Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les TPS ont du mal à comprendre: pour eux dire bonjour à Madame c'est faire un bisou mais s'il m'en font un( je laisse faire) mais je ne répond pas à l'identique ( trop de polémiques à ce sujet, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu). En revanche, je n'hésite pas à prendre un enfant dans les bras et faire un calin lorsqu'il a un gros chagrin, lorsqu'il a du mal à quitter sa maman (c'est pas franchement mieux mais bon, je suis enseignante mais en maternelle on ne peut pas se limiter à ça: leurs parents sont si importants qu'il faut bien se mettre à leur place de temps en temps et être un peu plus que la maîtresse...A priori, ce n'est pas aussi fréquent et je dois être un peu à part car mon aide éducatrice dit toujours aux enfants qu'ils ont beaucoup de chance d'avoir une maîtresse comme ça. Elle va dans d'autres écoles et me dit que les enseignantes sont très froides avec les enfants. Franchement, je ne pourrais pas faire ce métier si je devais toujours réfreiner mes sentiments envers mes petits . Je devrais peut-être faire plus attention mais jusqu'à aujourd'hui les parents sont ravis de voir que j'accueille leur enfant comme elle ou lui s'attend à être accueilli. ;)

J'ajouterais aussi que c'est une habitude qu'ils prennent de faire des bisous.Il y a 7 ans j'étais en Gs et tous les enfants me faisaient le bisou le matin et l'après-midi. Ce qui m'avait fait beaucoup rire (après coup) :D c'est que lorsque je me suis fait inspéctée : l'inspecteur a eu droit à un bisou de chacun (Il suffit qu'un y aille pour que tous les autres suivent . Sur le coup j'étais :ninja: mais c'était un inspecteur charmant alors :)

Posté(e)
Je ne refuse pas les bisous par contre je n'en donne pas en plus dans la journée, le matin et le soir mais seulement aux enfants qui viennent à moi sinon non... ;)

Moi c'est pareil, j'ai des GS et certains me font un bisou le matin et à 16h30, mais ce sont eux qui viennent à moi, et je ne leur en fait pas, j'accepte juste le leur.

Posté(e)
Les TPS ont du mal à comprendre: pour eux dire bonjour à Madame c'est faire un bisou mais s'il m'en font un( je laisse faire) mais je ne répond pas à l'identique ( trop de polémiques à ce sujet, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu). En revanche, je n'hésite pas à prendre un enfant dans les bras et faire un calin lorsqu'il a un gros chagrin, lorsqu'il a du mal à quitter sa maman (c'est pas franchement mieux mais bon, je suis enseignante mais en maternelle on ne peut pas se limiter à ça: leurs parents sont si importants qu'il faut bien se mettre à leur place de temps en temps et être un peu plus que la maîtresse...

tout pareil... :)

Posté(e)

Moi pour ma part je ne donne pas de bisous, c'est les enfants qui m'en donnent et je n'accepte les bisous que le matin et le soir. Le matin j'ai très rarement des bisous et le soir maintenant de moins en moins ( 1 ou deux enfants)

Je leur demande même de limiter les bisous entre eux car en regroupement ils passaient leur temps à passer d'un banc à l'autre pour aller faire des bisous à leurs copains. On a donc expliqué que pour les bisous c'était 1 le matin pour dire bonjour et un le soir pour se dire en revoir.

Pour les réconforter je ne fais pas de bisous, juste un petit calin et lorsqu'il y a un bobo, on soufle dessus et c'est magique tout est guéri.

Je pense qu'il est important de mettre des limites avec les petits pour leur montrer que tu as un autre rôle que leur maman.

Posté(e)
Je ne refuse pas les bisous par contre je n'en donne pas en plus dans la journée, le matin et le soir mais seulement aux enfants qui viennent à moi sinon non... ;)

Moi c'est pareil, j'ai des GS et certains me font un bisou le matin et à 16h30, mais ce sont eux qui viennent à moi, et je ne leur en fait pas, j'accepte juste le leur.

Pour moi c'était idem l'année passée, et je serai pareille l'année prochaine ...

Posté(e)

au début de l'année beaucoup étaient intimidés alors pour me dire bonjour ils ont parfois préferé juste me faire un bisous :)

je dis bien que ce n'est pas obligatoire de me faire un bisous, (certains parents ont tendance à pousser l'enfant à faire un bisous à tout prix alors j'explique que le bonjour oral est suffisant et que c'est l'enfant qui doit estimer s'il a besoin d'un contact physique en plus)

c'est juste pour permettre à ceux qui se bloquent au moment de sortir oralement le mot "bonjour" de me saluer quand même, ça les aident à moins se bloquer et ça va mieux ensuite ;)

mais les habitudes se prennent vite alors j'ai maintenant un "bonjour" avec bisous et idem pour le "bon appétit maikresse!" :wub:

par contre pas de bises de ma part (et je ne suis pas malade) et je n'accepte pas de bisous dans la journée.

Posté(e)

En ce qui me concerne, je donne des bisous à mes MS s'ils en réclament.

J'ai des élèves en grandes difficultés peut-être à cause de problèmes affectifs, ils m'en demandent souvent.

S'ils ont été sages, je leur en donne, sinon, je leur signale qu'is se sont mal comportés, et ils n'en ont pas.

D'autre part ma conseillère pédagogique m'a informé qu'il ne fallait pas embrasser, car les parents pourraient être jaloux et que je risquais d'attraper des maladies. :cry:

Posté(e)

je vois tous les niveaux et ce sont les cp et ce1 qui sont les plus demandeurs...j'avoue qu'au debut je ne savais que faire alors oui au bisou, mais ça me genait par rapport à des collegues qui me regardaient avec un mauvais oeil...cependant des enfants sont tellement en manque affectif...j'ai vu des clis tres agressifs, insultants, et quand vous les tenez contre vous, ils sont apaises...

en maternelle, avec des tout petits, il y forcement de l'affectif plus demonstratif,la separation avec maman est souvent difficile

aujourd'hui, j'essaie de limiter, rapidement un petit bisou, sinon je ne m'en sors plus et la classe debarque... :wub:

et j'estime qu'une maitresse ( je ne le suis pas encore) doit s'occuper de ses eleves sur un pied d'egalite, sinon ça fait des jaloux...

Posté(e)

ha oui au fait, j'ai surement attrape des poux de cette maniere, c'est pour cela aussi que je suis plus prudente... :blush: et puis quand un petit vient vous demander un bisou et qu'il a le nez qui coule...beurk :D

Posté(e)
Mais quand vous ne donnez pas de bisous est-ce par conviction pédagogique (lesquelles?) ou est-ce parce que ça ne vous dit pas trop?

Je suis d'accord pour eviter les bisous vers 4 ou 5 ans mais là ils ont 2 ans!!! ce sont des bébés!!!! c'est trop dur pour moi de leur refuser cette marque d'affection

je suis la ma$îtresse, pas la maman. et je suis cohérente: je ne célèbre pas les anniversaires, ni noël, ni pâques, ni la fête des mères ou des pères, tout ça, c'est du ressort de la vie de famille. moi, je suis là pour enseigner. en cas de bobo, un peu de "crachat de sorcière" à base de désinfectant sur un coton, en cas de gros chagrin, un petit câlin et on reste à côté de moi.