Plume Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 Nous nous posons sérieusement la question du saut de classe pour mon fils qui est en GS. Il a été détecté précoce à 3 ans et demi suite à une rentrée en PS catastrophique. Il a été testé par Arielle Adda dont parle Laurence, à conseiller, c'est une femme géniale. Bref, à 5 ans et demi, il sait lire, additionner et soustraire les nombres jusqu'à 10 et commence à aller plus loin, les maths ne sont pas un souci non plus (il a compris tout seul ce qu'est une dizaine... je pourrais multiplier les exemples de trucs stupéfiants qu'il sait à son âge). Et son maître ne sait rien. En classe, il ne montre pas sa différence. On lui a proposé de dire au maître qu'il sait lire, réponse de mon fils, il va dire que c'est pas vrai! ca laisse rêveur.... L'an dernier, on a été convoqué par sa maîtresse de Ms et par le maître qu'il a cette année (on avait, sans doute à tort prévenu lors de son inscription de cette différence), tous les 2 catastrophés: Hugo n'aime pas colorier :P Il y a tellement d'autres choses plus passionnantes à faire que de colorier les 6 malheureuses étiquettes collées au bon endroit! En dessin libre ou en peinture libre, il ne fait pas grand chose, c'est pas normal! On nous a demandé de consulter un psy car Hugo était soit-disant en opposition. Je crois que c'est quand c'est ch... et qu'il s'ennuie qu'il refuse de faire, ou que ça lui semble inutile. On pense prendre rv avec le maître en janvier, mais notre seul "espoir" est qu'il y ait une classe de cp-ce1 l'an prochain, car je ne vois pas ce que mon fils pourrait apprendre de plus au cp. Améliorer l'écriture, ça oui, même s'il écrit déjà pas mal en attachés (en tout cas bien mieux que mes élèves!), mais pour le reste? Dans le même temps, il a pleins de copines, une amoureuse fidèle depuis plus d'un an , on ne sait pas quoi faire
annelylou Posté(e) 14 décembre 2005 Posté(e) 14 décembre 2005 plume c'est quasi de mon fils que tu parles. Par contre, la maîtresse vient de s'apercevoir qu'il savait lire et c'est elle qui a lancé la machine pour un passage anticipé. Pour l'instant rien n'est décidé, on attend de voir l'avis de la psy scolaire
crika Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Mon fils, qui cumule avec le fait d'être de décembre, a fait deux classes en une : CP et CE1... Il est aujourd'hui en CM2 et vient de fêter ses 9 ans... Son bulletin est arrivé ce soir : je continue à me féliciter de la décision que nous avons prise ..En ce qui concerne les années "collège", je suis certaine qu'il aura des difficultés... Je suis aussi certaine qu'il aurait eu exactement les mêmes un an plus tard ... Et j'essaie de l'aider à surmonter ça... D'ailleurs, ces difficultés existent déjà... et elles existaient aussi avec les enfants de son année de naissance... Quand on est "extraterrestre", ça détonne toujours... Je ne sais pas si j'ai été précoce ou non, mais je n'ai jamais sauté de classe, je n'étais pas brillante... ET je me suis toujours trouvée très très en décalage avec "ma" classe d'âge <_< ... Je crois que la "maturité" est un concept qui s'apparente plus à "s'intègre bien au troupeau" qu'à autre chose ...... Et dès qu'on en sort, quelle qu'en soit la raison, on a du mal à cohabiter harmonieusement avec les autres ... Et le milieu scolaire s'apparente assez souvent à la jungle sur ce point de vue-là, en particulier au collège où le regard des adultes est totalement dilué ... <{POST_SNAPBACK}> Pour venir ajouter mon témoignage, mon second a également sauté son CP et aujourd'hui, à 10 ans, vient de faire son entrée en collège. En fait on s'est aperçu lors du premier trimestre de GS qu'il savait lire et c'est venu du jour au lendemain. La maîtresse avait juste repéré le fait qu'il répondait à toutes les questions en classe et qu'il était très agité mais à la maison, un jour, il a lu une étiquette sur une bouteille et après il m'a lu un livre Il a appris avec son frère qui lui lisait des histoires le soir. De plus, il maîtrisait déjà les additions. La maîtresse aurait voulu le faire passer en CP après les vacances de février