Aller au contenu

Pédagogie différenciée


scarfy26

Messages recommandés

En terme de pedagogie differenciee, que pourriez vous proposer a des élèves en difficulté d'apprentissage? en mathématiques par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, vaste question...

en général, pour différencier, je commence par donner plsu de temps et moins d'exercice... ça permet de voir si c'est une question de rapidité de compréhension ou d'exécution...

quand ça ne suffit pas, j'essaie de donner des exos différents (nombres moins complexes par exemple), mais avec la même leçon...

voilà, c'est graduel... j'essaie de simplifier ou d'adapter de plsu en plus, pour prendre l'enfant où il en est et le faire progresser, mais sans non plus faire forcément quelque chose de trop "à part", histoire qu'il en se sente pas exclu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca dépend de ce que l'on entend par différencier. Soit l'enfant ne fait pas du tout la même chose que les autres (moins en quantité, ou en difficulté: d'autres exos quoi) soit c'est le même exo mais avec un étayage fort : plus d'indications... etc... L'idée, c'est que quand on corrige il ait trouvé le même résultat que les autres mais en ayant pris un parcours avec moins d'embûches.

En mathématiques par exemple, il y a la possibilité de passer par la manipulation si c'est l'abstraction qui pose problème en préparant donc soit des cubes qui serviront d'objet de transition, soit les objets pour de vrai. On passe normalement à l'abstraction en début de cycle 3 mais certains y arrivent déjà très bien en fin de cycle 2, d'autres toujours pas en cm2...

exemple :

j'ai 10 bonbons, j'en donne 3 à Pierre combien m'en reste-t-il ?

1- solution experte : la soustraction

2 - l'addition à trou

3 - le schéma qui représente les bonbons, on barre ce qu'on donne

4 - des cubes qui représentent les bonbons et l'enfant en donne 3 à un camarade

5 - il faut des bonbons (ou si c'est des tulipes, des tulipes)...et un petit copain qui s'appelle Pierre ... ;-p

Pour différencier dans la lecture de consigne, il peut y avoir par ex en résolution de pb un moment à deux où la consigne est relue et expliquée personnellement.

On peut aussi proposer des schémas de résolution, l'enfant lit la consigne et doit reconnaître quel schéma permet de résoudre le pb,puis il doit trouver la solution seul.

En géométrie, lors de reproductions de figures :lui donner des outils supplémentaires (par ex, les petits copains n'ont pas droit à l'équerre mais lui oui).

En calcul de x : il peut vérifier sur la table de x parce qu'on cherche à travailler la technique opératoire et non la mémorisation des tables.

Si je vois autre chose, je reviens,

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...