Enna Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Et bien moi je suis en colère devant les propos que je viens de lire Alors, que faire quand on a un enfant EIP ?????? J'aurais préféré ne pas avoir une enfant EIP, je regrette d'en avoir parlé à l'école... quelle solution le système nous propose, aucune !!! Aux caractéristiques de l'EIP qui ne va pas bien, car c'est en général ceux là que l'on détecte, je rajouterais la dépression Et je ne suis pas encore PE mais j'espère que je serais une PE attentive à toutes les différences des enfants quelqu'elles soient Plume et les autres mamans d'EIP Tu seras une merveilleuse PE Marie-Laure
Anwamanë Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Et bien moi qui râle que mes parents ne parlent que de passage anticipé !! C'est une "maladie" assez répandue chez les PE -parents ... A croire que vous êtes tous les parents de vrais petits génies !! Vous est-il si difficile de concevoir qu'un enfant puisse tout simplement être un bon élève dans dans sa classe un point c'est tout ?? Tes propos sont très blessants pour des parents d'EIP qui se battent pour leurs enfants. Et si tu t'interressais un peu plus aux EIP tu saurais que les IEP ne sont pas spécialement de très bons élèves...y en a même en échec scolaire... Ce ne sont pas des bêtes de foires qui passent leur bac à 6 ans... Cela peut aussi être des enfants malheureux qui font de l'anorexie mentale, se jette sous une voiture ousaute par le balcon afin de ne pas aller à l'école...ce peut être aussi un enfant qui pleure la nuit et se réveille pour aller manger des cornichons en pleine nuit... Alors cette maladie là j'aurais préféré m'en passer vois-tu... Pourquoi la précocité est si gênante pour beaucoup d'enseignants ??
Laurence* Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 La déscolarisation !!! Je n'avais pas osé en parler ... ... et pourtant, allez sur les sites de parents d'enfant déscolarisant.... et vous y verrait entre autre beaucoup d'enfants dont les différences non prises en compte par l'EN ont poussé les parents excédés, fatigués et déprimés d'avoir sans cesse à se battre, à se justifier, à perdre de l'énergie à convaincre le corps enseignant à déscolariser leurs enfants..... très souvent au grand bonheur de toute la famille qui retrouve ainsi une sérénité nouvelle ... Et vous y verrez aussi, que nombre de ces parents "indignes" sont des enseignants !!!
Anwamanë Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 .Mais j'ai aussi plusieurs parents qui me "poussent" pour faire sauter une classe à leur enfant sans aucune raison (je pense être pointilleux à l'extrême et quand je dis "sans raison" c'est en accord avec le Psy, le médecin scolaire....) Oui il y en a de plus en plus, les 2 psys que nous avons vu nous l'ont dit. Mais là on te parle d'enfants avec de vraies raisons. La déscolarisation !!!Je n'avais pas osé en parler ... ... et pourtant, allez sur les sites de parents d'enfant déscolarisant.... et vous y verrait entre autre beaucoup d'enfants dont les différences non prises en compte par l'EN ont poussé les parents excédés, fatigués et déprimés d'avoir sans cesse à se battre, à se justifier, à perdre de l'énergie à convaincre le corps enseignant à déscolariser leurs enfants..... très souvent au grand bonheur de toute la famille qui retrouve ainsi une sérénité nouvelle ... Et vous y verrez aussi, que nombre de ces parents "indignes" sont des enseignants !!!
