Laurence* Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 l'avis de l'enfant compte, mais il n'est pas très objectif. Mon fils ne voulait pas aller au CP à priori. Il ne voulait pas quitter ses copains aller vers l'inconnu, ne plus jouer. On en a parler plusieurs fois avec lui. Peu à peu il a hésité il a eu envie d'aller voir comment c'était. Au bout du compte il est ravi d'être en CP, il ne regrette pas du tout la GS, il a vite était accepté par les CP même si aux récrés il est avec les GS. On l'aurait laisser choisir il serait toujours en GS, et franchment le soir quand il rentre avec un sourire jusqu'aux oreilles je ne regrette pas qu'on lui ai "forcé" la main. Mily je te comprends tout à fait, c'est ce qui m'a fait hésité à faire un saut de classe. Annelylou, tu illustres très bien ce que je voulais dire en disant "prendre en compte son avis, en discuter sérieusement, et prendre une décision d'adulte" ... Ceci dit, aucun avis n'est objectif ...
Mily82 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Ma tante a eu le même problème causé par son année d'avance. Bac en poche à 17 ans, elle voulait faire une école de chimie (si mes souvenirs sont bons) qui se trouvait à Lyon ou Grenoble. Donc, il fallait qu'elle soit sur le campus universitaire. Or, elle était mineure et n'a donc pas pu faire ce qu'elle voulait à ce moment là. Elle a maudit son année d'avance ! J'ai eu aussi des soucis par rapport à ce que je voulais faire. En fait, je voulais me diriger vers une école d'éducateur jeunes enfants et la conseillère d'orientation m'a dit que ce n'était pas la peine : "ça serait de l'argent mis par la fenêtre" (le concours d'entrée étant payant !)car j'étais trop jeune ! Du coup, j'ai renoncé. Je ne dirais pas que je maudis mon année d'avance mais quelque part, je lui en veux pour certaines choses !
Laurence* Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'ai eu aussi des soucis par rapport à ce que je voulais faire. En fait, je voulais me diriger vers une école d'éducateur jeunes enfants et la conseillère d'orientation m'a dit que ce n'était pas la peine : "ça serait de l'argent mis par la fenêtre" (le concours d'entrée étant payant !)car j'étais trop jeune ! Du coup, j'ai renoncé.Je ne dirais pas que je maudis mon année d'avance mais quelque part, je lui en veux pour certaines choses ! J'avoue que ça me laisse :o ...... Tu avais la chance de pouvoir prendre une année pour faire "autre chose", histoire de mûrir... au moins au yeux des autres ...... Bref ! Au pire, tu pouvais différer ton projet d'une année !!! Je connais aussi plusieurs personnes, d'âges très différents, qui ont très bien vécu leur année d'avance... même à l'âge des études
Yseult Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'ai eu aussi des soucis par rapport à ce que je voulais faire. En fait, je voulais me diriger vers une école d'éducateur jeunes enfants et la conseillère d'orientation m'a dit que ce n'était pas la peine : "ça serait de l'argent mis par la fenêtre" (le concours d'entrée étant payant !)car j'étais trop jeune ! Du coup, j'ai renoncé.Je ne dirais pas que je maudis mon année d'avance mais quelque part, je lui en veux pour certaines choses ! J'avoue que ça me laisse :o ...... Tu avais la chance de pouvoir prendre une année pour faire "autre chose", histoire de mûrir... au moins au yeux des autres ...... Bref ! Au pire, tu pouvais différer ton projet d'une année !!! Je connais aussi plusieurs personnes, d'âges très différents, qui ont très bien vécu leur année d'avance... même à l'âge des études Je ne sais pas si c'est une malédiction que d'avoir un an d'avance, mais ce que j'ai pu constater dans le labo du CNRS où je travaillais avant de prendre ma disponibilité pour passer le concours du CRPE, c'est que priorité était donnée, et c'est indiscutable, aux étudiants avec une, voire deux années d'avance. Si on arrivait "à l'heure", il fallait être sacrément bon pour s'aligner : les places sont tellement chères dans certains domaines, et celui de la recherche en est un, que les années d'avance sont une condition première pour avoir une chance de décrocher une bourse de DEA, et partant, de doctorat. Alors oui, le labo en question est un labo d'excellence pour lequel le directeur s'attache à sélectionner les éléments brillants ; l'équation est simple : si les doctorants sont au top, les publications sont nombreuses ce qui est directement proportionnel aux subventions accordées par la direction du CNRS qui dépend du ministère de la recherche, ce qui a pour conséquence de pouvoir faire de la recherche de qualité, ce qui attire les meilleurs éléments et etc... Donc, il est évident que tout le monde ne veut pas se tourner vers des domaines où on pratique à ce point l'élitisme, mais j'ai du mal à croire qu'avoir une année d'avance est une malchance... C'en est peut-être une si ça se traduit par une souffrance au cours de la scolarité, mais ensuite ?...
