zagou Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Bonjour à tous ,je pars en classe de mer le 30 mai jusqu'au 11 juin avec mes CM1-CM2 et au retour je souhaiterai réaliser avec les élèves un carnet de voyage. Je pensais leur proposer un format obligatoire de papier et ensuite libre. Je leur demanderai de rammasser et conserver tout ce qu'ils veulent et trouvent intéressant de coller éventuellement dans leur page. Auriez-vous déjà réalisé ce genre de carnet. J'aimerai en discuter pour structurer mon idée et le mettre dans mon projet classe de mer. Mon directeur souhaite que je l'envoie dès lundi à l'inspecteur car celui- ci vient m'inspecter mardi 17 mai. Voilà.
Chani Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 bonjour, lors d'une classe découverte mes élèves ont fait un genre de carnet de voyage ou de bord façon scrapbooking avec des compte rendus de visite,d'expérience, des photos, des dessins et croquis, le tout agrémenté selon leur goût de collages divers. On a suivi l'ordre chronologique des activités. Chaque double-page commençait par " aujourd'hui mardi ...... "et chacun choisissait de compléter sa page selon ce qu'il voulait dire avec mon aide. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications? La couverture était décorée de coquillages ramassés sur la plage.
zagou Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 Et donc vous avez relié chaque double page (une par élève) pour former le carnet pour la classe et vous avez fait la couverture tous ensemble. si je comprends bien ce que tu as écrit sur toutes les pages il y avait un écrit et même un écrit assez long qui racontait un moment d'une journée vécu pendant la classe découverte. C'est ça ?
Eau ferrugineuse Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Avec mes élèves lorsque nous sommes partis en classe verte, j'avais tout simplement coupé au masticot des cahier de brouillon en deux et chacun avait ensuite décoré la couverture à son goût. Par contre on avait seulement écrit et dessiné, si tu veux te lancer dans le scrapbooking, le support n'est peut être pas adapté. Avant de partir , tu peux leur faire coller l'itinéraire, leur faire dessiner la façon dont ils imaginent les lieux, ce qui les attire ou au contraire leur fait peur... Une fois là bas, ils peuvent écrire chaque jour individuellement pour raconter leur journée (tu peux garder un temps de ta journée pour ça, ou alors pendant le temps des douches). Ils peuvent faire le portrait des animateurs... et puis coller différentes choses en rapport avec leur journée.
zagou Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 Merci pour ces nouvelles idées. Mais là tout d'un coup j'ai un doute sur la définition de scrapbooking! Qui peut m'éclairer un peu?
zagou Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 M.google m'a aidé !! :P Pour ceux qui sont intéressés il y a des exemples en photos ici
zagou Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 encore plus clair c'est beau ça donne envie de se lancer. http://www.ifrance.com/scrapbookinggallery/
souil Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 encore plus clair c'est beau ça donne envie de se lancer. http://www.ifrance.com/scrapbookinggallery/ <{POST_SNAPBACK}> Super ce lien, merci... Je pars mardi en classe découverte, un peu court pour exploiter, mais pas trop tard pour penser à collecter du matèriel pendant notre voyage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant