Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai une question assez simple : un enseignant récompense par un bonbon (ces fameux bonbons blancs aux fruits qui collent aux dents) les bons résultats des élèves CHAQUE jour.

Je trouve cela "pas terrible" sur le principe et pour les dents !

L'enseignant fait ce qu'il veut sur la nourriture ou il y a un cadre un peu légal, des textes de références ?

Merci

Kurr

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kurr

10

• mims

4

• M@rKus

3

• Moustache

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il faudrait aller lire les circulaires sur l'obésité ou les bo sur la collation en maternelle, peut-être trouveras-tu qq chose <_<

Mais bon c'est du domaine pédagogique donc normalement tu n'as pas à intervenir même s'il est vrai que je suis assez d'accord avec toi sur le principe "pas terrible"

Posté(e)

d'une part il me semblait qu'on essayait d'améliorer les apports alimentaires à l'école,

d'autre part question pédagogie c'est très "pavlof" comme procédé.

Enfin dans le concret : la plupart des parents demandent à leur enfant de ne pas les prendre, mais bien sûr c'est difficile de refuser à sa maîtresse et à la tentation. Résultat : ça pousse aux mensonges ! très pédagogique tout ça...

kurr

Posté(e)

j'ajouterai une chose : pourquoi des bonbons ?

si le maître est "libre" dans sa classe, pourquoi ne pas récompenser avec un rôti de veau ? une plaque de chocolat ? des brocolis ? une bière ? aaah non ça doit bien être interdit l'alcool ... mais est-ce vraiment écrit quelque part ?

kurr

je vous laisse compléter la liste, bien sûr : frites, ....

Posté(e)

Moi, j'ai un paquet de bonbons dans la classe ; il m'arrive d'en donner... mais c'est el tout les jours qui me choque... Mon paquet à moi, il dure l'année...

avoue que les brocolis, c'est moins pratique...

Mais je comprends pas : cette collègue, elle fait de l'élevage ou de l'éducation ?

;)

Posté(e)

et ceux qui n'aiment pas les bonbons ???

(merci à Markus pour ses documents qui sont une bonne base de réflexion)

Posté(e)

Ils ne travaillent pas bien pour ne pas être obligés de manger des bonbons!

Hé, Hé! Ca me plaît bien

Anne

Posté(e)

Entendons-nous bien : je n'ai rien contre le système de récompense et je sais ce qu'est un projet pédagogique (en tant qu'ex-éducateur).

Posté(e)
et ceux qui n'aiment pas les bonbons ???

Moi, je leur donne une photo de François Fillon ! :closedeyes:

Posté(e)
Moi, je leur donne une photo de François Fillon !
avec ou sans les fléchettes ?

:P

Posté(e)

:D ok ok, très drôle, mais ça ne m'avance guère...

Sur quel forum je pourrais me renseigner ?

j'espère que ce n'est pas un excès de "solidarité professionnelle" <_< !

Allez tiens je vous donne une autre situation :

vous connaissez l'expression "enfoncer dans la tête à coup de marteau" (ou dans le genre) ?

Alors imaginez que l'enseignant, fatigué de se répéter (?), est allé chercher un marteau et un clou en plein cours pour ensuite le placer sur la tête de l'élève et mimer son expression (je vous rassure ce n'était qu'un mime).

Les élèves sont restés bouche bée et ne parlons pas de celui sur lequel le clou était posé !

:cry:

kurr