annelylou Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 pour mon fils c'est demain le "grand jour". Ce soir il avait mal au ventre.... C'est dans sa nature, il s'inquiète beaucoup avant mais une fois qu'il y est tout va bien. Donc on verra ce qu'il en pense vraiment au bout de quelques jours. Pour les copains effectivement il les connait déja car c'est un RPI et tout le cycle 2 est regroupé dans un petit village. Sinon en GS c'est effectivement le moment des évaluations, mais c'est des évaluations "bateau", la même pour toute la classe et on observe qi les notions étudiées de puis le debut de l'année ont été acquises.
annelylou Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Juste pour dire que cette première journée c'est super bien passée, mon fils adore le CP.
Plume Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Super contente pour lui Pas d'évaluation pour mon Hugo aujourd'hui: il est malade. Et quand il me dit quelques unes des questions, même mon petit réussirait. Du genre "fait une croix sous la table"...No comment ! Petite anecdocte, à midi on regarde un jeu sur la 2. Il fallait trouver des verbes commençant par je ne sais plus quelle lettre, bref. Et la question qui tue: "c'est quoi un verbe?" Du coup me voilà à lui donner oralement des phrases simples "maman mange un fruit" et lui qui me nomme le verbe et le sujet. Plusieurs exemples... toujours sans se tromper évidemment. Et d'un coup: et "un fruit, c'est quoi si c'est ni le sujet ni le verbe de la phrase?" heu loulou, déjà que sujet-verbe, c'est pas au programme de la GS, alors le COD, on va attendre un peu. :P
Dragan Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Et bien moi qui râle que mes parents ne parlent que de passage anticipé !! C'est une "maladie" assez répandue chez les PE -parents ... A croire que vous êtes tous les parents de vrais petits génies !! Vous est-il si difficile de concevoir qu'un enfant puisse tout simplement être un bon élève dans dans sa classe un point c'est tout ??
Plume Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Et bien moi qui râle que mes parents ne parlent que de passage anticipé !! C'est une "maladie" assez répandue chez les PE -parents ... A croire que vous êtes tous les parents de vrais petits génies !! Vous est-il si difficile de concevoir qu'un enfant puisse tout simplement être un bon élève dans dans sa classe un point c'est tout ?? Et toi, est ce si difficile à comprendre qu'il y 2 sortes d'enfants: les très bons élèves comme tu dis, et les enfants précoces qui auront quoi qu'on fasse (et surtout qu'on ne fasse pas comme pour mon fils) un voire deux métros d'avance par rapport aux enfants de son âge. Franchement, à choisir, je préfererais que mon fils soit "seulement" très bon élève plutôt que précoce. C'est contre tes gens qui pensent comme toi qu'il faut se battre tous les jours, y'en a même qui sont intits et bornés dit donc....
annelylou Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Mon message s'est effacé mais il ressemblait beaucoup à celui de plume (sauf la fin car j'ai eu la chance de rencontrer des enseignantes ouvertes) . Ce n'est pas facile d'avoir un enfant précoce, savoir comment l'aider ce qui est bien pour lui. Si tu as lu tous les messages tu devrais t'en apercevoir. Moi aussi j'ai rencontré des parents enseignants ou non qui voulaient à tout prix faire sauter une classe à leur enfant. Leur enfant était bon mais pas assez. ET qu'est-ce qu'on gagne à avoir un an d'avance? J'ai accepté lorsque je débutais un passage anticipé (apres concertation avec des pseudo psy scolaire..) et je le regrette encore pour cette enfant qui se serait surement plus epanouie si elle était restait avec son niveau d'âge Franchement cela m'angoisse plus qu'autre chose, savoir quelle décision prendre. Pour l'instant celle qui nous a été proposé (et non pas celle que nous avons demandé!!!)semble la meilleure. Dans sa nouvelle classe mon fils fait aussi parti des meilleurs éléments. C'est important pour lui. Et ce qui est important pour moi est qu'il soit heureux et qu'il soit motivé dans ce qu'il fait. La psy nous a bien dit qu'on sentait que c'était un enfant curieux qui était très adapté au système scolaire, ce qui à mon avis lui a permis de ne pas cacher sa précocité en classe. Jamais nous n'avons parlé des capacités de notre enfants aux maitresses, c'est elles qui sont venues nous voir. La maîtresse de GS remarque un tel cas tous les 2/3 ans dans sa classe. Bref tout ça pour dire que ce n'est pas facile de prendre ces décisions car elles sont lourdes de conséquences. Que 5% des enfants sont précoces et donc que tu en as croisé surement dans ta classe sans même t'en apercevoir.... QUe faire la part des choses entre la volonté des parents et la capacité des enfants n'est pas si facile qu'il y parait. Etre précoce n'est pas une chose anodine, elle peut être très mal vécue par l'enfant. Car dès qu'on est différent, on est moins bien accepté par les gens de la norme
Laurence* Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 5%, histoire d'enfoncer le clou, ça fait EN MOYENNE, un par classe de 25 !!! Autant dire que ces enfants passent le plus souvent inaperçus...notamment en primaire !!! Et pour beaucoup d'entre eux, les choses se gâtent très sérieusement au collège ... J'ai entendu un jour une enseignante dire "Mais que va-t-on faire si vous me retirez tous les bons élèves de ma classe ???"... En fait, les bons élèves, ça flatte bien l'égo des gens... Et ce qui leur arrive à eux ensuite, ça ne concerne pas grand monde ...
