Aller au contenu

pédagogie Freinet


chris83

Messages recommandés

Pourriez-vous me donner des dérives possibles de la péda de Freinet,car dans mon cours,la seule donnée est incompréhensible.:unsure:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas........Qu'est ce qui , dans ton cours, est incompréhensible?

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ce que je ne comprends pas, c'est quelles dérives il peut y avoir... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne vois pas trop les dérives qu'il peut y avoir main bon,rien n'est parfait.

Dans mon cours est écrit :

"dérives:on s'attache trop au produit fini,avec les spécificités de chacun,et donc exclusion des autres qui ne s'améliorent pas.Il faut donc se tourner vers les compétences"

explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle horreur!!!!!!!!!

On dirait un cours de marketing gestion

produit fini/competences.il nous manque que le marché!!!!!!!!!!!

excuse moi je refolechis et te réponds mais là c'était plus fort que moi.........

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bien refléchi ( je suis aps douée ) car je ne comprends pas.

Etude de texte :

s'il faut s'attacher aux competences c'est par opposition au produit fini...

Bon les competenecs ce sont els IO...donc ton prof vends du disours officile!!!

Manifestement pour lui competences rime avec spécificité.....et exclusion des pas bons....

je me demande si cet enseignant n'a pas une image de la pedagogie freinet comme une clmasse égale a une copperative ouvrière. Chacun apportant sa touche à la confection réalisation d'un : journal/ enquete etc....

Il est vrai que la pedagogie freinet est une pédagogie du réél et du tatonnement. Et elle prone de travailler sur le concret le vivant ce qui entoure l'enfant , de façon a ce qu'il se pose des questions cherche et réalise ensuite.

Mais ce n'est qu'une partie de la vie de classe.

Au contraire en pedago freinet il y a veritablement un apprentisssage individualisé. Siouvent les classes sont de niveaux multiples ( choix délibéré des enseignants) et chaque enfant a un plan de travail individuel...et progresse à son rythme. Tout en n'empechant pas les projets collectifs..

Voila si je t'ai un peu éclairé :)

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse

J'avoue ne pas trop comprendre comme toi cette partie du cours de ma prof.

Je reste donc un peu sur ma faim...c'est juste pour savoir si la question m'était posée à l'oral pr:"quelles sont les dérives de la péda freinet?"

Pas trop d'idées encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !

Question piegeuse me semble t il?

Tu devrais contourner et eviter....Ou repondre mi figue mi raisin.

resituer dans les pedagos nouvelles

Points posititifs : la differenciation et individualisation des parrentissages, le coté ancré dans la reel, les outils apprécié dans els <Io ( journal correspondance methode naturelle de lecture ( en partie) ).

Pedagogie nouvelle en public et donc gartuite ( les ecoles montessori sont en genral privés et chères)

cooperation et autonomie des eleves cosntruction du citoyen

negatif : heu je suis sectaire y'en a peu..

pitet les derives de ceux qui n'utilisent que les outils...

la difficulté vers l'autonomie qui peut laisser penser que c'est une pedago pour les" bons" les doués? ( ce qui n'ets pas vrai d'ailleurs)...

heu je sais plus........

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile hein!

En espérant pas tomber sur cette question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête !

Qu'est ce que exactement la péda freinet? une définition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les dérives on peut regarder dans l'école mode d'emploi de meirieu où il décrit les différentes formes de peda à travers l'histoire d'un élève en échec

j'ai prêté mon livre je le récupère et je vous dit ça dans les jours qui suivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête !

Qu'est ce que exactement la péda freinet? une définition?

Stéphanie77...faut se réveiller..ouh ouh !! :D

Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.

Influencé et inspiré par les principes des écoles suisses, allemandes et belges, Freinet garde comme principes de base :

- le respect de l'enfant

- la confiance dans l'enfant

Freinet apporte son originalité propre à la pédagogie:

- l'ouverture de l'école sur la vie

- l'individualisation de l'enseignement

- l'organisation de la classe sous la forme de coopérative

- le tâtonnement expérimental

- l'éducation du travail

- "l'imprimerie"

Les idées forces de Freinet :

- Chaque enfant est unique et différent, il n'y a donc pas d'homogénéité des enfants par tranche d'âge ou de classe.

- Un cursus d'apprentissage adapté doit être proposé à l'enfant en fonction de sa sensibilité personnelle.

- L'enfant ne doit pas être déconnecté de sa réalité sociale.

- L'enfant a le droit du choix, il doit pouvoir choisir son travail

- Le travail est naturel pour l'enfant

- Le travail doit être individuel et collectif.

Freinet a résumé sa pédagogie dans quelques principes qui s'appellent "les invariants".

Exemple "d'Invariant" de Freinet

Invariant 7: Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux

Invariant 17: l'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui est pour ainsi dire fonctionnel.

Invariant 25: la surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.

La totalité des invariants

Concernant les dérives :

Dérives possibles:

- d'école élitiste idéale qui, en aidant l'enfant à développer des qualités multiples et une grande capacité d'adaptation, en ferait un produit parfait pour cette société de plus en plus exigeante.

- ou encore celle qui consiste à donner tout le pouvoir aux élèves, les enseignants tombant dans un attentisme total, professant que toutes les initiatives doivent venir des élèves...

( extraits trouvés de ci de là sur le net... ;) )

Personnellement, j'adhère totalement alors je ne suis pas très objective :blush:

Un lien sur les dérives organisationnelles

« On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. »

Source

Plus de choses sur Freinet ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...