PlantaBaja Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Ceci dit Plantabaja, il me semble me souvenir que tu interviens en tant que parent sur ce forum et il est vrai que si c'est le cas, tu poses aussi ton avis de façon très abrupte :le saut de classe me paraît une solution plus simple et plus sûre. C'est vrai que rares sont les professions où les non pro se permettent d'être aussi tranchants N, sans avis sur le passage anticipé, à voir au cas par cas, comme le reste <{POST_SNAPBACK}> Je regrette que ma phrase ait été interprétée ainsi; c'est vrai bien sûr que c'est à voir au cas par cas. Je voulais répondre à Pseudoval qui disait que la pédagogie différenciée était une meilleure alternative. Je trouve que le saut de classe est souvent mis en cause, et je voulais le défendre, parce que c'est parfois vraiment une bonne solution. J'ai lu ça d'ailleurs dans un rapport de l'Inspection Générale où l'auteur regrettait que ce soit actuellement si peu utilisé. Mims, je n'ai jamais reproché aux maîtresses de mes enfants de mal faire leur boulot, mais simplement avec 30 élèves par classe (c'est le cas dans mon coin), des élèves en difficulté, des élèves agités, ça me paraît justement difficile pour l'enseignant que de prendre en charge un élève en avance ? Et à y réfléchir, il me semble qu'il est beaucoup plus facile d'être tranchant avec les autres professions (bon, je sais pas trop quelle comparaison faire pour ne heurter personne...). Vis à vis des enseignants je suis beaucoup plus perplexe....
cendrillon Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Et à y réfléchir, il me semble qu'il est beaucoup plus facile d'être tranchant avec les autres professions (bon, je sais pas trop quelle comparaison faire pour ne heurter personne...). Vis à vis des enseignants je suis beaucoup plus perplexe.... ... Nous autres, enseignants, sommes des êtres fragiles, à manipuler avec précaution...
pseudoval Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 [ Je regrette que ma phrase ait été interprétée ainsi; c'est vrai bien sûr que c'est à voir au cas par cas. Je voulais répondre à Pseudoval qui disait que la pédagogie différenciée était une meilleure alternative. Je trouve que le saut de classe est souvent mis en cause, et je voulais le défendre, parce que c'est parfois vraiment une bonne solution. J'ai lu ça d'ailleurs dans un rapport de l'Inspection Générale où l'auteur regrettait que ce soit actuellement si peu utilisé. Mims, je n'ai jamais reproché aux maîtresses de mes enfants de mal faire leur boulot, mais simplement avec 30 élèves par classe (c'est le cas dans mon coin), des élèves en difficulté, des élèves agités, ça me paraît justement difficile pour l'enseignant que de prendre en charge un élève en avance ? .... <{POST_SNAPBACK}> Et pourtant on nous serine que c'est possible pour la prise en charge des élèves en difficulté... Quand aux passages anticipés,ce qui me fait un peu bondir c'est de lire "le saut de classe me parait une solution plus simple et plus sûre".Plus simple pour qui?plus sûre à quel point de vue? Pour revenir à nos moutons,je dirai que comme le redoublement,le saut de classe devrait rester l'exception,et non comme c'est souvent le cas ,une histoire de mois de naissance ("oh,quel dommage qu'il soit de Janvier,il perd un an...") Mon frère a un fils "intellectuellement précoce " qui suit sa scolarité dans sa classe d'âge,avec quelques adaptations,,et il va très bien,scolairement et socialement!! Ce qui ne veut pas dire que ce qui lui convient sera profitable à qqn d'autre,évitons les généralisations.
mims Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 ... Nous autres, enseignants, sommes des êtres fragiles, à manipuler avec précaution... Ô combien ! c'est que nous avons chrage d'âmes...
Agathabaga Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bon, c'était il y a trèèèèèès longtemps, mais mon mari et moi (pure coïncidence), on a "sauté" notre CP (parce qu'on savait lire en GS), ben au niveau scolaire, par la suite, zéro soucis. Si ce n'est qu'au collège, dans la correction des rédactions, les profs de français me mettaient souvent "manque de maturité" , mais il me donnaient quand même des bonnes notes ...
mims Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bon, c'était il y a trèèèèèès longtemps, mais mon mari et moi (pure coïncidence), on a "sauté" notre CP (parce qu'on savait lire en GS), ben au niveau scolaire, par la suite, zéro soucis. moi aussi... ayant appris à lire en suivant, au fond de la classe, comme Marcel Pagnol, les séances de lecture de papa et de sa classe unique, je suis allée directement au CE1... ... que j'ai refait because gros soucis d'écriture et de maths... Y'a pas de règle... encore une fois, je dirais qu'il faut faire confiance à l'enseignant qui sent quand l'élève peut suivre dans la classe suivante, ou quand il est simplement un peu en avance, mais pas suffisamment pour sauter une classe...
flo14 Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 je me place ici en tant que parent dans un premier: je trouvais que ma fille ainée en PS était plutôt avancée et j'ai demandé à l'institutrice de la passer directement en GS l'année suivante.On en a discuté et cette prof trouvait que ma fille manquait de maturité et qu'il valait mieux qu'elle passe en MS.J'ai respecté un peu à contre coeur je l'avoue mais sur ce principe je dis toujours chacun son métier et les vaches seront bien gardées.Arrivée en CE1 (classe à double niveau CE1-CE2), la prof s'en me prévenir à fait passer les évaluations d'entrée en CE2 à ma fille, qu'elle a réussies haut la main, de ce fait elle m'a proposée de passer ma fille en CE2.Aujourd'hui ma fille a 12 ans et à la rentrée 2005 elle passera en 4ième, c'est pour elle une réussite totale, d'autant plus que depuis le CE2 la maturité est au rendez vous, chose qu'elle n'avait surement pas en maternelle. Avec ma 2° fille, c'est l'instit qui avait refusé le passage à mon ainée qui me l'a proposé, de PS elle est passée en GS.L'instit de PS était obligée de lui donner des fichiers de MS sinon elle s'ennnuyait.Elle faisait de la pédagogie différenciée de ce fait , mais cela ne voulait pas dire qu'elle laissait ma fille de côté avec ses fiches bien au contraire, elle s'organisait pour avoir du temps pour ma loulou( bravo d'ailleurs car avec 20 petits bouts cela n'est pas évident).L'année suivante elle est entrée en GS et cela a été parfait.Par contre à son entrée en CP, j'ai eu un soucis, je suis tombée sur une instit qui était contre <_< ce genre de passage.Dès les premiers jours, elle m'a dit que cela était une erreur, que ma fille n'était pas du tout prête, que son graphisme n'était du tout en rapport avec une élève de CP.... J'étais catastrophée, je suis retournée voir la prof de GS qui m'a dit que cela n'était pas possible, que ma fille avait tout à fait le niveau, de fait son écriture n'était pas parfaite car elle est gauchère mais quand même.Je suis retournée voir la prof de CP, qui a fini par me dire on verra bien mais je doute du résultat.Ma fille avait perçu ces tensions et un soir en rentrant elle me dit qu'il faudrait qu'elle s'entraine pour son graphisme.Je croyais que c'était l'instit qui lui avait dit cela mais pas du tout, elle avait entendu l'instit critiquer son écriture, elle voulait se corriger d'elle même.Tout l'année ma fille a cherché avec cette instit à étre au top, elle y a reussi car elle a été première de sa classe(pourtant classé les enfants n'est plus permis) pendant toute l'année scolaire.Par contre le dernier trimestre elle faisait des cauchemars, dormait très mal et me suppliait pour ne pas son Ce1 avec cette instit. Là j'ai regretté son passage anticipé, avec mon mari nous avons maintes fois répétées que si elle n'était pas première cela n'était pas grave mais l'instit derrière m'était trop la pression.Pour son CE1, elle n'a pas eu la même prof et cela c'est très bien passé, ses évaluations de Ce2 ont été parfaites, à 8 ans elle entrera en CM1 à la rentrée prochaine. Tout cela pour vous dire, qu'il y a énormément de paramètres qui entrent dans ses choix de sauts de classe, une chose dont je suis sûre c'est que les classes à 2 niveaux sontr une très bonne chance pour l'enfant un peu en avance(sorte de pédagogie différenciée), c'est un moindre mal. Ceci doit être vrai aussi pour le redoublement, qui ne doit pas être considéré comme un échec en soi, surtout de la part des parents.Ensuite il est vrai que le prof ne doit pas proposé un travail à l'identique à ce redoublant et doit réfléchir sur les causes de redoublement.On entre à nouveau dans une pédagogie différenciée, qui n'est pas évidente à mettre en place, faute de moyens , et qui pourtant pourrait être une solution. C'était juste un témoignage pour ce débat.
Gremlin Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Juste un petit témoignage, en discutant ce week end avec deux amis qui ont "sauté" une classe, tous deux avaient eu un parcours scolaire comme premiers de la classe même suite à l'année d'avance, mais avaient extrêmement mal vécu le fait d'avoir un an d'avance. Ils évoquent le collège comme les pires années de leur vie en raison du manque de maturité, qui c'est traduit par un rejet par les autres qui n'avaient pas les même envies. Tous deux affirment que ils éviteront autant que possible de faire ça à leurs enfants... C'est juste pour dire qu'il n'y a pas qu'une histoire de parcours scolaire brillant ou non suite à une année d'avance, mais il faut aussi prendre en compte l'aspect social... ne pas oublier de veiller au bien être d'un enfant me parait essentiel...
kirnette Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 C'est juste pour dire qu'il n'y a pas qu'une histoire de parcours scolaire brillant ou non suite à une année d'avance, mais il faut aussi prendre en compte l'aspect social... ne pas oublier de veiller au bien être d'un enfant me parait essentiel... <{POST_SNAPBACK}> Fort d'accord, j'ai dans ma classe de CM2 un enfant qui a sauté le CE2 car détecté précoce et en CE1, c'était une horreur, ne voulant pas travailler et perturbant toute la classe. Le CM1 fut très dur, le CM2 n'est pas brillant du point de vue scolaire mais cet enfant est devenu fort calme, attentif et fait de réels progrès, il travaille et il s'entend très bien avec les autres... bref il s'épanouit. je pense que de sauter un classe lui a fait du bien et que maintenant qu'il se sent mieux d'année en année le niveau scolaire s'améliorera car il en a les capacités. J'ajoute que cet enfant m'a fait voir d'un autre oeil les sauts de classe et que j'ai changé d'avis sur certains points, il n'y a pas que le scolaire qui compte. Et oui y'a pas de règle............
