Aller au contenu

cherche expérience stage


mamaya

Messages recommandés

Bonjour !

Je planche en ce moment sur les tice : j'ai beau me creuser le ciboulo , j'ai du mal à imaginer une séance que j'aurai pu observer en stage !

Avez-vous une expérience à me faire partager que je puisse l'arranger à ma sauce dans un exposé éventuel sur les tice ? :wub:

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à quelques trucs mais je sais pas si ça te sera très utile :

En CM2 : Les élèves allaient en salle informatique par 1/3 de 2 groupes classe (décloisonnement : les 2 autres groupes allaient en sport ou en danse). Le jour où j'étais là, les élèves devaient taper à l'ordinateur un poème qu'ils avaient écrit (individuellement) en production écrite. Ce poème devait être bien présenté car il allait être envoyé aux correspondants. Cela était apparemmenbt très motivant pour ces élèves de ZEP, d'autant plus que les correspondants étaient des élèves de 6e du collège voisin.

dans la salle il y avait un réglement de la salle ainsi que des affiches présentant le fonctionnement d'un ordinateur. Ces affiches avaient été faites par des élèves de l'école.

Certains élèves avaient bcp de mal à respecter ces règles, par exemple il y en avait qui éteignaient leur ordinateur sans passer par l'option "arrêter l'ordinateur" de windows.Donc, un peu difficiloe avec ces élèves, malgré le "réglement".

En GS : Les élèves allaient par 1/2 groupe en salle informatique avec l'aide éducatrice. Là bas, ils faisaient surtout des jeux éducatifs, par exemple :

Orientation : il fallait retrouver un parcours, ou situer un personnage entre 2 endroits.

Associer lettre capitale et lettre minuscule correpondante.

Maniement de la souris, du clavier

etc...

Chaque élève avait un fichier élaboré par l'aide éducatrice. Chaque jeu y était résumé avec la compétence correspondante et l'adulte mettainet un tampon dans la case à chaque fois qu'un élève réussissait un jeu. Les élèves progressaient à leur rythme.

Ils étaient plutôt sages et se débrouillaient pas mal.

Dans cette classe, 2 ordinateurs (plutôt anciens) étaient disponibles, en libre service pendant l'accueil avec des petits jeux d'apprentissage de maniement de la souris par exemple. Là aussi, les élèves étaient assez autonomes.

En CE1 : Un ordinateur avec internet disponible dans la classe mais pas en libre service. Il servait pour des recherches documentaires liées à la vie de la classe. Par exemple, en SVT, les élèves avaient fait une expérience sur le régime alimentaire du poisson d'eau douce, après la conclusion un groupe était chargé de

vérifier sur internet (pendant que d'autres recherchaient dans des ouvrages documentaires de la bcd, ou rédigeaient la conclusion etc...).

J'espère que ça te sera utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, j'ai vu :

- comme lunavignon, en GS : elle a très bien expliqué. :)

- en CP/CE, l'ordi a servi :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille excuses, mauvaise manip

- en CP/CE : recherche sur le net, écoute de musique, l'ordi sert aussi avec des logiciels de peinture où les enfants doivent reconstituer des tableaux ou découvrir le nom, le peintre...

j'ai aussi suivi un projet TICE et conte avec la création d'un diaporama sur Pierre et le loup avec des personnages style playmobil, animaux (pas à base de photos ni dessin)

- toujours en CP/CE1 : appareil photo numérique utilisé lors de pronenades d'orientation en ville : à partir d'une photo ancienne, il fallait retrouver le lieu et photographier la nouvelle vue.

- en cycle 3 : écriture d'un conte puis tapé au traitement de texte soit pour aller le lire en materenlle, soit pour l'insérer dans le journal local. d'ailleurs, els cycle 3 l'utilisent beaucoup car ils interviennent dans la vier locale pour les interviews, les écritures d'article...

rétroprojecteur non utilisé par les élèves en général.

le DVD sert beaucoup pour travailler sur les animaux (cassettes du CDDP et Microcosmos) ou pour les contes : arrêt et travail, discussion.

pour le moment , je ne vois que ceci, sinon je rajouterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolée de répondre un peu sur le tard...

En stage, j'ai vu :

- En CP/CE1 : Lorsque les élèves allaient à la BCD, ils avaient le droit d'emprunter 1 livre par semaine, et ils réalisaient eux-même l'enregistrement du prêt. L'emprunt et le retour étaient mémorisés grâce au logiciel BCDI, et la PE m'a dit que c'était une première approche des TICE, puisqu'ils apprenaient à manipuler clavier / souris et qu'après quelques utilisations, ils parevenaient à le faire seuls (sous la vigilence de la PE)

- En CM2 : dans le cadre d'un défi-lecture avec le collège, les élèves allaient par petits groupes faire des fiches sur les livres qu'ils avaient lus....

Voilà...

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...