Yseult Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 5%, histoire d'enfoncer le clou, ça fait EN MOYENNE, un par classe de 25 !!! Autant dire que ces enfants passent le plus souvent inaperçus...notamment en primaire !!! Et pour beaucoup d'entre eux, les choses se gâtent très sérieusement au collège ...J'ai entendu un jour une enseignante dire "Mais que va-t-on faire si vous me retirez tous les bons élèves de ma classe ???"... En fait, les bons élèves, ça flatte bien l'égo des gens... Et ce qui leur arrive à eux ensuite, ça ne concerne pas grand monde ... Laurence : j'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement... <_< Autant je t'accorde sans peine que, oui, et c'est humain, un prof sera toujours plus flatté et rassuré d'avoir de bons élèves dans sa classe, que de "mauvais" puisque c'est une mesure indirecte de la qualité et de l'efficacité de son enseignement (à tort ou à raison), autant j'ai du mal à comprendre quel serait l'intérêt pour ce même enseignant de maintenir dans sa classe un enfant détecté comme précoce : ce sont des élèves difficiles à gèrer et même si avoir un ou des leaders peut être bénéfique pour jouer le rôle de moteur du groupe, autant trop d'hétérogénéité est source de travail supplémentaire pour arriver à "nourrir" ce genre d'èlèves... Que tu dises que le système n'est pas adapté pour gèrer l'hétérogéneité, que les profs ne sont pas formés pour, que des enseignants débutants ne détectent peut-être pas à temps ces "inadaptés" au système, je serai d'accord, mais là... <_<
Plume Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 En fait, les bons élèves, ça flatte bien l'égo des gens... Et ce qui leur arrive à eux ensuite, ça ne concerne pas grand monde ... Sauf nous en tant que parents. Que va devenir mon fiston au collège s'il n'a jamais appris à travailler, à faire des efforts pour y arriver avant? C'est vrai qu'il y a pleins de mesures pour les enfants en difficultés, pas forcément les bonnes, bien sûr nécessaires, mais c'est un autre débat. Et pour les enfants précoces? Rien ou presque. La chance de tomber sur un enseignant compréhensif qui va "nourrir" cet enfant comme dit Yseult. Ou la malchance de tomber sur un enseignant qui ne croit ni l'enfant ni les parents, comme a mon fils cette année. On a poussé Hugo a lui dire qu'il savait lire. réponse du maître devant mon mari: "c'est bien" et il est passé à autre chose. Aucun commentaire depuis, il n'a pas demnadé à Hugo de lui "prouver" qu'il savait lire... Moi si un matin un de mes élèves me disait "maîtresse je sais lire", c'est clair que je "sacrifierai" les 24 autres 1/2 h pour être seul avec lui et vérifier!
Laurence* Posté(e) 13 janvier 2006 Posté(e) 13 janvier 2006 Laurence : j'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement... <_< Ben, Yseult, ce n'est pas moi qui l'ai dit... C'est une enseignante... Et c'est assez souvent ce qui est sous-entendu lorsque des parents plaident pour un enfant qui s'ennuie mais ne pose pas plus de problème que ça à l'enseignant... Parce que ces enfants-là, comme tous les autres ont des caractères très différents les uns des autres : il y a ceux qui se manifestent et ceux qui font profil bas... Il y a ceux qui se manifestent à l'école, et d'autres qui choisissent d'exprimer leur malaise seulement en famille... Et, là, quand les parents ont le courage d'aller évoquer ce problème avec les enseignants (ce qui n'est pas toujours le cas... d'ailleurs, il y a des parents qui eux aussi passent à côté de cette caractéristique ...), ils sont bien souvent regardés de travers avec des sous-entendus blessants ... En fait, c'est un peu comme si les parents venaient "voler" le mérite de l'enseignant en expliquant que le mérite revient à la "nature" de leur enfant et donc à eux-mêmes ... !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant