mims Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 ok ok, très drôle, mais ça ne m'avance guère...Sur quel forum je pourrais me renseigner ? j'espère que ce n'est pas un excès de "solidarité professionnelle" ! tu cherches quoi ? un texte de loi ? pour ? porter plainte ?
Moustache Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 A part les textes généraux sur la collation à l'école et celui sur la cuisine à l'école, qui sont en fait plus des recommandations que des obligations, il n'existe pas, à ma connaissance, de texte suffisamment précis qui indique que l'on a le droit ou pas de donner des bonbons à l'école. le plus simple, serait d'aller discuter avec l'instit, quitte à faire un gros mensonge : prétendre que ton enfant est diabétique, ou qu'il y a pas mal de diabétique dans ta famille. mais peut-être qu'en discutant, le bon sens reprendra le dessus : si c'est quelqu'un d'ouvert je pense qu'il peut entendre tes arguments. à défaut, tu peux en parler au directeur ou à la directrice.
kurr Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 non non pas de plainte, je suis plutôt désabusé. Cela avait été évoqué de vive voix en réunon au début de l'année, mais sans suite probante. Visiblement c'est LE sujet qui revient chaque année, et qui finit toujours comme ça : les parents grommellent dans leur coin... Je pense surtout aux enfants, pris entre 2 feux, et souvent obliger de mentir à leurs parents. Donc voilà je voulais savoir une bonne fois pour toute si elle fait vraiment "tout ce qu'elle veut dans sa classe". C'est bientôt la fin de l'année et je ne me bats pas contre les moulins à vent. Enfin pour ce qui est d'en discuter avec la direction... et bé... c'est la direction !!! kurr
mims Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Visiblement c'est LE sujet qui revient chaque année, et qui finit toujours comme ça : les parents grommellent dans leur coin... autant je laisse souvent gromeler les parents quand il s'agit de pédagogie, autant là, ça ne me parait pas insurmontable de se passer de bonbons... donc, une discussion oui, d'abord seule, puis, si ça ne change pas, avec des délégués de parents... vois déjà ce que ça donne...
Delphine21 Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Alors imaginez que l'enseignant, fatigué de se répéter (?), est allé chercher un marteau et un clou en plein cours pour ensuite le placer sur la tête de l'élève et mimer son expression (je vous rassure ce n'était qu'un mime).Les élèves sont restés bouche bée et ne parlons pas de celui sur lequel le clou était posé ! C'est une blague ? Là je trouve que l'enseignant pousse le bouchon (j'oserais pas écrire "enfonce le clou...." ) Ca m'étonne qu'aucun parent n'aie réagit.....Moi ça me ferait flipper.....Même si ce n'est que mimer, il a de drôles d'idées ce collègue !
kurr Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 non non ce n'est pas une blague ! et pour revenir aux bonbons : tous les ans des parents vont la voir et lui demandent, tout comme nous, d'arrêter mais sans résultat. Je pense que sur la communication "ça coince", mais de son fait. Vous voulez d'autres exemples ? non non je ne suis pas là pour ça ! Merci de vos réponses, c'est rassurant de sentir qu'il reste du bon sens. Kurr
Anwamanë Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Entendons-nous bien : je n'ai rien contre le système de récompense et je sais ce qu'est un projet pédagogique (en tant qu'ex-éducateur). <{POST_SNAPBACK}> J'ai du mal à voir la positivité d'un tel système mais bon...je veux bien que tu m'expliques Sinon pour la PE...euh..si tout a déja été fait..faut taper plus haut...malheureusement...
kurr Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 je ne dis pas que c'est un système positif, loin de là. Mais je conçois qu'on puisse élaborer un sytème de récompense "pédagogique". Enfin je ne vais pas chercher à "taper plus haut", car comme je disais je veux juste savoir quels sont ses limites dans ce cadre précis. Visiblement elle sait qu'elle peut faire comme elle veut. Kurr
Moustache Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Tu peux aussi en parler au médecin scolaire (voire au médecin de PMI) pour savoir ce qu'elle en pense (je devine sa réponse) et intervienne, de manière diplomate, auprès de l'enseignant...
M@rKus Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Au sujet des bon-points et récompenses, relire ce post pour ceux qui ont le courage ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=26260&st=0
kurr Posté(e) 10 mai 2005 Auteur Posté(e) 10 mai 2005 merci pour le lien, ouf quelle lecture ! Lorsque j'étais éducateur (Dass, Ase, comme vous voulez) : - essayer de ne jamais dire "si", ce qui est un début de démission (et qui fait penser à la récompense), - bluffer, c'est souvent comme cela qu'on a du charisme, en étant convaincu de ce qu'on affirme, tout en respectant une certaine hiérarchie (et non comme cette fameuse personne qui, suite à des toilettes bouchées, réunit tous les enfants et demande une dénonciation ou un aveu sinon elle fait venir la police !) - surpendre : celui ou celle qui fait des efforts ou réussit en lui donnant une responsabilité, une tâche intéressante, une participation avec l'adulte, ... Bien sûr ça ne doit pas être systématique. En général ça interpelle les enfants car ça montre qu'il y a une "mémoire" sur leurs actions qui peut apporter des petits bonus. kurr
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