VirgR Posté(e) 14 janvier 2006 Posté(e) 14 janvier 2006 Je prends le post en cours de route... (dis , Dragan, tu ne penses vraiment pas, en toute bonne foi, que ta première intervention était un peu trop lapidaire? Je veux bien croire que tu ne croises pas les mamans de ce post ailleurs sur le forum, mais de là à leur renvoyer cette image-là...) Ce qui m'étonne, m'offusque le plus dans ce post, c'est d'apprendre que certain(s) instit sont contre le saut de classe au point de bousiller l'année (voiree plus) des gosses... Qu'ils/elles soient contre a priori et qu'ils/elles attendent le gosse au tournant avec un sourire narquois (c'est ce que je pensais qui pouvait arriver de pire), admettons, mais de là à avoir des exigences particulières pour prouver qu'ils/elles avaient raison... comme ci être en réussite scolairement et socialement n'était pas une exigence suffisante... Je dois être bien naïve... Pour le saut de classe... Ma 1ère classe il y a 3 ans, une maman vient me parler pour me dire que son fils (GS) est EIP, testé et tout (c'est rigolo, elle s'apelle Palmira!)... mais me précise qu'elle ne me le dis que pour que je le sache, pas pour me mettre la pression ou réclamer un saut de classe... Ben elle a bten fait de me le dire : T était un dissimulateur, et je serai complètement passée à côté... C'est impressionnant comme ce gamin était fragile! Et souvent malade... Et mis à l'écart par les autres (du coup c'était un cercle vicieux)... et comment aussi il savait en jouer pour faire un vrai chantage affectif (j'l'ai eu à son jeu... ) Mais ça s'est bien passé, en tout cas de ce que m'en a dit la maman... Elle venait me voir chaque fois qu'il y avait quelque chose (une fois parce que T était persuadé que je ne l'aimais pas parce que je le grondais plus souvent que les autres (ben vi, mais il était pas sage plus souvent que les autres aussi!)) et c'est comme ça qu'on a pu avancer... je ne pense pas avoir apporté des choses énormes à T cette année-là, il s'est ennuyé parfois, mais il n'a pas déperrit (ortho?) et on a passé une plutôt bonne année ensemble. Cette année (T3), j'ai un CP-CE1. La maman de A, CP, m'avait dit en début d'année qu'elle lisait déjà couramment. A la Toussaint, la maman est revenue me voir pour me dire que A s'ennuyait ce que je savais déjà... Mais A refusait de suivre avec les CE1 car elle ne voulait pas être mise à l'écart par ses copines. Finalement, la maman l'a "imposé" à sa fille (mais comme les copines avaient déjà dit à A que ça ne posait pas de problème ), et ça se passe plutôt bien (j'avais botté en touche sur ce coup là, la gamine ne voulait pas, je n'avait pas moi à l'imposer, mais je subodorais que ça ne poserait pas de problème particulier). Elle manque de rapidité, le graphisme est pas top, la maturité pas toujours là, mais au moins elle est nourrie intellectuellement (même qu'au début elle boudait parce qu'elle devait travailler, et que ça, bof, réfléchir ok, mais bon faut pas poussr non plus, hein! ). Et comme l'an prochain elle ira quoiqu'il arrive chez ma collègue qui a un CE1-CE2, ça devrait continuer à bien se passer... si on accepte sa singularité (non, ses singularités!)... mais ils ont tous des singularités, non? Bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse mettre des bâtons dans les roues (aux gamins ou aux autres!). Outre le fait que ce n'est pas une attitude "morale", ce n'est pas, en ce qui nous cocerne, "professionnel". Et donc pas défendable. Alors à quoi servent les inspecteurs?