Mily82 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'avoue que ça me laisse :o ...... Tu avais la chance de pouvoir prendre une année pour faire "autre chose", histoire de mûrir... au moins au yeux des autres ...... Bref ! Au pire, tu pouvais différer ton projet d'une année !!!Je connais aussi plusieurs personnes, d'âges très différents, qui ont très bien vécu leur année d'avance... même à l'âge des études Je comprends que tu sois :o Moi aussi quand j'y pense... Comme tu le dis, ça m'a permis de faire autre chose mais sur le moment, quand tu es adolescente et un peu immature quand même, tu ne comprends pas trop, pourquoi on t'a donné une année d'avance, si c'est pour te mettre des bâtons dans les roues après ! Mais bon, maintenant je fais un métier qui me plaît donc c'est l'essentiel. Je pense que je serai beaucoup plus réfléchie quand il faudra prendre la décision d'un passage anticipée. J'en parlerai beaucoup avec les parents, l'équipe, etc. en connaissance de cause. Je connais aussi des personnes qui ont très bien vécu leur année d'avance et heureusement d'ailleurs ! Il y a certainement quelque chose qui a fait que ce n'était pas la meilleure solution pour moi. Le passage anticipé, c'est vraiment du cas par cas !
brigit Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Mon fils vient de passer un test psy complet et me voici aussi instit avec un enfant précoce. Promis, je ne l'ai pas fait exprès et ce n'était pas en option avec le concours :P Plus sérieusement, je ne sais pas si c'est une chance ou une malchance car apparemment ce n'est pas simple. La psy me conseille un saut de classe en douceur (il aurait 2 ans d'avance). Il est actuellement en cp, le mieux serait qu'il intègre un ce1/ce2 pour terminer l'année prochaine en ce2. Si vous avez des conseils à me donner ou des expériences similaires à me faire part, ça serait avec plaisir. Déjà, il va falloir en parler avec le maître et de directeur et je sens que ça ne va pas être facile car ils ne sont pas ouverts du tout. Quand j'avais demandé au maître si il y avait besoin de parler des problèmes de comportements de mon fils au psy scolaire, il m'avait répondu que le psy dans la classe c'était lui :o et en cp il ne fait aucune différenciation à part pour un enfant qui n'a pas fait de maternelle.
annelylou Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Bon courage à toi brigit. Effectivement ça ne va pas être simple à gérer si les enseignants ne sont pas ouverts. En tout cas ce qui compte c'est ton enfant. On ne sais pas comment faire avec eux, car on ne peut pas savoir à l'avance comment ils vont réagir à ce changement, comment ils vont être accueillis, perçus des autres... Par exemple pour mon fils l'avantage est que sa nouvelle classe compte très peu d'élèves donc la maitresse est plus attentionnée avec chacun (dixit elle meme) et donc peu prendre du temps pour lui, l'aider dans les choses qu'il ne connait pas (par exemple l'écriture). Il est ravi d'apprendre des choses nouvelles. Mais... au point de vue copain c'est un peu plus difficile à gérer entre les nouveaux (qui sont un peu distants) et les anciens(qui deviennent un peu distants). Bref pour l'instant je ne regrette pas son passage en cours d'année, il a eu beaucoup de chances d'avoir des maîtresses attentionnées. J'espère qu'il en sera de même pour ton fils et que le saut de classe sera positif pour lui. Et PLUME as-tu rencontré le maître de ton fils?
