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Posté(e)

S@lut,

La bonne question est peut-être aussi :Comment se sent-il, a-t-il des amis?Se sent-il "mis à l'écart"?

>Mais sont-ce des questions "scolaires"?

On voit bien la difficulté (la même d'ailleurs que pour les maintiens): pour répondre il faut "envisager" l'enfant-élève" dans sa globalité, et non pas à travers de ses compétences particulières...

Autant nous avons compétence à évaluer les résultats scolaires de l"élève", autant nous ne pouvant que proposer un "avis" sur la "maturité" de l'"enfant"...

Pour ma part, comme pour les maintiens, la solution passe par une véritable organisation en cycles de l'école, c'est à dire la prise en compte des possibilités de l'enfant.

>S'il ne s'agit "que" de "sauter" une classe, c'est, à chaque fois, prendre un risque pour l'enfant (comme pour le redoublement). Risque d'autant plus important que cette décision interviendra tôt dans la scolarité (comme pour le redoublement).

:zorro:

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Posté(e) (modifié)
C'est juste pour dire qu'il n'y a pas qu'une histoire de parcours scolaire brillant ou non suite à une année d'avance, mais il faut aussi prendre en compte l'aspect social... ne pas oublier de veiller au bien être d'un enfant me parait essentiel...

Fort d'accord, j'ai dans ma classe de CM2 un enfant qui a sauté le CE2 car détecté précoce et en CE1, c'était une horreur, ne voulant pas travailler et perturbant toute la classe.

Le CM1 fut très dur, le CM2 n'est pas brillant du point de vue scolaire mais cet enfant est devenu fort calme, attentif et fait de réels progrès, il travaille et il s'entend très bien avec les autres... bref il s'épanouit. je pense que de sauter un classe lui a fait du bien et que maintenant qu'il se sent mieux d'année en année le niveau scolaire s'améliorera car il en a les capacités.

J'ajoute que cet enfant m'a fait voir d'un autre oeil les sauts de classe et que j'ai changé d'avis sur certains points, il n'y a pas que le scolaire qui compte.

Et oui y'a pas de règle............

Je suis tout à fait d'accord avec tout çà.

Un enfant qui n'a aucun effort à fournir en élémentaire sera complètement désemparé quand en 4ème ou en 2nde il devra appliquer des méthodes (ce qu'il n'a jamais fait ayant toujours réussi gràce à une grande mémoire), et faire des efforts pour répondre aux questions. Et c'est souvent dans ses classes qu'ils se retouvent en échec et perdent complètement pied.

Ceci est notamment vrai pour les enfants précoces.

Modifié par bb78
Posté(e)
S@lut,
La bonne question est peut-être aussi :Comment se sent-il, a-t-il des amis?Se sent-il "mis à l'écart"?

>Mais sont-ce des questions "scolaires"?

On voit bien la difficulté (la même d'ailleurs que pour les maintiens): pour répondre il faut "envisager" l'enfant-élève" dans sa globalité, et non pas à travers de ses compétences particulières...

Autant nous avons compétence à évaluer les résultats scolaires de l"élève", autant nous ne pouvant que proposer un "avis" sur la "maturité" de l'"enfant"...

Pour ma part, comme pour les maintiens, la solution passe par une véritable organisation en cycles de l'école, c'est à dire la prise en compte des possibilités de l'enfant.

>S'il ne s'agit "que" de "sauter" une classe, c'est, à chaque fois, prendre un risque pour l'enfant (comme pour le redoublement). Risque d'autant plus important que cette décision interviendra tôt dans la scolarité (comme pour le redoublement).

:zorro:

Tout à fait d'accord avec toi....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis PE depuis 10 ans et maman d'un petit EIP détecté il y a peu. Je suis plutôt contre les sauts de classe surtout quand il s'agit d'enfant de janvier que les parents veulent absolument pousser sous prétexte qu'à 15 jours près ils seraient dans la classe en dessus. j'étais plutôt contre car je l'ai vécu perso, j'ai eu aucun pb de résultats scoalires mais en revanche je garde des souvenirs cauchemardesques des années collège car j'étais rejetée par les autres enfants. Jusqu'il y a peu je mettais cela sur le compte du saut de classe pensant que bien travailler et être plus jeune m'avait joué un sale tour.

Dans ma carriière j'ai proposé des sauts de classe pour 2 ou 3 enfants très brillants et que je trouvais suffisamment murs et je me suis opposée à d'autres. Mais je dois dire que ma vision des choses a changé quand j'ai découvert ce qu'était réellement la précocité. Surtout quand j'ai appris que précocité ne veut pas dire excellence scolaire et que beaucoup d'EIP ne montrent rien du tout. Ils ont tellemtn conscience d'être en décalage avec les autres qu'ils essaient de se fondre dans la masse en ne dépareillant pas avec les autres ce qui entraine chez beaucoup un énorme manque de confiance en eux et une mauvaise estime de soi qui les conduit souvent plus tard à l'échec, de même que l'ennui. Et ça je l'ai découvert d'une part parce que j'ai un EIP qui dissimule dans ma classe et que nous avons découvert que le mal être de notre fils était du à une précocité qu'il dissimule.

