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Posté(e)

[ C'est contre tes gens qui pensent comme toi qu'il faut se battre tous les jours, y'en a même qui sont intits et bornés dit donc.... :ninja:

Vraiment quelle ouverture d'esprit dans tes propos Plume !! Je ne pense pas être la bête à abattre comme il te plait de le croire......... Je souligne simplement que comme il a été dit ça fait 1 enfant sur 25 et en vous lisant j'ai l'impression que vous (comme d'autres d'ailleurs )êtes persuadés que c'est votre enfant qui est concerné..... Pour finir avec ta charmante remarque Plume j'ai le sentiment que tu fais partie de ces parents enseignants qui "pourrissent" la vie de l'enseignante de leur enfant et qui ne supporte pas d'être remise en question professionnellement.......

Voilà qui est dit pour clore ma participation à ce sujet......Je ne pense pas qu'il soit possible de poursuivre une conversation sereine avec toi quand je lis la plupart de tes propoes sur ce forum

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dragan je te trouve totalement injuste, tu es provocateur à l'extrême.

Tu accuses les enseignants ayant témoigné sur ce theme d'etre des manipulateurs qui poussent leur enfant,dans ce site nous sommes des milliers d'enseignants et seules quelques unes ont signalé leur enfant precoce, on n'est meme pas dans les proportions, mais bien en deça.

De plus tu ne fais que critiquer, tu n'apportes rien au débat tu récuses tous les enfants précoces sous pretextes que leurs parents sont des affabulateurs. Comment fais-tu pour savoir si un enfant est précoce? J'avoue que personnellement j'ai du mal. Ah mais c'est vrai ce n'eest pas possible, cela n'arrive qu'aux autres.... donc jamais.....

un jour peut être tu deviendras tolérant, un jour peut être tu pourras admettre que tout n'est pas blanc ou noir, un jour peut être tu accepteras de te remettre en question en tant qu'enseignant, car pour l'instant tes propos montrent l'inverse

un jour peut être tu seras parent d'un tel enfant et alors tu comprendras la souffrance de plume.

Posté(e)

Injuste, provocateur....

Et bien il ne fait pas bon avoir une opinion différente de la votre !! Plus sérieusement annelylou , relis les propos de Plume et tu verras qu'ils sont plûtot risibles !!

Pour en revenir à ce que tu me réponds, je ne pense pas critiquer ni récuser à tour de bras....Je suis moi même confronté à ce problème en tant qu'enseignant : un gamin dans ma classe qui se fait vraiment ch...... et qui passe par des phases de mélancolie extrême (ça fait vraiment flipper à 5ans).......Mais j'ai aussi plusieurs parents qui me "poussent" pour faire sauter une classe à leur enfant sans aucune raison (je pense être pointilleux à l'extrême et quand je dis "sans raison" c'est en accord avec le Psy, le médecin scolaire....)

Quant au manque de remise en question dont tu parles , je pense que tu as frappé à la mauvaise porte :D

Posté(e)

Tu vises là ou ça fait mal et tu t'étonnes que plume réagisse ainsi....non je pense plutot que tu as provoqué volontairement.

Tu trouves qu'il ne fait pas bon avoir une opinion différente mais ce n'est pas une opinion différente que tu as, tu nous accuses d'être des menteurs, des parents qui ont envi de frimer avec leur enfant. Tu ne nous connais pas, tu ne connais pas nos enfants et tu dis que l'on ment.

Pour la remise en question, c'est sur ta façon de t'exprimer qu'il faut le faire. Tu t'interroges sur les enfants de ta classe c'est un bon début. Mais ce n'est pas parce que certains parents poussent leur enfant, qu'il faut mettre tous les parents dans le même panier.

Tu verras dans quelques années tu repenseras à tout ça et tu comprendras mieux. J'apprends tous les jours de mon métier et des parents que je rencontre, je considère chaque cas comme différent.

Bref j'en reste là aussi, je trouve que cela n'enrichi pas le débat et dévie du post d'origine.

et puis maintenant j'ai les devoirs de mon enfant précoce à m'occuper

:D:D

Posté(e)

C'est quand même fou cette manière de tout déformer !!! Je n'ai jamais traité quelqu'un de menteur et je souligne juste que les insultes ne viennent que de Plume et toi même !! Bref !! J'ai juste tenu à dire que je trouvais "bizarre" cette façon qu'à Plume de s'acharner sur l'instit de son fils surtout en tant que PE. Quand je lis tes propos ( Tu t'interroges sur les enfants de ta classe c'est un bon début !!! :D merci maitresse) je vois le pourquoi de ta réaction : tu es une enseignante "toute puissante" et sûre de son jugement et de ta pédagogie !!

Pour ce qui est de la déviation du sujet, il a dévié quand vous avez mis sur le tapis les EIP, dont on sait tous que c'est un cas épineux.........Le sujet concernait à l'origine le saut de classe en général, chère collègue !

