élodie1982 Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Voilà, demain commence mon R3 en PS. Bon je panique complètement et je ne suis pas vraiment prête. Mais pour ne pas arranger les choses, je viens de réaliser que ce que j'avais prévu pour demain matin, n'est peut être pas faisable. J'aimerai votre avis: Je compte travailler autour du thème du poisson. J'apporte donc deux poissons rouges (assez différents). Demain matin, je voulais lors du regroupement faire parler les enfants sur ce qu'ils avaient déjà pu observer, sur ce qu'ils pouvaient savoir, ou croire savoir etc. Enfin bref, faire une petite évaluation diagnostique. Ensuite je voulais leur proposer de trouver des noms à ces poissons. Pour cela, je pensais les faire dessiner les deux poissons et que l'atsem et moi écririons les noms proposés par les enfants. Ensuite en regroupement, demander aux enfants d'expliciter leurs choix (genre j'ai choisi queue rouge et queue blanche parce qu'il y en a 1 qui a la queue rouge et l'autre la queue blanche!!!!). Ensuite je pensais pouvoir faire un vote. Mais ce n'est pas possible!!! Pour eux ca ne paraitra pas du tout juste comme manière de fonctionner. Déjà expliciter les choix de chacun j'ai peur que ça fasse long.... En gros c la misère totale... JE ne sais plus quoi faire!!!! Si vous avez des idées je suis preneuse. Merci Elodie
delphinie Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 petits papiers dans un chapeau ou sac et tirage au sort(voire 2 puisque 2 poissons) (comme ca pas de jaloux! Tu peux même les préparer toi même entre matin et après midi et jeter les mauvaises idées ! ben oui des fois on peux un peu tricher ! ils n'y verront que du feu )
Maïs Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Alors, ton idée d'apporter des poissons et de les observer est une bonne idée. Pour leur trouver un nom, c'est plus facile en collectif pendant le regroupement. Ensuite si tes poissons sont très différents tu peux leur proposer 2 poissons différents à colorier(le dessin c'est difficile pour les petits ) et quand ils ont terminé tu leur demandes quels sont leurs noms . Comme ça tu vois s'ils se souviennent des noms choisis collectivement (pour les coloriages de poissons, il y en a sur le post de Cléo coquillage, sable etc...)
élodie1982 Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 merci beaucoup. Ca rassure un peu, j'ai pas à tout changer.
poyette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 J'ai fait autrement avec mes poissons. Les efts devaient me dire tous les mots en "ON" qui leur passaient par la tête ! Puis, nous avons voté, je mettais des petites barres à côté du mot. Nos poissons ont été baptisé violon et tire bouchon !!! C'était très gai comme activité et on avait bien ri avec les efts ! LOLO
élodie1982 Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 Voilà finalement les noms qui ont été choisis: Némo, je me doutais que ça allait sortir, mais je n'avais pas tilté qu'un des poissons y ressemble un peu, et le deuxième attention: GUILLAUME Alors je n'ai pas vraiment compris, mais globalement ils n'ont pas eu bcp d'idées. Si y en a un qu'a voulu appelé le plus petit némo et le plus gros papa némo, ou un autre qui s'est dit que Blanche-Neige conviendrait très bien à un poisson rouge!!! Seul petit hic, l'eau de l'aquarium est assez sale, et l'aquarium mal éclairé, donc ce n'est pas évident d'observer les poissons! MErci pour vos idées!!!
Maïs Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Changer l'eau.... et le placer sur une table devant la fenêtre.....
sourimimi Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Il faut mettre un petit aérateur ( pompe à bulles :P ) je crois que ça empêche l'esu de croupr trop rapidement... surtout s'il fait chaud dans la classe <_< MCD
haribo Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 les miens avaient trouvé némo et maurice! pas mal , hein! influencés par la pub? mais non....
Dragibus Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Demain, mes PS découvriront 3 poissons dans un aquarium... Je vous dirai le résultat des baptêmes!
élodie1982 Posté(e) 11 mai 2005 Auteur Posté(e) 11 mai 2005 :P J'attends les résultats avec impatience. Je parie sur (au moins) un Némo. A moins que tu ne fonctionnes avec les rimes en ON. Sinon en ce qui concerne l'eau de mon aquarium, ca me pose pb, parce q g pas de prise électriques à disposition (forcément une dans la classe entre les étagères et le coin peinture et au moins 5 dans le dortoir <_< ) , autrement j'aurai installé un filtre. J'ai été voir dans une animalerie, on m'a dit que la solution ct soit le filtre, soit changer l'eau au moins tous les deux jours. Je l'ai chgé en partie (aquarium de 35 L quand mm) hier avec les enfants et je ne me sens pas prête à le refaire demain. Donc si un aquariophile et une solution magique passe dans le coin je prend. :P En plus, histoire d'éclaircir un peu l'eau, j'ai renversé malencontreusement un peu trop de nourriture en voulant les nourrir pour mercredi. J'ai peur que ça n'arrange pas les choses!!!!
Dragibus Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 Pour les problèmes d'eau, il me semble que mettre quelques plantes aquaphiles réoxygènera l'aquarium. Et j'ai entendu dire, mais je n'ai pas vérifié, qu'on ne pouvait pas mettre de pompe dans une école pour raison de sécurité. (appareil électrique bla bla bla) Quant aux suggestion de noms... ouh là! Némo, effectivement, je n'y ai pas échappé! Brin brin grand-père agathe pingouin babar capucine mouton titi elmer robinet bruce 'doublet' dimbo 'pégouin' ... saucisse! qui dit mieux? On vote demain!
Messages recommandés