mais il a été testé trop tard par le psychologue scolaire. Les tests ont eu lieu finalement fin mars et il avait un niveau fin CP début CE1. La décision a donc été prise de le faire passer en CE1 directement. Cela s'est très bien passé grâce à son enseignant qui lui a laissé le temps nécessaire pour prendre ses marques au niveau de l'écriture car c'était la seule chose difficile pour lui. Il a gardé son avance jusqu'à maintenant même si le premier trimestre en 6ème s'est avéré plus chaotique mais justement pour ce problème de maturité et surtout de caractère (quand il s'ennuie au CDI ou en groupe avec des intervenants extérieurs ou avec les surveillants, il le dit ouvertement alors évidemment ça passe mal ). Il a chuté dans quelques matières par manque d'organisation mais reste tout de même dans le peloton de tête. Je ne regrette donc en rien notre décision et l'ennui est le pire de tout pour un élève à mon avis
tartinette Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Actuellement PE2, j'ai 3 de mes 5 enfants qui ont sauté une classe dont un après une bataille avec le conseil de cycle ....Je précise que ce ne sont pas des E.I.P. Pour mes deux filles, ce sont les maîtres qui avaient proposé le saut dès la GS pour l'aînée et en cours de CP pour la seconde (Elle savaient déjà lire).Ce que j'ai refusé. Je trouve que 1 an de moins au point de vue maturité neuro-physiologique se fait beauccoup sentir entre 5 et 7 ans et beaucoup moins après. Elles ont sauté sur ma demande et en accord avec lurs maîtres en cours de CM1 (la seconde était dans une classe double niveau CM1-CM2 ce qui a grandement facilité les choses). Ma fille aînée est actuellement à Sciences-Po en 1ère année après un parcours scolaire sans faute (bac mention T. Bien). L'autre qui a 12 ans est en 4e, à l'aise dans ses baskets de très bonne élève. Pour mon fils, ça s'est passé différemment parce qu'il est tombé sur deux instits de la vieille école, en CP et en début de CE1, résolument oppposées aux passages anticipés et contre la pédagogie différenciée (s'il s'ennuie, il n'a qu'à faire des coloriages ! Je lui en ai mis plein à disposition ! disait celle de CP et celle de CE1 m'assurait qu'après la Toussaint, "ça va s'arranger parce que ça va être plus difficile" , c'est sûr lecture d'un paragraphe au lieu d'une phrase alors qu'il lisait déjà des livres entiers ...). Donc, sur ma demande, convocation du conseil de cycle qui lui fait passer les tests d'évaluation de CE2 qu'il réussit largement et avis partagé : 4 pour 4 contre ...(les deux instits bien sûr ). La décision me revient : je choisis le passage anticipé et ...quelques mois plus tard, le directeur est venu s'excuser d'avoir donné un avis défavorable car mon fils, plus épanoui , caracolait en tête de sa classe de CE2-CM1 ! Il est actuellement en seconde et réalise également un parcours scolaire sans souci. Voilà ! Juste pour vous donner mon avis : je suis résolument pour les passages anticipés malgré le manque de maturité qui est souvent lié à une précocité dans les apprentissages mais plutôt vers 7-8 ans ...sauf s'il ya réelle précocité intellectuelle où la donne est différente et où le problème me semble plus complexe et la recherche de solution plus individualisée. JOYEUX NOEL !
kate123 Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 bonsoir et joyeuses fêtesd'abord, ensuite, maman de 2 filles ayant sauté toutes les 2 des classes, ma peur était énorme à l'entrée en 6ème,et bien ma peur s'est dissipé vite fait sur le plan relationnel un petit souci au début car on les appelait les intello et en leur explicant que ce n'est pas une insulte cela a bien fonctionné, les résultats d'évalution nationale de la 6 ème , l'une comme l'autre ont eu 100% de réussite en maths et 87% en français , les premiéres moyennes du collège , et leur cas n'est pas unique car d'autres enfants dans le même cas ont de trés bons résultats scolaires je pense que le regard positif qu'on porte sur eux malgré leur différence d'âge les stimule et^pour ceux qui connaissent l'afep , les nefants dits "précoces" ont des réussites scolaires incontestables.