Posté(e)

dixit

"Et bien moi qui râle que mes parents ne parlent que de passage anticipé !! C'est une "maladie" assez répandue chez les PE -parents"

"A croire que vous êtes tous les parents de vrais petits génies"

c'est vrai c'est charmant comme tu le dis

"j'ai l'impression que vous (comme d'autres d'ailleurs )êtes persuadés que c'est votre enfant qui est concerné"

tu ne sous entend pas là par hasard que nos enfants ne sont pas précoces mais que c'est nous qui les considérons comme tel

"C'est quand même fou cette manière de tout déformer !!! Je n'ai jamais traité quelqu'un de menteur et je souligne juste que les insultes ne viennent que de Plume et toi même !! "

"tu fais partie de ces parents enseignants qui "pourrissent" la vie de l'enseignante de leur enfant et qui ne supporte pas d'être remise en question professionnellement......."

n'y a t-il pas contradictions dans ce que tu dis????

"Pour ce qui est de la déviation du sujet, il a dévié quand vous avez mis sur le tapis les EIP, dont on sait tous que c'est un cas épineux"

oh escuse moi je croyais que c'était les enfants précoces qui sautaient des classes....

quand à ma toute puissance, sure de mon jugement je dirai juste que je le prend aussi comme une insulte et je n'y répondrai même pas.

Posté(e)
C'est marrant, le truc "c'est normal, t'es instit", on me le sort aussi souvent. :cry: J'ai beau expliqué à tout le monde ou presque que je n'y suis pour rien, que je ne l'ai jamais poussé, peu de gens me croit, seulement ceux qui le connaisse depuis qu'il est né.

Et comme moi au début, j'ai même une amie qui était étonné que son neveu ne sache pas écrire son prénom et quelques mots à 3 ans à peine. Ben oui, quand on n'a pas d'autres références :P c'est avec ma pratique et mes classes successives de maternelle que je me suis aussi rendue compte de certaines choses chez mon fils qui n'étaient pas "normales" à son âge, alors que comme c'est le premier né dans ma famille ou mon entourage proche, bah on pensait que ses "prouesses" n'en étaient pas. J'espère que je me fais comprendre ;)

Comme tu dis Annelylou, Hugo n'a pas l'air de trop s'ennuyer en classe, il ne fait pas ce qui l'ennuie (comme ce fameux coloriage :P ) mais ça n'a pas trop de conséquences.

Mais c'est vrai que je me pose sérieusement la question: que va-t-il apprendre LUI au CP? Vu les effectifs de GS de cette année, j'espère qu'il va y avoir aussi un CP-CE1, et on fera tout pour qu'il intègre cette classe.

plume : j'avais pris le post en marche.

Et je m'aperçois en te lisant : alors, mes deux loulous seraient précoces?

J'explique :

notre nounette a su parler très tôt. Je veux dire qu'à 18 mois, les phrases complexes étaient déjà là.

Comme c'était notre 1er enfant, nous trouvions ça normal.

C'est vrai qu'à 4 ans, elle posait déjà des questions sur les origines des premiers hommes...

En PS, dès le 1er trimestre, que des "acquis" dans le livret.

La maitresse nous dit qu'elle peut faire une GS.

Finalement, elle passe en MS/GS l'année suivante.

Le cours reste mixte très peu de temps et redevient MS (problèmes d'effectifs).

Sans nous en avertir, la maîtresse fait passer à notre louloute des évaluations de GS.

Finalement, ça se présente mal : la maitresse est malade, notre fille aussi, il y a des grèves... bref, finalement, on nous conseille de la faire passer l'année d'après dans un CP/ CE1.

Arrivée en CP : tout est acquis de nouveau dès le 1er trimestre.

Cette année, notre fille est en CE1, très bonne élève, tout est acquis encore une fois dès le 1er trimestre... mais je n'ai pas le sentiment qu'elle soit précoce...

Son frère.

Il sait lire, comme ton loulou, en GS (à moins de 5 ans). L'instit est une copine et a eu sa soeur l'année d'avant dans sa classe;

tout est acquis encore une fois. On ne parle pas de précocité.

Cette année au CP, lorsque je signale au maître qu'Erwan sait lire, il se raidit et me dit que "au CP, il y a bien d'autres choses à faire que la lecture". Moi, je voulais simplement discuter, pas demander un saut de classe : je préfère voir mon gamin heureux en étant très bon élève qu'angoissé en étant moyen.

Encore une fois, au 1er trimestre, que des "acquis".

Alors, j'ai des enfants précoces;.. ou simplement, des enfants très éveillés?

Posté(e)

Yseult,

Tant que les enfants vont bien, à l'école comme à la maison, il n'est pas forcément très utile de leur coller une étiquette sur le nez :P ... Par contre, si tes enfants présentent des souffrances que ce soit à l'école et/ou à la maison, alors ça vaut la peine de se pencher sur le problème sans a priori et sans délai non plus...

