo a dû être perturbé ces derniers temps.

Je crois qu'il faut leur laisser leurs rythmes. Il aura plus de maturité aussi en avançant dans l'année.

Pour Cecilou, je pense effectivement contacter une association.

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