Viou78 Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Bonsoir et JOYEUX NOEL ! Moi aussi, je viens ajouter mon témoignage et demander conseils : mon fils (qui a 9 ans, en CM1) a connu des difficultés en maternelle (graphisme difficile, pb d'intégrations, peu d'amis) ; il n'avait aucune relation avec sa maîtresse de GS et ne lui montrait rien (elle me disait qu'il ne savait rien faire, alors qu'à la maison il n'arrêtait pas, apprenait les drapeaux tout seul, regardait "Pearl Harbourg" en boucle, posait sans cesse des questions, etc...). Elle m'a conseillé de consulter un psy privé (puisqu'au RASED c'était trop tard en mai). Il a passé des tests et a été détecté précoce "verbalement", le psy nous a conseillé de le mettre en école privée, je m'y suis refusée et ai pensé que nous allions tester un CP en public, qui s'est très bien déroulé : le maître avait bien cerné mon fils (qui avait le niveau CE1 en octobre), mais ne m'a pas proposé de "saut" de classe. Je n'ai donc pas osé le demander (je n'étais pas encore PE et ne connaisssais pas grand chose à ce sujet, mis à part que moi aussi j'ai "sauté" une classe le CM2). Il s'est très bien occupé de lui, et mon fils ne s'est jamais ennuyé. En CE1, idem. Par contre depuis le CE2, problème : il perturbe la classe en ne respectant pas tout à fait les règles (veut toujours répondre avant tout le monde), est rêveur, regarde dehors ou bien s'occupe tout le temps des autres et de ce qu'ils font, la maîtresse qu'il avait était excédée et nous convoquait régulièrement (nous lui avons expliqué la situation, mais pas d'évolution dans le comportement de notre fils). En CM1, cette année, il m'a dit ne plus vouloir aller à l'école (d'autant que maintenant il se fait taper dessus par les autres) et avoue s'ennuyer en classe et dire qu'il connaît tout et qu'il n'apprend rien de nouveau. Nous avons fait appel au RASED par l'intermédiaire des enseignants, et aucun psy scolaire ne l'a vu (encore cette année nous attendons), il n'est pas prioritaire et ne pose pas tant de problèmes. Non c'est sûr, mais depuis le CE2, il ne finit plus son travail en classe, n'aime pas le travail écrit et donc ses résultats ont chuté depuis la rentrée (alorsqu'il connaît très bien ce qu'on lui demande). Il dit qu'il préfère les fiches toutes remplies où il faut juste écrire la réponse (style QCM). Nous sommes en train de nous demander avec mon mari, si nous n'allons pas finalement le mettre en école privée (je sais pour une enseignante du public ), mais je ne vois pas de solution et le passage anticipé maintenant c'est trop tard. Surtout que les enseignants ont du mal à croire qu'il est précoce vu qu'il n'est pas le premier de classe et qu'il n'est pas excellent (mais pourrait l'être comme l'a écrit sa maîtresse). Que faire ? J'ai peur pour le collège qu'il n'aille à l'échec. Merci de vos témoignage, on se sent un peu moins seuls.
