Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en fait par activité de graphisme j'entend travail sur le prénom, les lignes verticales, horizontales...(tout ca a déjà été fait et évalué)

le problème est qu'en trois semaine, je ne pouvais pas tout faire...

la semaine prochaine, je vais avoir droit a deux inspections(dont une demain matin), résultat je fais un blocage complet et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers.

j'ai peur que l'on me repproche de ne pas avoir fait de graphisme ou de faire des activités déjà faites (ex reprendre les lignes), ou de faire un atelier dirigé qui ne nécessite pas ma présence (ou au contraire l'exigerai)

je ne sais pas si je suis vaiment claire...

résultat , je n'ai rien de près pour ma semaine et je n'arrive pas à prendre de décision...

Posté(e)

:D:D

Si tu n'as pas fait de travail autour du geste graphiques pendant trois semaine... c'est effectivement un peu embêtant <_<

Si c'est uniquement la semaine où tu es inspectée et que tu peux l'expliquer par une avalanche d'activités liées à un projet... C'est légitime :)

N'oublie pas ( tu as bien des PS et TPS ) que pour développer l'habileté manuelle et préparer à l'écriture future, il y a quantité d'autres activités à mener que de tracer des lignes et écrire-dessiner son prénom.

Déchirer, découper, peindre avec le doigt...

Visser, dévisser, transvaser, trier ( des petites perles )...

Danser, mimer...

MCD

Posté(e)

oui mais toutes ces activités ne se rapportent pas au graphisme...

par exemple,une activité de réinvestissement comme décorer la robe de boucxle d'or(désolé c'est tiré par les chevaux mais je cherche) avec des lignes et des points , vaut-il mieux la faire en dirigé ou en autonomie???

pour moi le problème est toujours de laisser les élèves seuls avec un crayon

mais j'ai peur de ne servir à rien en dirigé....

Posté(e)

Tu peux faire des arts plastiques entrant dans la case graphisme comme faire des fleurs en faisant un gros point avec un doigt et des points plus petit tout autour (euh ca se qualifie bien de graphisme ca ?)

Posté(e)
Tu peux faire des arts plastiques entrant dans la case graphisme comme faire des fleurs en faisant un gros point avec un doigt et des points plus petit tout autour (euh ca se qualifie bien de graphisme ca ?)

le problème est qu'en arts je dois faire le cadeau de fete des mère: une carte avec la main de l'enfant et des coeurs, étoiles, fleurs prédécoupées

mais j'y pense la première semaine nous avons peint du muguet au doigt: un trait vertical pour la tige et des point pour les fleurs.C'est pas du graphisme ca?

Posté(e)

ou peut-etre repasser les contours d'un ours en pointillés???

Posté(e)
mais j'y pense la première semaine nous avons peint du muguet au doigt: un trait vertical pour la tige et des point pour les fleurs.C'est pas du graphisme ca?

si, enfin je pense, je suis pas encore une pro, mais dans ma classe j'appelle ca graphisme.

ou peut-etre repasser les contours d'un ours en pointillés???

dans ce cas , attention, faut que tu sois sure qu'ils aient bien compris "repasser", parceque moi meme mes MS ont du mal (mais sont peut-etre speciaux).

Et si tu faisais faire des poils aux ours de boucle do'r ?

S'ils sont vraimant des pro du traits, tu peux peut-etre les mettre en autonomie ?

Sinon, il me semble aussi que colorier sans depasser, ca rentre dans la categorie graphisme....

Posté(e)

[les poils de l'ours les ps l'ont fait en début d'année et je l'ai fait avec les TPS

sinon colorier sans dépasser je l'ai fait pour l'ours-> c'est du graphisme??

merci en tout cas pour ton aide Cleo

Posté(e)

En tous cas si ca ne s'appelle pas graphisme, ca contribue a la maitrise du geste donc je pense que ca va vers le graphisme !

Posté(e)
En tous cas si ca ne s'appelle pas graphisme, ca contribue a la maitrise du geste donc je pense que ca va vers le graphisme !

alors j'ai déjà fait un peu de graphisme... :blush:

je réitère ma question: en réinvestissement, si je fais remplir une forme avec différents graphismes(traits verticaux + points), esct-ce que je peux les laisser en autonomie ou je dois toujours être là pour vérifier la tenue du crayon??

s'il vous plait je voudrais vraiment savoir pour arreter de douter et avancer un peu

... :cry:

Posté(e)

up up up

personne ne peut m'aider???

je doute toujours...

Posté(e)

:D:D

Oui, moi je dirais qu'avec des PS, il vaut mieux ne pas les lâcher d'un pouce pour surveiller la tenue de l'outil, parce qu'après, c'est mission impossible pour corriger les tenues de crayons ;)

Et je répète qu' avec ce niveau de classe, le graphisme ( avec traces sur feuilles ) n'est pas l'unique et principale activité de motricité fine préparatoire à l'écriture parce que l'objectif recherché dans ce type de travail, c'est quand même bien de les préparer à l'écriture future , non ?

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...