Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans les cours par correspondance on nous dit qu'il faut savoir les 24 gros thèmes sur lesquels on peut être intérrogé à l'oral. Mais en réalité j'ai l'impression que les sujets des oraux sont très diversifiés et que les 24 thèmes sont approximatifs. Ce que je veux dire par là c'est que d'après les echos que l'on a de l'année dernière, à quoi servent ces thèmes quand on tombe sur la téléréalité, ou sur la philosophie à l'école???????????

Quelles connaissances sont à injectées dans ces deux thèmes là, moi je ne voit pas trop!!!!!!!

Risque t-on de tomber sur des sujets qui ont fait l'actualité cette année, ou peu importe, ils sont choisis au hasard?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    4

  • Anwamanë

    3

  • velma

    2

  • florianna

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Salut lili... :)

Si tu me le permets, je trouve ta question un peu étrange.

Je pense -si j'ai bien compris- que ce qui t'étonne, c'est la variété des sujets.

Là je suis ok avec toi mais l'épreuve d'oral pro a quand même un programme. Travailler sur ce programme c'est déjà une sécurité.

Maintenant il y a suremment certains sujet qui sortent de l'ordinaire mais je pense que quoi qu'il arrive, on peut toujours rapprocher ces sujets d'un thème du programme. Le truc c'est qu'on arrive pas toujours à faire ce rapprochement !

En plus, pendant l'entretien, les question posées ne concernent pas seulement le texte mais aussi les autres points du programme justement !

Enfin, avec l'oral professionnel, l'évaluation (ça c'est ce que je pense) porte non seulelment sur ce que tu dis mais sur la manière dont tu le dis, ton attitude...

En bref, je pense que c'est une épreuve difficle à cerner alors le seul repère qu'on a, c'est ce fameux programme (les 24 thèmes dont tu parles) alors autant le potasser !

Je sais je t'ai pas trop aidé mais bon... :blush:

Posté(e)

Bonjour

Dans les cours par correspondance on nous dit qu'il faut savoir les 24 gros thèmes sur lesquels on peut être intérrogé à l'oral.

Bonjour,

Et quels sont ces 24 grands thèmes ?

Comme je travaille toute seule, cela me permettrait de mieux structurer ma préparation.

Pour l'instant, je papillonne dans tous les sens... :huh:

Posté(e)

Voilà les grands thèmes à maîtriser. Bon couraaaaaage ..... :P

- Stades de développement de l'enfant

- Philosophie de l'éducation

- Socialisation

- Apprentissage

- Histoire de l'enseignement

- Les conseils (de cycle, de maîtres, d'école)

- Systèmes éducatifs européens

- Objectifs de chaque cycle

- Les compétences du PE

- Instruire/éduquer/apprendre

- Motivation

- Loi d'orientation de 89

- Education civique

- Différents types d'évaluation

- Intégration scolaire des enfants handicapés

- Intérêt de l'apprentissage d'une LVE

- Echec/difficultés scolaires

- TICE

- Grand débat sur l'avenir de l'école

- L'erreur

- Causes des difficultés d'apprentissage

- Projet d'école

- Pédagogie différenciée

- PAC

Posté(e)

Agathabaga :

Merci beaucoup (ou comme diraient mes élèves fle quand ils sont très contents : merci très beaucoup !)

Bon courage à toi.

Posté(e)

Merci !!!

Posté(e)

Salut!

voila ma liste si ca peut vous aider....

Par contre je n'ai rien (ni docs, ni fiches) sur les quelques thèmes que j'ai mis en rouge à la fin, donc si certains veulent faire des échanges de docs ou fiches avec des thèmes qu'ils n'ont pas...

Les compétences du PE - Le métier d'enseignant

La loi d'orientation - Les nouveaux programmes - Les finalités de l'école

Les projets dans le système éducatif - Le projet d'école

Les différents conseils : école, cycle, maîtres

Echange de service - Décloisonnement - Polyvalence

Les rythmes de vie de l'enfant - Les CEL

Les évaluation nationales - Le livret scolaire - Le PPAP - L'évaluation

Les classes à PAC - Arts visuels - Musique

Les théories de l'apprentissage

Les méthodes et courants pédagogiques

La pédagogie différenciée

Approche de la philosophie de l'éducation

Histoire de l'éducation : faits, dates et personnages

La maternelle - La socialisation des deux ans

Liaison GS / CP, CM2 / 6ème

Les partenaires de l'école - Rapprochement famille / école

Aides éducateurs, assistants d'éducation, intervenants extérieurs

La violence à l'école - La citoyenneté - La laïcité - L'esprit critique

La BCD - La culture

L'AIS - Le RASED - Les élèves en difficultés - Les élèves handicapés - Les enfants difficiles

La démarche scientifique - L'expérience de "la main à la pâte"

Les langues vivantes

La ZEP et le REP

Les systèmes éducatifs européens

La prise en compte de l'erreur

La place de l'oral - La communication

L'échec scolaire - Les enfants précoces

L'argumentation

L'ennui à l'école

Le jeu

Les sorties scolaires - Classes de découverte

Objectifs et programmations

Le travail de groupe

La littérature de jeunesse - La lecture - La maîtrise de la langue

Les TICE

L'élève - La relation enseignant / apprenant

L'autonomie

La dyslexie

L'illettrisme

L'autorité

Les outils du maître - La gestion de la classe

Les démarches d'apprentissage

La motivation

Le redoublement

La mixité

Les mathématiques - La situation problème - La résolution de problèmes

L'enseignement de l'histoire / du patrimoine - La prise en compte des diversités culturelles

L'éducation à l'environnement

L'enseignement de l'histoire des religions

Les financements de l'école

Pourquoi devenir professeur des écoles?

Les différents pédagogues et leurs pédagogie

La classe à multi-niveaux

Posté(e)

Merci beaucoup!! :)

Posté(e)

super sympa

merci pour les liens et les thèmes

je commence à y voir un peu plus clair :D

Posté(e)

Bonjour,

Par manque de temps je travaille en priorité le programme.

Je travaille à partir de ce planning basé sur le programme ( je ne sais plus d'où viens cette fiche.. :cry: )

Bon courage !

PS :Je vous laisse modifier pour Thélot ;)

Et connaître par coeur aussi le référentiel...

(enfin c'est ce que je pense...et c'est pas long)

post-1197-1116077972.jpg

post-1197-1116078003.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...