kate123 Posté(e) 24 décembre 2005 Posté(e) 24 décembre 2005 Bonsoir et JOYEUX NOEL !Moi aussi, je viens ajouter mon témoignage et demander conseils : mon fils (qui a 9 ans, en CM1) a connu des difficultés en maternelle (graphisme difficile, pb d'intégrations, peu d'amis) ; il n'avait aucune relation avec sa maîtresse de GS et ne lui montrait rien (elle me disait qu'il ne savait rien faire, alors qu'à la maison il n'arrêtait pas, apprenait les drapeaux tout seul, regardait "Pearl Harbourg" en boucle, posait sans cesse des questions, etc...). Elle m'a conseillé de consulter un psy privé (puisqu'au RASED c'était trop tard en mai). Il a passé des tests et a été détecté précoce "verbalement", le psy nous a conseillé de le mettre en école privée, je m'y suis refusée et ai pensé que nous allions tester un CP en public, qui s'est très bien déroulé : le maître avait bien cerné mon fils (qui avait le niveau CE1 en octobre), mais ne m'a pas proposé de "saut" de classe. Je n'ai donc pas osé le demander (je n'étais pas encore PE et ne connaisssais pas grand chose à ce sujet, mis à part que moi aussi j'ai "sauté" une classe le CM2). Il s'est très bien occupé de lui, et mon fils ne s'est jamais ennuyé. En CE1, idem. Par contre depuis le CE2, problème : il perturbe la classe en ne respectant pas tout à fait les règles (veut toujours répondre avant tout le monde), est rêveur, regarde dehors ou bien s'occupe tout le temps des autres et de ce qu'ils font, la maîtresse qu'il avait était excédée et nous convoquait régulièrement (nous lui avons expliqué la situation, mais pas d'évolution dans le comportement de notre fils). En CM1, cette année, il m'a dit ne plus vouloir aller à l'école (d'autant que maintenant il se fait taper dessus par les autres) et avoue s'ennuyer en classe et dire qu'il connaît tout et qu'il n'apprend rien de nouveau. Nous avons fait appel au RASED par l'intermédiaire des enseignants, et aucun psy scolaire ne l'a vu (encore cette année nous attendons), il n'est pas prioritaire et ne pose pas tant de problèmes. Non c'est sûr, mais depuis le CE2, il ne finit plus son travail en classe, n'aime pas le travail écrit et donc ses résultats ont chuté depuis la rentrée (alorsqu'il connaît très bien ce qu'on lui demande). Il dit qu'il préfère les fiches toutes remplies où il faut juste écrire la réponse (style QCM). Nous sommes en train de nous demander avec mon mari, si nous n'allons pas finalement le mettre en école privée (je sais pour une enseignante du public ), mais je ne vois pas de solution et le passage anticipé maintenant c'est trop tard. Surtout que les enseignants ont du mal à croire qu'il est précoce vu qu'il n'est pas le premier de classe et qu'il n'est pas excellent (mais pourrait l'être comme l'a écrit sa maîtresse). Que faire ? J'ai peur pour le collège qu'il n'aille à l'échec. Merci de vos témoignage, on se sent un peu moins seuls. bonjour, personnellement je n'ai jamais demandé le saut de classe de mes filles , ce sont les profs qui l'ont décidé et toutes les 2 sont passées chez la psychologue scolaire , puis chez une psychologue de l'ssociation des enfants précoces à versailles , les tests ont prouvés qu'elles maitrisent bien les compétences de leur niveau et plus donc , leur saut était sans souci et avec succés,et je tiens à remercier encore leurs maitres qui en sont fiers ede ne pas s'en être trompés sur leur compte, je ne sais pas ou tu habites le siége de l'association est à velizy mais je sais qu'ils ont d'autres bureau et sûr qu'ils ont un site , ce sont des gens qui apportent de l'aide et du soutien , alors ne désespère pas et essaie de les contacter tu auras peut être solution à ton souci.bonne journée ,( je vais aller déposer les cadeaux sous le sapin)!
Plume Posté(e) 28 décembre 2005 Posté(e) 28 décembre 2005 Mon fils n'est qu'en GS, mais je vois peu de compréhension de la part de son maître. Le jour des vacances, Hugo lui a dit qu'il savait lire des livres. Son maître a répondu devant mon mari "c'est bien" et il est passé à un autre enfant Et aucun autre commentaire dans la journée, à croire qu'il n'a pas entendu, pas compris... On va prendre rv en janvier pour discuter avec lui. Mais je crois qu'il ne prend pas au sérieux les capacités d'Hugo. Quand on a déménagé l'an dernier, j'ai pris rv avec la directrice de l'école pour parler du niveau d'Hugo. On arrivait d'une zep parisienne, où il était en PS-Ms et faisait le boulot des MS parfaitement. Donc il est allé directement en GS ici, et ce fut la catastrophe. Trop bb a dit le maître, un peu perdu en GS. Voilà le diagnostic. Il est donc retourné en MS, les instits ne nous ont pas entendu quand on a dit que c'était peut-être pas un manque de maturité mais un temps d'adaptation à sa nouvelle école, nouvelle maison... Bref, il s'est fait ch... en MS, on a été convoqué par sa maîtresse+ le maître de GS(celui qu'il a vu 2 semaines et xhez qui il est cette année) pour problème de comportement, de refus de travailler: Hugo refuse de colorier Drame national, tous nous conseillent de voir un psy, moi je comprends que le coloriage, il n'aime pas ça, c'est ch... Et voilà, on doit revoir ce maître. Je pense qu'il pense que nous surestimons notre fils, qu'on le pousse... Il ne le prend pas au sérieux, et comme Hugo veut rester comme les autres, il ne montre rien en classe Alors quoi faire?