Plume Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 [ Alors à quoi servent les inspecteurs? Bah à nous inspecter! Dans notre circonscription, il n' y a pas grand chose plus plus à attendre de lui :P Marie-laure et Affable:wub: et pour Margaux, Hugo, Lola et tous les autres incompris et inadaptés du système scolaire français
Dragan Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Hé Hé je vois que je me suis fait beaucoup d'ami(e)s moi !!! Pour répondre à ta question Virgr, il est clair que mon premier message était surement trop peu modéré par rapport à mes idées !! Mais je persiste (et je signe !!) : il existe une mode des enfants précoces et des sauts de classes et ça devient très pénible !! J'en suis moi même victime en ce moment.... De plus, vu que je suis attaqué de toutes parts (c'est plus facile de tirer sur le mouton noir), je tiens à préciser en réponse à certains propos que bien que, comme il a été dit plus haut, les enfants précoces ne soient pas tous des génies, vous commencez tous vous posts par : "mon enfant sait faire ci et çà...." et jamais par "mon enfant est mal dans sa peau en classe" (avant de me tomber dessus une nouvelle fois relisez les premiers posts de grâce !!). Donc pour la plupart enfant doué = EIP.......et après c'est moi qu'on traite de gars borné !! Enfin, pour finir, je ne pense pas avoir attaqué une seule fois votre intégrité de PE alors que vous ne vous génez pas pour m'attaquer sur ce point..... j'ai juste trouvé INTOLERABLE que Plume , en tant que Pe (j'y reviens) puisse juger et "cracher" sur le travial de l'enseignant de Hugo......d'après ces dires , ce monsieur n'a pas cherché à savoir ! A t'elle une preuve ? N'est il pas possible que ce monsieur ait vérifié les dires de Hugo SANS que celui ci ne le perçoive ??? Maintenant je préfère vous laisser discuter entre vous puisqu'il semble qu'un avis contraire "électrise" ce post.........
Anwamanë Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 comme il a été dit plus haut, les enfants précoces ne soient pas tous des génies, vous commencez tous vous posts par : "mon enfant sait faire ci et çà...." et jamais par "mon enfant est mal dans sa peau en classe" (avant de me tomber dessus une nouvelle fois relisez les premiers posts de grâce !!). Donc pour la plupart enfant doué = EIP....... Personnellement je n'ai jamais dit "mon enfant sait faire ceci ou cela", j'ai toujours parlé du mal-être de ma fille, du comportement de mon fils... Je n'ai jamais parlé de "précocité" en premier ( je pensais qu'ils étaient tout simplement dégourdi point barre), la démarche est toujours venu des enseignants ou de la psychologue scolaire. Tout comme il y a des parents qui voient dans leurs enfants des surdoués il y aussi des PE qui ont peur des "vrais" EIP; des PE qui sont gênés par ces gamins là... Eh oui il y a des cons partout... J'ai 3 enfants, 2 en âge d'aller à l'école...l'ainé est en cours de saut de classe et cela se passe à merveille ( saut de classe demandé par la maîtresse de CP et le psy) et ma deuxième, gros problème avec l'enseignant de l'année dernière ( qui refusait d'admettre que ma fille était précoce et qui la dénigrait et tenait des propos méchants - oui oui - envers elle...) Cela est passé( ce fut un peu mieux dirons nous...) quand la psychologue scolaire et nous-même lui avons expliqué que son travail n'était pas remis en cause etc... Et cette année, ils s'en foutent royal...veulent même pas demander le compte rendu de la psy scolaire de l'année dernière... Nous avons eu de très bons enseignants, très ouverts et à l'écoute de l'enfant, soucieux de son bien-être...et d'autres complètement fermés... Comme partout il y a des bons et des mauvais...mais quand on travaille avec des enfants on se doit d'avoir un minimum d'ouverture d'esprit... Ce n'est pas à l'enfant de faire des efforts mais à l'enseignant... Nous avons du déscolariser notre fille...
Dragan Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 il y aussi des PE qui ont peur des "vrais" EIP; des PE qui sont gênés par ces gamins là... Eh oui il y a des cons partout... j'espère que je ne suis pas visé !! Pour la déscolarisation de ton enfant c'est vraiment regrettable (pour ne pas dire plus <_< ) Par contre il existe une solution entre la déscolarisation et le saut de classe : cela s'appelle la différenciation.... Et même si c'est un travail "monstrueux" pour l'enseignant je pense que c'est le plus souvent adapté plutôt que le saut de classe (le bout de chou qui me "pose problème" dans ma classe aurait quasiment 2 ans de moins que ses camarades s'il saute une classe 2 ans d'écart à 5 ans c'est ENORME !)
Invité Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 Je prends moi aussi le post en cours de route ... Bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse mettre des bâtons dans les roues (aux gamins ou aux autres!). Outre le fait que ce n'est pas une attitude "morale", ce n'est pas, en ce qui nous cocerne, "professionnel". Et donc pas défendable. Je te rejoins tout à fait... Les élèves sont avant tout des enfants... et bien souvent, ils arrivent à cacher leur mal être... La communication est essentielle à tout point de vue Enfin, pour finir, je ne pense pas avoir attaqué une seule fois votre intégrité de PE alors que vous ne vous génez pas pour m'attaquer sur ce point..... j'ai juste trouvé INTOLERABLE que Plume , en tant que Pe (j'y reviens) puisse juger et "cracher" sur le travial de l'enseignant de Hugo......d'après ces dires , ce monsieur n'a pas cherché à savoir ! A t'elle une preuve ? N'est il pas possible que ce monsieur ait vérifié les dires de Hugo SANS que celui ci ne le perçoive ? Je ne pense pas que Plume ait "craché" sur le travail de l'enseignant d'Hugo, juste relevé son manque d'intérêt... et de réaction... C'est aussi pour cela qu'il y a un rdv de prévu afin de discuter avec lui, enfin je crois....
Anwamanë Posté(e) 15 janvier 2006 Posté(e) 15 janvier 2006 j'espère que je ne suis pas visé !! Non pas du tout, je ne te connais pas professionnellement parlant. Pour la déscolarisation de ton enfant c'est vraiment regrettable (pour ne pas dire plus <_< )Par contre il existe une solution entre la déscolarisation et le saut de classe : cela s'appelle la différenciation.... Et même si c'est un travail "monstrueux" pour l'enseignant je pense que c'est le plus souvent adapté plutôt que le saut de classe (le bout de chou qui me "pose problème" dans ma classe aurait quasiment 2 ans de moins que ses camarades s'il saute une classe 2 ans d'écart à 5 ans c'est ENORME !) Parfois juste de la différenciation suffirait...parfois non. Tout est question de maturité de l'enfant... Mon fils est en cours de saut de classe ( CE1 le matin et CP l'après midi). Je suis persuadée que la différenciation aurait suffit mais comme beaucoup de cas dans la classe dur dur pour la maîtresse...et comme il se sent aussi à l'aise au CE1, pas de soucis. Mais oui pour lui de la différenciation aurait certainement suffit, mais toi qui es PE tu dois reconnaître que selon les classes c'est quasimment le parcours du combattant et la dépression au bout de quelques temps pour fatigue... Pour ma fille en revanche non, la différenciation n'aurait changé, et d'ailleurs n'a rien changé car c'est ce qui a été fait l'année dernière. Elle n'est pas à l'aise avec les enfants de son âge, un véritable décalage. Tout est question de tempérament de l'enfant.
pseudoval Posté(e) 15 janvier 2006 Auteur Posté(e) 15 janvier 2006 Pour en revenir au sujet de départ de ce post,il s'agissait pour moi du cas d'élèves "classiques" ,évidemment en ce qui concerne les EIP la question est plus ardue,et il est certain qu'on ne peut laisser un enfant en souffrance ...C'est là qu'en tant qu'enseignante j'apprécie de pouvoir demander conseil à des professionnels de la "différence".En cas de signes de souffrance,à l'école ou à la maison,je demande aux parents de prendre l'avis d'un psychologue .Les EIP ne sont pas toujours des élèves brillants, en apparence,il est aujourd'hui impossible de l'ignorer ,et leur scolarité doit être adaptée au cas par cas .Il n'y a pas de solution miracle ,il faut juste essayer d'aller au "moins pire"pour que ces enfants soient bien dans leur vie d'écolier..
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