palmyra Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 la maturité est un argument souvent avancé pour refuser un passage anticipé pourtant les études menées sur les enfants précoces montrent que le manque de maturité est inévitable car les enfants qui sont particulièrement en avance sur le plan intellectuel ne peuvent pas en même temps devenir mature c'est d'ailleurs, parait-il, un signe de reconnaissance des enfants précoces refuser le saut de classe sous ce seul prétexte me semble insuffisant. c'est ce qu'on a dit à mon fils en maternelle aujourd'hui il est en CP. Il a toujours un temps d'avance, surtout en maths. Sa maîtresse me dit qu'il s'ennuie et lui propose du travail supplémentaire mais si quand on est un bon élève on est récompensé par du travail en plus je ne sais pas si cela va être perçu réellement comme une récompense non ? lorsqu'elle lui donne des responsabilités ou l'autorise à lire un livre quand il a fini son travail, les autres élèves râlent .... elle voulait le mettre sur ordinateur avec un logiciel mais impossible à gérer vis-à-vis des autres élèves le risque c'est de voir ces élèves en échec scolaire, car à force d'avoir des facilités ils ne savent pas ce qu'est l'effort et un jour ils manquent de méthode et d'organisation ou alors pour ne plus être différents ou en avance ils font volontairement des erreurs et ont des mauvais résultats alors le passage anticipé pour moi c'est une bonne option en fonction des compétences de l'élève et non de sa maturité dans les IO on parle de compétences "être capable de..." et non de maturité non?
pseudoval Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 la maturité est un argument souvent avancé pour refuser un passage anticipépourtant les études menées sur les enfants précoces montrent que le manque de maturité est inévitable car les enfants qui sont particulièrement en avance sur le plan intellectuel ne peuvent pas en même temps devenir mature c'est d'ailleurs, parait-il, un signe de reconnaissance des enfants précoces refuser le saut de classe sous ce seul prétexte me semble insuffisant. c'est ce qu'on a dit à mon fils en maternelle aujourd'hui il est en CP. Il a toujours un temps d'avance, surtout en maths. Sa maîtresse me dit qu'il s'ennuie et lui propose du travail supplémentaire mais si quand on est un bon élève on est récompensé par du travail en plus je ne sais pas si cela va être perçu réellement comme une récompense non ? lorsqu'elle lui donne des responsabilités ou l'autorise à lire un livre quand il a fini son travail, les autres élèves râlent .... elle voulait le mettre sur ordinateur avec un logiciel mais impossible à gérer vis-à-vis des autres élèves le risque c'est de voir ces élèves en échec scolaire, car à force d'avoir des facilités ils ne savent pas ce qu'est l'effort et un jour ils manquent de méthode et d'organisation ou alors pour ne plus être différents ou en avance ils font volontairement des erreurs et ont des mauvais résultats alors le passage anticipé pour moi c'est une bonne option en fonction des compétences de l'élève et non de sa maturité dans les IO on parle de compétences "être capable de..." et non de maturité non? <{POST_SNAPBACK}> La bonne question est peut-être aussi :Comment se sent-il, a-t-il des amis?Se sent-il "mis à l'écart"? Les risques du passage anticipé (puisqu'on parle de risque) existent aussi: -difficultés d'intégration "sociale" -abandon devant une situation inhabituelle :la difficulté! Alors bien sûr,ce n'est pas le cas pour tous,certains enfants ont besoin de ce passage,mais je ne suis pas d'accord pour limiter les critères à des compétences purement scolaire,une vision plus globale du bien-être de l'enfant me parait nécessaire. Quand à la nécessité de leur créer des difficultés pour leur apprendre l'effort....je ne suis pas persuadée de l'efficacité de la méthode!
Gremlin Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Je suis plutôt d'accord avec pseudoval, la vie sociale de l'enfant n'est pas à négliger... D'ailleurs il serait peut être bien de demander son avis à l'enfant sur son "saut de classe", je connais un enfant pour qui la question s'est posée, ses parents lui ont proposé et expliqué et il a refusé de changé de classe, il a dit qu'il se sentait bien dans celle-ci. D'ailleurs sa maitresse permet aux élèves de bouquiner ou d'utiliser les ordinateurs quand ils ont fini un travail et ça se passe plutôt bien pour ce que j'en ai vu. Il me semble que l'enfant, même si il est petit, est le premier concerné par ce problème et peut apporter son avi dans la discussion. D'autre part attention, même inconsciement, je pense que quelque part, les parents sont très fières de pouvoir dire que leur enfant a un an d'avance et que cela peut un peu orienter leur point de vue.
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