annelylou Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 peut -être que hugo est bien en maternelle, et que le saut de classe pourra se faire ultérieurement. En fait si la maitresse n'avait pas demandé le passage anticipé j'aurai laissé mon fils finir sa maternelle car il y est heureux. Il adore tout ce qu'il y fait ( et la maitresse lui donne du travail en plus ) Par contre, je sais qu'il se serait ennuyé en CP. Il n'aurait rien découvert de nouveau. En effet en maternelle on travail par projet y'a toujours des trucs à manipuler des choses à découvrir, alors que quand on sait lire, attendre que les copains déchiffrent péniblement un mot n'est pas très stimulant. Je sais plus qui disait que le passage anticipé c'était fait un peu plus tard pour son enfant, car il n'était pas près au début. Mais bon tout ça c'est bien joli, mais en tant que parent on ne sait pas trop comment les aider vraiment nos enfants. On se demande si c'est bien ou pas pour eux, qu'est-ce qui serait le mieux, si on fait le pssage anticipé, ne va t-il pas se retrouver seul sans copain, si on ne le fait pas, ne va t-il pas s'ennuyer, rejeter aussi le monde scolaire... bref je cogite. Le pire quand j'en parle avec la famille proche c'est: "normal que ton fils soit éveillé tu es instit" ou des collègues amies: "euh t'es sur qu'il est précoce" (ben oui quoi, moi j'le suis pas et pourquoi mon fils le serait...) Bref pas facile, merci de vos témoignages en tout cas.
Plume Posté(e) 30 décembre 2005 Posté(e) 30 décembre 2005 C'est marrant, le truc "c'est normal, t'es instit", on me le sort aussi souvent. J'ai beau expliqué à tout le monde ou presque que je n'y suis pour rien, que je ne l'ai jamais poussé, peu de gens me croit, seulement ceux qui le connaisse depuis qu'il est né. Et comme moi au début, j'ai même une amie qui était étonné que son neveu ne sache pas écrire son prénom et quelques mots à 3 ans à peine. Ben oui, quand on n'a pas d'autres références :P c'est avec ma pratique et mes classes successives de maternelle que je me suis aussi rendue compte de certaines choses chez mon fils qui n'étaient pas "normales" à son âge, alors que comme c'est le premier né dans ma famille ou mon entourage proche, bah on pensait que ses "prouesses" n'en étaient pas. J'espère que je me fais comprendre Comme tu dis Annelylou, Hugo n'a pas l'air de trop s'ennuyer en classe, il ne fait pas ce qui l'ennuie (comme ce fameux coloriage :P ) mais ça n'a pas trop de conséquences. Mais c'est vrai que je me pose sérieusement la question: que va-t-il apprendre LUI au CP? Vu les effectifs de GS de cette année, j'espère qu'il va y avoir aussi un CP-CE1, et on fera tout pour qu'il intègre cette classe.
annelylou Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 on a rencontré les enseignants et psy scolaires aujourd'hui, bilan niveau de fin de CP. Les eneignantes ont proposés de commencé par les matinées en CP et les apres midi en GS et après quand il sera plus intégré adieu les GS. A priori cela me semble aussi la meilleure solution comme ça il peut encore jouer et être avec ses copains. Reste à être accepté par les CP.... Et toi plume tu as rencontré le maitre?
Plume Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 C'est super pour ton fils Annelylou Je pense que l'intégration en CP se fera bien, il doit déjà connaître les gamins qui étaient en GS dans son école s'ils avaient la récré ensemble. Il doit commencer quand ce "mi-temps"? Pour nous, rien de neuf. Mon petit étant malade, je suis allé à l'écolle chercher Hugo, j'ai aperçu le maître: Hugo n'avait pas voulu travailler aujourd'hui Il s'est colorié les mains au lieu de dessiner des ronds sur son lion :P Demain, il doit passer des "tests": je suppose que ce sont des évaluations pour le livret car Hugo me dit qu'ils en ont déjà fait, et que tous les enfants y passent. On rencontrera le maître fin janvier, on verra bien
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