Aller au contenu

pédagogie Freinet


chris83

Messages recommandés

Les dérives dans les pédagogies nouvelles (d'ailleurs à mon avis, ne pas dire "nouvelles" acer ce sont des pédagogies trés anciennes... utiliser plutôt le terme "diiférentes", c'est mieux adapté) arrivent si l'on n'a pas compris et que l'on n'est pas formé.

Autour de moi, je connais plein de gens "fans" de ces péda mais qui ne les connaissent pas et à mon avis, on va dans le mur dans ce cas... pour certaines péda (comme Montessori) il est difficile de "faire un peu de Montessori" dfans sa classe car cela englobe une vision de l'enfant trés différente, que certaines choses sont trés importantes (comme le mélange des classes d'âge) et difficilement réalisable dans une classe ordinaire d'une école publique française.

Idem pour Freinet qui a beaucoup évolué depuis ses début : la "vraie" péda Freinet n'existe quasiment plus... elle est difficile à réaliser en ville avec des lois qui interdisent que les gosses manipulent un objet pointu ou coupant, l'autonomie est difficile à réaliser quand on panique à l'idée de laisser les enfants aller aux toilettes seuls.

Ce sont normalement des écoles ouvertes sur le monde et la vie ce qui me parait difficile à concileir avec l'enfermement des écoles actuelles... mais bon, ça c'est si on est puriste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autonomie est difficile à réaliser quand on panique à l'idée de laisser les enfants aller aux toilettes seuls.

Ce sont normalement des écoles ouvertes sur le monde et la vie ce qui me parait difficile à concileir avec l'enfermement des écoles actuelles... mais bon, ça c'est si on est puriste!

J'ai fait un stage d'observation l'an dernier dans une école où une enseignante appliquait la pédagogie Freinet et je me suis justement posé la question de la compatibilité avec la législation actuelle mais visiblement laisser les élèves aller aux toilettes seuls ne la paniquait pas trop ;)

J'ai adoré et admiré l'autonomie des enfants qui dès 3 ans faisaient tout tout seul..(ranger la classe sans qu'on leur demande,aller aux toilettes ,aider les autres, après avoir fini un travail trouver une activité qui ne gêne pas les autres...)

Après quelques années d'enseignement je crois que je me lancerais s'il y a une antenne en Martinique parce que apparemment on peut s'appuyer sur des regroupements de l'école ..........(je ne me rappelle plus le nom :unsure: ) freinet (c'est pas ça mais vous suivez ;) )

Si quelqu'un pratique cette pédagogie je suis avide d'informations ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Freinet apporte son originalité propre à la pédagogie:

- l'ouverture de l'école sur la vie

- l'individualisation de l'enseignement

- l'organisation de la classe sous la forme de coopérative

- le tâtonnement expérimental

- l'éducation du travail

- "l'imprimerie"

Bonjour,

Qu'entend-on par classe coopérative? Cela veut dire favoriser la coopération entre les élèves?

Qu'est-ce que cela signifie concrêtement: organisation de la classe en coopérative? Y'a-t-il par exemple une disposition particulière des tables, etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...