Que faut il faire dans ce cas là ? D'un coté on a un enfant qui est très bon scoalirement mais pas le meilleur (donc pas exceptionnel au yeux de sa maitresse) donc qui ne nécessite à priori pas de saut de classe d'autant plus qu'il a des difficultés en graphisme et qu'il est encore un peu bébé parfois. Et d'un autre côté on a un enfant de 5 ans qui présente des signes de dépression due à une automutilation intellectuelle, qui parle de la mort depuis qu'il a 3 ans 1/2, qui somatise a des tics nerveux qui apparaissent, ne veut plus aller à l'école.

On parle d'immaturité en défaveur du saut, certes il fait parfois un peu bébé mais n'est ce pas au contraire un signe de grande maturité de dissimuler, de se freiner volontairement pour être au même niveau que les autres afin de ne pas être rejeter par les autres enfants ?

La question est là quoi faire pour ces enfants qui sont en souffrance ? Entre 2 maux on choisit le moindre donc on a fini par suivre les avis des psy et on a demandé le saut de classe pour essayer d'éviter la phobie scolaire, la dépression et l'échec scolaire. Et là,il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de pb d'intégration plus tard du à la différence d'âge, qu'il ne se retrouve pas avec un enseignant qui n'aura rien compris à la précocité et qui lui demandera de prouver que le saut était justifié en lui mettant la pression sur les résultats ou pire qui sera contre les sauts et essaiera à toutes forces de montrer que les sauts de sont pas bons en s'acharnant sur lui (comme je l'ai malheureusement vu déjà faire).

En résumé j'étais contre mais quand on se retrouve dans une situation aussi douloureuse on cherche pas LA solution (j'ai peur qu'elle n'existe pas) mais on cherche la solution la moins mauvaise ! Et il faut reconnaitre que le saut est souvent la solution la moins mauvaise

Et c'est pour la même raison que cette année je me bagarre avec certains collègues pour que le petit EIP de ma classe (même s'il est loin d'être le meilleur de la classe) puisse sauter une classe et aller en CE1. Là ce ne sont pas ses résultats scolaires immédiats qui sont en jeu mais c'est son équilibre psychologique et affectif et si on n'en tient pas compte maintenant et bien ce sont ses résultats scolaires qui vont s'écrouler plus tard car à force de dissimuler il se sera détruit lui même

Modifié par Franckie
Posté(e)
En résumé j'étais contre mais quand on se retrouve dans une situation aussi douloureuse on cherche pas LA solution (j'ai peur qu'elle n'existe pas) mais on cherche la solution la moins mauvaise !

Oui, pas le choix...

ce n'est pas simple, et ça dépend de tellement de choses.

Y'a tant d'enseignants qui ne savent même pas ce qu'est un EIP, qui ne savent même pas que ça existe, quels sont les signes qui peuvent indiquer, etc...

J'en étais, jusqu'à ce que ma soeur se documente car mon neveu était précoce... J'ai lu un excellent bouquin, on a essayé de toruver la meilleure solution (et ça n'a pas été facile... mais je pense qu'on peut y arriver...

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

mims pourrais tu nous donner les coordonnées de cet excellent bouquin?

A mon tour d'entrer dans le chemin tortueux des EIP. La maîtresse de mon fils (GS)envisage de le faire aller en CP en cours d'année. Elle lui donne beaucoup de travail en plus qu'il fait avec plaisir.

Mais voila, lui il est heureux pour l'instant. Enfin il aime beaucoup sa maîtresse et jouer en classe. Quand je lui en ai parlé aujourd'hui sa première réponse a été "non je ne veux pas y aller" je préfère jouer.

Pourquoi le faire changer de classe alors?

Il adore lire tout ce qu'il trouve, il est doué dans tous les domaines scolaires. Et puis il n'a pas de copains de classe. Du moins pas de copain attitré, souvent il me dit que il n'a pas joué avec ses copains et ça le rend malheureux d'être rejeté. Je crains que cela ne fasse qu'empirer quand tout le monde va voir qu'il sait lire. Il s'en était caché jusqu'à maintenant.

Bref faut il attendre qu'il soit malheureux pour le faire changer de classe?

Je pensais qu'il serait mieux pour lui de finir la GS et d'aller directement en CE1, plutot que de changer maintenant.

Bref j'ai apprécié de lire vos expériences et divers points de vus, si d'autres peuvent témoigner ça m'aiderai à comprendre tous les pour et les contre

Posté(e)
:) .Par contre à son entrée en CP, j'ai eu un soucis, je suis tombée sur une instit qui était contre  <_< ce genre de passage.Dès les premiers jours, elle m'a dit que cela était une erreur, que ma fille n'était pas du tout prête, que son graphisme n'était du tout en rapport avec une élève de CP.... :cry:

J'étais catastrophée,

C'est surprenant quand on sait que beaucoup d'enfants précoces sont en avance sur tout sauf justement sur le graphisme !!!!!

Il faut passer ,pour avoir un avis éclairé, par la psy scolaire afin de faire un bilant.

Mon neveu qui a maintenant 3 ans d'avance (il pourrait en avoir plus , mais cela ne correspondrait plus à rien : et ma soeur préfère le laisser comme cela maintenant et surtout dans un système scolaire normal) était considéré comme un ane en GS avant que sa prof de CP ne décide elle même de faire appel au psy scolaire qui a détecté un enfant précoce (il ne voyait pas l'intérêt de participer en classe a des activités qui devaient lui paraitre comme "médiocre").

Heureusement 2 classes ont été sautées en primaire et une au collège.

Je comprends par contre facilement un prof qui hésite face à des parents qui effectuent des pressions persuadés que leur enfant est le plus intelligent du monde.

Posté(e)
mims pourrais tu nous donner les coordonnées de cet excellent bouquin?

...

Bref j'ai apprécié de lire vos expériences et divers points de vus, si d'autres peuvent témoigner ça m'aiderai à comprendre tous les pour et les contre

Annelylou, tu trouveras des info intéressantes icic : http://bonne.intelligence.free.fr/Ressources/Adda.htm

J'ai bien aimé un livre de cette même personne : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2738...3637132-8140169

Mon fils, qui cumule avec le fait d'être de décembre ;) , a fait deux classes en une : CP et CE1... Il est aujourd'hui en CM2 et vient de fêter ses 9 ans... Son bulletin est arrivé ce soir : je continue à me féliciter de la décision que nous avons prise :) ...

En ce qui concerne les années "collège", je suis certaine qu'il aura des difficultés... Je suis aussi certaine qu'il aurait eu exactement les mêmes un an plus tard :ninja: ... Et j'essaie de l'aider à surmonter ça... D'ailleurs, ces difficultés existent déjà... et elles existaient aussi avec les enfants de son année de naissance... Quand on est "extraterrestre", ça détonne toujours...

Je ne sais pas si j'ai été précoce ou non, mais je n'ai jamais sauté de classe, je n'étais pas brillante... ET je me suis toujours trouvée très très en décalage avec "ma" classe d'âge <_< ... Je crois que la "maturité" est un concept qui s'apparente plus à "s'intègre bien au troupeau" qu'à autre chose :ninja: ...... Et dès qu'on en sort, quelle qu'en soit la raison, on a du mal à cohabiter harmonieusement avec les autres :( ... Et le milieu scolaire s'apparente assez souvent à la jungle sur ce point de vue-là, en particulier au collège où le regard des adultes est totalement dilué :huh: ...

Posté(e)

merci laurence, je vais aller voir tout ça.

pour l'instant la psy vient le voir jeudi, mais lui n'a pas envie... J'me dis que j'ai pas du lui présenter les choses comme il faut, bah on verra bien.

Posté(e)

Petite contribution personnelle au débat. J'ai, (il y a aussi quelques années !) sauté ma Gs et suis entrée au Cp avec un an d'avance. J'ajoute que je suis née en juin, ce qui fait que j'avais presque 2 ans d'écart avec nombre de mes canarades...

Cela n'a eu aucune incidence sur mon parcours scolaire. Pas de difficultés particulières. Et je dois dire que du point de vue des relations sociales, ce passage anticipé m'a sauvée! Sans rentrer dans les détails, j'ai été formée (physiquement) en CM2... je n'ose vous dire quel aurait été le décalage avec mes camarades si je n'avais sauté de classe, parce que dans cette situation déjà, j'étais une extra terrestre! Le passage anticipé a donc parfois du bon, même en terme de maturité! On ne m'a jamais reproché mon manque de maturité, et pour cause, les profs pensaient souvent que j'étais une "redoublante" :P !

Je pense que l'idée essentielle est celle de s'adapter à l'enfant. Il est difficile de prendre a priori position face à cette démarche, chaque enfants ayant ses facilités et ses faiblesses.

Posté(e)

Oui, ce n'est pas facile surtout en maternel ou si on compare deux enfants on peut rapporter celà à une paire de skis de fond : ou au niveau des acquis l'un dépasse l'autre à un instant "t" et l'autre le rattrappe et même le double une autre fois et ainsi de suite.

Posté(e)

j'ai deux enfants dans ma classe qui ont sauté une classe.

Si on ne me l'avait pas dit, je ne l'aurait pas deviné.

Ils ont de bons résultats et leur comportement est comme les autres.

Mais c'est vrai que si un parent venait à me demander un passage anticipé, ça ne serait pas évident à gérer, surtout après avoir lu tous vos messages.

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