Dans "présenter des souffrances", je mets plein de choses... comme être étourdi, dans la lune, provocateur, agressif, triste, explosif, "ingérable", "capricieux", etc... Bref, quand on a face à soi un enfant dont on a l'impression de ne pas comprendre les réactions :( ...

Tous les enfants brillants à l'école ne sont forcément "précoces"... Et de la même manière, tous les enfants "précoces" ne sont pas brillants à l'école :o ... Seuls des psychologues étant corectement formés aux différents tests de personnalité peuvent poser un tel diagnostic... Et une fois le diagnostic posé, tous les psychologues ne sont pas forcément formés pour répondre de façon appropriée aux questions qui se posent alors :( ...

Enfin, parmi les enfants détectés, la part de ceux qui l'ont été sur intuition des parents est très nettement plus élevée que celle de ceux qui l'ont été sur intuition des enseignants :( ...

Posté(e)
Sauf nous en tant que parents. Que va devenir mon fiston au collège s'il n'a jamais appris à travailler, à faire des efforts pour y arriver avant?

Pour en faire l'expérience en ce moment, le passage anticipé n'est pas une garantie que l'enfant apprenne à travailler !

Mon fils du 30 décembre, a "sauté" le CM1, il est actuellement en 3ème, ne travaille toujours pas énormément et s'en sort pas trop mal. En fait ses résultats sont liés au contact qu'il a établi avec le prof, cela va de 16 de moyenne en français à 7 en allemand, alors que l'an dernier il tournait autour de 13 ! Il fonctionne à l'affect et si le courant passe tout va bien !

L'an dernier, ses résultats avaient sensiblement chutés, il ne supportait pas l'image "d'intello", a voulu rentrer dans le moule et a, à mon avis sabordé ses interros. Je me suis alors réellement demandé si nous avions fait le bon choix...

Cette année, avec l'arrivée du lycée, il semble avoir compris l'avantage de son année d'avance, d'autant plus que pour le moment il souhaite devenir cuisinier et que je lui ai fait remarquer que s'il passe un bac général sans redoubler, il sera alors à l'âge où la plupart passent en BEP-CAP, et qu'il sera alors temps, s'il n'a pas changé d'avis d'intégrer cette filière pour faire ce qui lui plait, en ayant toujours le parachute bac en poche au cas où...

Donc cette année je suis plutôt satisfaite de notre choix, mais qu'en sera-t-il l'an prochain ?

Juste pour répondre à un message précédent, je n'étais pas encore PE quand ce passage anticipé a été demandé par l'enseignante de CE2 ;)

Posté(e)

Que répondre? Rien :cry:

Sauf que nous sommes sûrs qu'Hugo est précoce, il a été testé, nous avons son QI mais ça change quoi?

Son frère sera sûrement un bon élève (un fils d'instit :P ) mais c'est évident qu'il n'a pas les mêmes capacités intellectuelles hors du commun que son frère. Et j'en suis d'ailleurs ravie, pour moi et pour lui. :wub:

Dans "présenter des souffrances", je mets plein de choses... comme être étourdi, dans la lune, provocateur, agressif, triste, explosif, "ingérable", "capricieux", etc...

Ou faire caca à la culotte jusqu'à 4 fois par jour à l'école et être propre à la maison comme en PS pour Hugo.

Dragan, tout ce que je peux te souhaiter si tu as des enfants, c'est qu'ils ne soient pas précoces. :cry:

Posté(e)
Et bien moi qui râle que mes parents ne parlent que de passage anticipé !! C'est une "maladie" assez répandue chez les PE -parents ... A croire que vous êtes tous les parents de vrais petits génies !! Vous est-il si difficile de concevoir qu'un enfant puisse tout simplement être un bon élève dans dans sa classe un point c'est tout ??

Dragan je ne comprends vraiment pas ce qui dans les propos de Plume t'a choqué au point d'être aussi virulent.

Les problème des enfants précoces est un vrai problème dans notre système éducatif. La quête de ces parents ressemble souvent à un parcours du combattant et se solde souvent par énormément de souffrance pour leurs gamins. Il est évident qu'un saut de classe n'est pas la meilleure réponse mais elle est la seule qui est proposée. La seule alternative c'est la scolarisation dans un établissement spécialisé qui est souvent située trop loin du domicile car ce genre d'établissement ne font pas légion et une solution très onéreuse. La dernière alternative c'est souvent la déscolarisation. C'est bien dommage tout de même (n'est-ce pas Affable ?).

Posté(e)

Et bien moi je suis en colère devant les propos que je viens de lire :ninja:

Alors, que faire quand on a un enfant EIP ??????

J'aurais préféré ne pas avoir une enfant EIP, je regrette d'en avoir parlé à l'école... quelle solution le système nous propose, aucune !!!

Aux caractéristiques de l'EIP qui ne va pas bien, car c'est en général ceux là que l'on détecte, je rajouterais la dépression :cry:

Et je ne suis pas encore PE mais j'espère que je serais une PE attentive à toutes les différences des enfants quelqu'elles soient

Plume :wub: et les autres mamans d'EIP :wub:

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