cleo17fr Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 je voulais savoir comment ca se passe chez vous... Quand est ce que les enfants colorient ? Est ce une activité en autonomie donnée de temps en temps ou est ce qu'il en font un peu tous les jours ? En fait, moi dans mon imaginaire et dans mes souvenirs, en maternelle on cpeut avoir beaucoup d'occasion de colorier. J'aurais meme aimé avoir un stoc de coloriage en permanence pour l'accuil ou pour les occuper quand ils ont fini leur travail, parceque je pense que c'est important de savoir colorier sans depasser puis en changeant de couleur, enfin je trouve pas ca si occupationnel que ca...et c'est faisable tout seule. On peut meme donner un modèle pour les couleurs.... le truc c'est que je n'ai le droit qu'à 2 photocopies par enfant par semaine ...je trouve que c'est rien et du coup, les coloriages, j'essaie de les caser en plus dans un coin d'une fiche quand c'est possible 'sans parler des fois ou je mets 4 fiches sur un format A4 ou des fiches ou j'essaye de caser trois activités) ps : si vous pouvez m'indiquer le nombre de photocopies faites par semaine dans votre classe et pas le nombre de fiches (pas la peine de créer un nouveau sujet pour ca...)
IsaG Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Mes élèves colorient tous les jours. Je trouve que ça aide à préparer le geste pour l'écriture. Il y a un stock de coloriages en libre service (c'est mon ATSEM qui les fait: elle décalque, mais avec des feuilles A4 normales, on voit à travers), comme ça, économie de photocops ! Ils colorient après une activité, s'ils le souhaitent (généralement, ils adorent), donc là, ils sont libres. Ou parfois, j'organise des activités coloriage, où je suis plus exigeante: pour les couleurs, l'application etc...
cleo17fr Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 c'est bien dommage qu'on en soit réduits a faire des photocopies manuelles...c'est quoi l'interet de la photocopieuse si on ne peut pas s'en servir, je veux bien qu'on limite les abus, mais y a des limites aussi ! Je me vois tres mal demander a mon atsem de servir de photocopieuse (alors que moi meme ca m'enerve au plus au point quand je reproduis 25 fois une feuille avec des ronds pour faire des fleurs en graphisme !)
Zedra Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Pour moi pas de pb de photocopies (ça doit être le seul avantage de l'école !) et souvent je donne à mes petits des coloriages à faire selon un modèle pour leur apprendre à choisir les couleurs car sinon bien souvent c'est multicolore.
Princesse Leia Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 salut, en ce qui me concerne, je ne suis pas "limitée" en nombre de photocopies mais je n'en fais rarement plus qu'une à deux par enfant par jour. Comme mes MS coloriaient vraiment trés trés mal en début d'année, j'ai cherché à améliorer cela mais pour les enfants qui ne savaient pas du tout colorier dans le sens "remplir" un espace avec une couleur pour qu'il n'y ait plus de blanc, je me suis demandé qu'est-ce qui pouvait m'aider dans ce projet. J'ai réfléchis et j'ai compris que pour ces enfants-là, les espaces des coloriages classiques étaient trop grands alors j'ai commencé à leur proposer des quadrillages d'environ 1,5 cm de côté pour chaque case en précisant qu'il fallait alterner les couleurs et remplir sans déborder dans la case d'à côté. Ca a été dur et long, pour le coup, la photocopie dure plusieurs jours car quand je vois que l'enfant sature et qu'il pourrait bâcler le travail, je préfère l'arrêter et lui proposer autre chose car c'est un travail de grande concentration et l'objectif est de le mener à bout pour obtenir le meilleur résultat et prouver ainsi à l'enfant qu'il est capable même si c'est un travail difficile pour lui. C'est dans cet optique que je me suis lancée dans les mandalas, ils sont tous faits de plus ou moins petits espaces (je sélectionne ceux qui proposent des espaces d'au moins 1cm² pour ne pas trop pousser la difficulté) et je leur rappelle les règles, qu'il faut partir du centre puis aller vers l'extérieur, que c'est un travail de précision, qui aide à se concentrer et qu'on a tout le temps pour le terminer et ça porte ses fruits, petit à petit, on voit les progrès de chacun et en plus, si on sélectionne certaines couleurs, on fait de trés beaux affichages. Les éditions MDI en font spécialement pour les cycles 1 mais on peut aussi en trouver sur internet http://www.chez.com/mae/mandalasacolorier1.htm J'espère t'avoir aidé.
sourimimi Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Le coloriage n'exige pas photocopie. A l'aide de gabarits, les enfants peuvent très bien tracer puis colorier. Il y a quantité de gabarits en plastique dans le commerce mais si on n'est pas riche, ils peuvent être découpés dans du carton fort, et mieux dans du revêtement de sol en plastique. MCD
cquinette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Pas de problème de photocopies pour ma classe non plus; j'essaie de leur donner un coloriage au moins une fois par période, en liaison avec le thème travaillé. Mais c'est vrai que les résultats sont très différents d'un élève à l'autre: j'ai déjà de bons "coloristes": plus de blanc, pas de débordement, couleur bien régulière mais aussi de très mauvais "coloristes"( contours dépassés, balayage de la feuille avec le crayon); pourtant ils ont tous suivi la même progression: en début d'année, je ne donne pas de coloriage mais il y a beaucoup d'activités de remplissage à la gouache avec la main, puis un doigt puis une brosse plate( d'abord couvrir entièrement une feuille + ou - grande, puis remplir une forme simple puis une forme aux contours complexes) de cette façon quand je donne un coloriage, ils comprennent ce que veut dire remplir un espace... ce qui n'empêche que... Il y a aussi de grandes différences entre ceux qui colorient à la maison et ceux qui ne colorient pas. Ton idée de mettre à disposition un stock de coloriage est intéressante; pourquoi ne demandes-tu pas à des parents qui en auraient la possibilité de te faire des photocopies sur leur lieu de travail ?(il m'arrive que certains parents m'apportent des coloriages qu'ils ont téléchargé et photocopié sur leur lieu de travail).
cleo17fr Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 Le coloriage n'exige pas photocopie. A l'aide de gabarits, les enfants peuvent très bien tracer puis colorier. Il y a quantité de gabarits en plastique dans le commerce mais si on n'est pas riche, ils peuvent être découpés dans du carton fort, et mieux dans du revêtement de sol en plastique. MCD <{POST_SNAPBACK}> j'en ai, mais c'est pas facile à utiliser. J'en ai deux trois qui commencent a comprendre, mais c'est difficile. Sinon, pour les parents, beaucoup de chomeurs et pour ceux qui ont du boulot, ce ne sont pas ceux qui peuvent acceder a la photocopieuse ! pas de bol, mon papa est retraité odnc de ce coté là c'est mort aussi ! Je vais voir ce que pense mes collegues d'un achat d'une carte de photocopies avec l'argent de la coop de ma classe...j'imagine que j'ai le droit ? En plus, si j'etaure que les enfants ont l'occasion de colorier chez eux, mais je pense pas qu'ils aient tous ne serait-ce que des crayons pour dessiner....Je veux bien que le travail sur fiche ne soit pas toujours ce qu'il y a de mieux, mais la photocopie ca sert pas qu'à ca !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant