soho Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 voilà la titulaire du poste m'a demandé de continuer le travail commencé en décloisonnement avec les GS et MS. Comme évaluation donnée aux MS, elle avait prévu: 1: dessiner un balance équilibrée puis en dictée à l'adulte expliquer pourquoi elle était équilibrée -> je trouvais ca très compliqué mais je l'ai fait avec le dernier groupe de MS qui devait etre évalué pour que l'évaluation soit la même pour tous Résultat, 1 seul élève a su faire l'exercice et quand j'ai repris l'exercice par la manipulation presque tous ont réussi... 2: 2 dessins de balance, il fallait colorier l'objet le plus lourd-> ca s'est bien passé Je me suis chargée des séances pour les grands,. j'ai fait: séance1:découverte de la balance, manipulation d'objets pour savoir lequel est le plus lourd séance2: réaliser l'équilibre de la balance à l'aide de perles (facile) et de sable (un peu plus compliqué) Maintenant je dois faire une petite évaluation mais je me demande si je ne ferais pas mieux d'abandonner la première phase de représentation de la balance pour passer tout de suite à la manipulation pour obtenir l'équilibre. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées pour les évaluer?
gwenadroop Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Euh peu pas t'aider car j'ai pas encore fait ce travail. Ce travail tu l'as fait en petits groupes à chaque fois?? La 1ère partie de l'éval me paraît assez abstraite soit l'abandonner, soit la faire précéder d'un moment collectif pour bien comprendre ce qu'elle représente (lien réalité/ dessin) Enfin les pros viendront sûrement répondre. :P
soho Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 je fais ca en décloisonnement donc j'ai des groupes de 6 à 9 élèves je procède en deux temps: 1: collectif pour la decouverte du travail du jour 2: je prend la moitié des élèves pour la manipulation (les autres ateliers sable ou jeux) et ensuite on tourne
calinours Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Avez-vous d'autres idées pour les évaluer? Euh oui, ci-dessous, mais ça n'est sûrement pas ce que tu attendais... Un moyen d'évaluer ce que la balance aura appris sur la notion d'équilibre et les concepts "lourd" / "léger" est de réinvestir à travers un autre objet technique (ici le mobile)... Obtenir un croquis "techniquement" juste pour la balance me paraît difficile en MS/GS mais on ne leur demande pas de marquer les proportions ou le point d'équilibre, juste de représenter l'objet le plus lourd plus bas sur l'axe tracé que l'objet léger... on pourrait contourner les difficultés liées à la représentation graphique en leur fournissant une feuille sur laquelle le fléau est représenté par une bandelette de carton fixée en son milieu par une attache parisienne et l'image des objets pesés à replacer... La piste dont je parlais (on expérimente avec des boules de Noël mais tu n'es pas obligée d'attendre décembre pour autant ) : Approche de la notion d'équilibre dans la construction de ...mobiles
soho Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 Avez-vous d'autres idées pour les évaluer? Euh oui, ci-dessous, mais ça n'est sûrement pas ce que tu attendais... Un moyen d'évaluer ce que la balance aura appris sur la notion d'équilibre et les concepts "lourd" / "léger" est de réinvestir à travers un autre objet technique (ici le mobile)... Obtenir un croquis "techniquement" juste pour la balance me paraît difficile en MS/GS mais on ne leur demande pas de marquer les proportions ou le point d'équilibre, juste de représenter l'objet le plus lourd plus bas sur l'axe tracé que l'objet léger... on pourrait contourner les difficultés liées à la représentation graphique en leur fournissant une feuille sur laquelle le fléau est représenté par une bandelette de carton fixée en son milieu par une attache parisienne et l'image des objets pesés à replacer... La piste dont je parlais (on expérimente avec des boules de Noël mais tu n'es pas obligé d'attendre décembre pour autant ) : Approche de la notion d'équilibre dans la construction de ...mobiles <{POST_SNAPBACK}> Merci pour l'idée, mais il ne me reste qu'une semaine de stage donc une séance je 30min par groupe(ca risque d'être juste...) En tout cas ca pourra surement servir à d'autres ou me servir une autre fois
sourimimi Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Tu pourrais peut-être proposer une évaluation en deux temps soit 1/ objets à peser dessinés à coté de balances. On estime la position de plateaux et on les dessine. 2/ on vérifie en pesant réellement et on dessine à nouveau les plateaux. 3/ on compare les deux. MCD
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