emmashell Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 C'est surprenant quand on sait que beaucoup d'enfants précoces sont en avance sur tout sauf justement sur le graphisme !!!!! Il faut passer ,pour avoir un avis éclairé, par la psy scolaire afin de faire un bilant. Juste un petit mot sur cet apparent décalage entre maturité intellectuelle et écriture catastrophique : ça s'appelle la dyssynchronie. C'est exactement le type de comportement qui doit nous mettre en alerte, nous les PE et instits, car elle traduit très souvent un profond mal-être des EIP (j'en ai trois à la maison, dont 2 testés...) : une tête qui fonctionne à la vitesse d'une Ferrari, mais un corps qui n'a que son âge, et qui fonctionne à la vitesse que lui autorise cet âge ! rarempent mieux qu'une deux chevaux... Et l'enfant EIP a une conscience très aiguë de ce décalage, et en souffre très souvent : comment se fait-il que dans ma tête j'arrive au résultat (tout de suite) et que ma main, mon bras, mes doigts (ou mon corps en général) ne suivent pas mieux que ça ? Je les commande pourtant, et je n'arrive à rien de bien ! Ces enfants parfois ont des comportements-types : ennui caractérisé ou au contraire hyperactivité. Ce n'est bien sûr pas parce qu'on note un tel type de comportement qu'on doit se dire "attention EIP". Par contre, si ces "symptomes" se cumulent, là il vaut mieux avoir une discussion avec les parents, et conseiller une visite chez un psy pour dépister. Eventuellement, quelques séances chez un psychomotricien résolvent de nbx soucis de dyssynchronie (pas tous, malheureusement, mais l'enfant se sent mieux ensuite, et peut à nouveau progresser sur le plan moteur). Personnellement, en tant que mère, j'aurais aimé que la maîtresse de MS, puis que celle de GS, puis que celle de CP aient eu des connaissances sur les EIP et leurs comportements. Ca nous aurait évité d'attendre la providentielle classe de CE1-CE2 où le saut de classe tant attendu a enfin pu se faire. Soyons vigilants, attentifs et surtout pas "normatifs" : les enfants ont du talent, sachons le leur reconnaitre !
brigit Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 Annelylou, tu as raison, ce qui compte ce sont nos enfants. La psy m'a mise en garde car mon fils commence à rentrer dans un système d'ennui qui se répercute sur la mémoire à court terme. Il est aussi à la limite de l'hyperactivité. J'attends d'avoir son rapport écrit et je vais essayer d'engager le dialogue avec le maître et le directeur. J'aimerais que ça se passe bien pour qu'il puisse rester dans la même école et garder ses copains.
brigit Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Je suis allée voir le maître hier. Il n'y a pas de ce1/ce2 dans l'école car ils sont contre cette configuration de classe. On me propose de le mettre directement en ce2 en septembre prochain. Mais en attendant, on ne m'a pas parlé de différenciation jusqu'en juillet. J'ai peur que ça soit quand même brutal en septembre si on ne le prépare pas doucement en attendant septembre. Qu'en pensez-vous ?
annelylou Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 je pense que la transition entre CP et CE2 et moins difficile qu'entre GS et CE1. Je parle au point de vue du travail. Cela devrait bien se passer mais il y a quand même quelques points que ton fils n'aura pas du tout vu en CP (par exemple la conjugaison). Ce qui risque d'être un peu plus brutal c'est de quitter tout ses copains d'un coup. Mais en même temps il y aura eu la rupture des grandes vacances, et puis chaque enfant est différent donc ce n'est pas facile de savoir comment il réagira.
Namas Posté(e) 17 février 2006 Posté(e) 17 février 2006 Cela devrait bien se passer mais il y a quand même quelques points que ton fils n'aura pas du tout vu en CP (par exemple la conjugaison). Le programme de conjugaison de CE1... ce n'est tout de même pas du super costaud
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