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Posté(e)

Bonjour,

voilà mon soucis ( c'est plus qu'un soucis d'ailleurs, avant je venais faire classe le coeur léger et pleine de bonne humeur et depuis cette rentrée j'ai un noeud au ventre et à la gorge chaque matin ...)

Depuis cette dernière rentrée une petite fille est arrivée dans ma classe,

elle a un retard mental et quelques defauts de motricité!

J'ai une petite section et depuis son arrivée les enfants sont terrorisés car elle pousse, mort, crie quand on lui dit non (ce qui arrive souvent) et se roule par terre dès que possible, elle se parle à elle même en se posant des questions et en y répondant et elle me parle des lutins qu'elles voient partout ....

J'essaye de ne pas la laisser à part et de l'intégrer un maximum dans les activités mais problème, elle ne tiens pas assise ou en place plus de 5 secondes, elle met la pagaille en permanence dans la classe et les autres en souffrent, il faut savoir que son précédent instit la laissait toute la matinée jouer seule dans son coin, du coup elle n' a quasiment pas acquis de règles de vie collective et refuse tout travail en atelier .... Elle recherche ma présence en permanence et refuse de faire tout ce que je lui demande.

Elle n'a acquis aucune compétence depuis le début de l'année et l'an prochain, elle sera en institut spécialisé. En attendant je dois me débrouiller seule, j'ai demandé de l'aide et des conseils à mes collegues. J'ai eut pour réponses:

tu vois que c'est dur

ou fais de ton mieux.

J'ai en plus un gros éffectif (27 élèves) ce qui n'arrange rien.

Tous vos conseils ou aides sont les biens venus, merci.

Posté(e)

Je pense qu'il faut envisager un projet d'intégration (contacte la CCPE ou la psychologue scolaire), avec un AVS.

Posté(e)

As tu une ATSEM ? à qui tu pourrais passer le relai de temps à autre ?

Sinon, cette enfant serait peut être plus calme si tu lui proposais des activités de manipulation (pâte à modeler, pâte à sel, bac à graines) et des jeux d'eau (bac à eau) L'eau a des vertus apaisantes pour les enfants. :)

Vient elle à journée continue ? Tous les jours ?

Posté(e)
As tu une ATSEM ? à qui tu pourrais passer le relai de temps à autre ?

Sinon, cette enfant serait peut être plus calme si tu lui proposais des activités de manipulation (pâte à modeler, pâte à sel, bac à graines) et des jeux d'eau (bac à eau) L'eau a des vertus apaisantes pour les enfants. :)

Vient elle à journée continue ? Tous les jours ?

Oui, j'ai une Astem, elle prend quelques minutes le relais mais elle est comme moi toujours occupée et ma puce la fuit car elle ne cherche que ma présence .

Pous les activités de manipulation, c'est une bonne idée, seulement je crois que mes autres petits bouchons ne vont pas comprendre qu'elle fasse des activités à part et surtout des activités qu'eux aiment aussi faire ....

Si je leur demabde du graphisme et qu'elle fait de la pate à modeler, j'en ai la moitié qui ne va rien faire et qui va essayer d'aller faire avec elle de la pate à mopdeler dès que j'aurais le dos tourner ...

Elle vient tous les matins (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi ....), prmière arrivée, derniére partie ....

En plus tous les après midi je suis en ateliers décloisonnés avce les grandes sections ou les moyennes sections selon le jour alors je n'ai jamais le temps de décompresser et de profiter de ma classe ....

Posté(e)

Tes élèves peuvent comprendre que cette petite fille ne fasse pas les mêmes activités qu'eux, ils sont conscients des différences même si contrairement aux adultes, ils ne jugent pas ;) Si tu leur explique qu'elle est encore petite et que contrairement à eux c'est trop difficile pour elle de faire du graphisme, ils comprendront.Et toi, tu ne t'épuiseras pas à essayer de lui faire faire la même activité que les autres. Par contre, tu peux avoir des exigences par rapport au bruit (ne pas déranger les autres) et à ta présence auprès d'elle (je vais voir untel et je repasse après, je ne suis pas loin, tu me vois ...) :)

Posté(e)
Tes élèves peuvent comprendre que cette petite fille ne fasse pas les mêmes activités qu'eux, ils sont conscients des différences même si contrairement aux adultes, ils ne jugent pas ;) Si tu leur explique qu'elle est encore petite et que contrairement à eux c'est trop difficile pour elle de faire du graphisme, ils comprendront.Et toi, tu ne t'épuiseras pas à essayer de lui faire faire la même activité que les autres. Par contre, tu peux avoir des exigences par rapport au bruit (ne pas déranger les autres) et à ta présence auprès d'elle (je vais voir untel et je repasse après, je ne suis pas loin, tu me vois ...)  :)

Merci de tes conseils, je vais essayer .... En fait, c'est épuisant ... mais il va bien falloir que je m'y fasse et je garde espoir en me disant qu'elle va s'habituer et que cela ne peux aller que de mieux en mieux .

Elle a 4 ans et 1/2 et je suis obligée de la mettre avec mes tous petits, bien qu'elle soit bien plus grande et costaud qu'eux.

J'ai fait du graphisme ce matin, elle est restée 10 s sur sont travail puis m'a suivie partout en m'appellant malgré les nombreuses fois ou je l'ai félicitée et encoragée car elle avec essayer de faire son travail .... Je lui ai dit plusieurs fois que je m'occupe d'un tel et après je viens mais rien n'y a fait ...

J'espère fortement qu'elle va s'y faire avec le temps et (je sais bien qu'elle ne peux faire autant que les autres) mais qu'elle acquière au moins les règles de base de la vie collective. C'est peut être jouable ?

Posté(e)

oui, c'est jouable, tiens bon sbnette ! ça devrait devenir plus facile quand elle aura acquis des habitudes , ça va la sécuriser et la calmer, mais tu as raison des enfants comme ça c'est épuisant, ça serait bien que tu aies un peu d'aide, comme le proposait Isa, est il prévu de mettre en place un projet d'accueil individualisé ?

Posté(e)
oui, c'est jouable, tiens bon sbnette ! ça devrait devenir plus facile quand elle aura acquis des habitudes , ça va la sécuriser et la calmer, mais tu as raison des enfants comme ça c'est épuisant, ça serait bien que tu aies un peu d'aide, comme le proposait Isa, est il prévu de mettre en place un projet d'accueil individualisé ?

Pour ce qui est de la semaine de la rentrée, ma directrice m'a dit fait ce que tu peux.... Donc pas de rpojet en vue!

Par contre, je crois que je vais appeller la PMI lundi et le jeudi, il y a une Maitre E qui passe dans l'école, je vais lui demander de passer me voir et si elle a le temps (parce qu'elle a juste le temps de me parler une fois que les enfants sont partis) de venir voir ma puce ...

Merci de vos réponses, au moins je ne me sens plus seule . :P

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