lili59 Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Dans les cours par correspondance on nous dit qu'il faut savoir les 24 gros thèmes sur lesquels on peut être intérrogé à l'oral. Mais en réalité j'ai l'impression que les sujets des oraux sont très diversifiés et que les 24 thèmes sont approximatifs. Ce que je veux dire par là c'est que d'après les echos que l'on a de l'année dernière, à quoi servent ces thèmes quand on tombe sur la téléréalité, ou sur la philosophie à l'école??????????? Quelles connaissances sont à injectées dans ces deux thèmes là, moi je ne voit pas trop!!!!!!! Risque t-on de tomber sur des sujets qui ont fait l'actualité cette année, ou peu importe, ils sont choisis au hasard?
mwen Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Salut lili... Si tu me le permets, je trouve ta question un peu étrange. Je pense -si j'ai bien compris- que ce qui t'étonne, c'est la variété des sujets. Là je suis ok avec toi mais l'épreuve d'oral pro a quand même un programme. Travailler sur ce programme c'est déjà une sécurité. Maintenant il y a suremment certains sujet qui sortent de l'ordinaire mais je pense que quoi qu'il arrive, on peut toujours rapprocher ces sujets d'un thème du programme. Le truc c'est qu'on arrive pas toujours à faire ce rapprochement ! En plus, pendant l'entretien, les question posées ne concernent pas seulement le texte mais aussi les autres points du programme justement ! Enfin, avec l'oral professionnel, l'évaluation (ça c'est ce que je pense) porte non seulelment sur ce que tu dis mais sur la manière dont tu le dis, ton attitude... En bref, je pense que c'est une épreuve difficle à cerner alors le seul repère qu'on a, c'est ce fameux programme (les 24 thèmes dont tu parles) alors autant le potasser ! Je sais je t'ai pas trop aidé mais bon...
velma Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonjour Dans les cours par correspondance on nous dit qu'il faut savoir les 24 gros thèmes sur lesquels on peut être intérrogé à l'oral. Bonjour, Et quels sont ces 24 grands thèmes ? Comme je travaille toute seule, cela me permettrait de mieux structurer ma préparation. Pour l'instant, je papillonne dans tous les sens...
Agathabaga Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Voilà les grands thèmes à maîtriser. Bon couraaaaaage ..... :P - Stades de développement de l'enfant - Philosophie de l'éducation - Socialisation - Apprentissage - Histoire de l'enseignement - Les conseils (de cycle, de maîtres, d'école) - Systèmes éducatifs européens - Objectifs de chaque cycle - Les compétences du PE - Instruire/éduquer/apprendre - Motivation - Loi d'orientation de 89 - Education civique - Différents types d'évaluation - Intégration scolaire des enfants handicapés - Intérêt de l'apprentissage d'une LVE - Echec/difficultés scolaires - TICE - Grand débat sur l'avenir de l'école - L'erreur - Causes des difficultés d'apprentissage - Projet d'école - Pédagogie différenciée - PAC
velma Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Agathabaga : Merci beaucoup (ou comme diraient mes élèves fle quand ils sont très contents : merci très beaucoup !) Bon courage à toi.
Chocolatine Posté(e) 11 mai 2005 Posté(e) 11 mai 2005 Salut! voila ma liste si ca peut vous aider.... Par contre je n'ai rien (ni docs, ni fiches) sur les quelques thèmes que j'ai mis en rouge à la fin, donc si certains veulent faire des échanges de docs ou fiches avec des thèmes qu'ils n'ont pas... Les compétences du PE - Le métier d'enseignant La loi d'orientation - Les nouveaux programmes - Les finalités de l'école Les projets dans le système éducatif - Le projet d'école Les différents conseils : école, cycle, maîtres Echange de service - Décloisonnement - Polyvalence Les rythmes de vie de l'enfant - Les CEL Les évaluation nationales - Le livret scolaire - Le PPAP - L'évaluation Les classes à PAC - Arts visuels - Musique Les théories de l'apprentissage Les méthodes et courants pédagogiques La pédagogie différenciée Approche de la philosophie de l'éducation Histoire de l'éducation : faits, dates et personnages La maternelle - La socialisation des deux ans Liaison GS / CP, CM2 / 6ème Les partenaires de l'école - Rapprochement famille / école Aides éducateurs, assistants d'éducation, intervenants extérieurs La violence à l'école - La citoyenneté - La laïcité - L'esprit critique La BCD - La culture L'AIS - Le RASED - Les élèves en difficultés - Les élèves handicapés - Les enfants difficiles La démarche scientifique - L'expérience de "la main à la pâte" Les langues vivantes La ZEP et le REP Les systèmes éducatifs européens La prise en compte de l'erreur La place de l'oral - La communication L'échec scolaire - Les enfants précoces L'argumentation L'ennui à l'école Le jeu Les sorties scolaires - Classes de découverte Objectifs et programmations Le travail de groupe La littérature de jeunesse - La lecture - La maîtrise de la langue Les TICE L'élève - La relation enseignant / apprenant L'autonomie La dyslexie L'illettrisme L'autorité Les outils du maître - La gestion de la classe Les démarches d'apprentissage La motivation Le redoublement La mixité Les mathématiques - La situation problème - La résolution de problèmes L'enseignement de l'histoire / du patrimoine - La prise en compte des diversités culturelles L'éducation à l'environnement L'enseignement de l'histoire des religions Les financements de l'école Pourquoi devenir professeur des écoles? Les différents pédagogues et leurs pédagogie La classe à multi-niveaux
roxane25 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 http://www.ac-besancon.fr/siteaca/internet...cs/themahs1.pdf une ptite fiche pour l'éducation à l'environnement...
joey16 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Un petit lien pour tout ce qui concerne les grands noms de la pédagogie ... http://www.ibe.unesco.org/International/Pu...rs/thinhome.htm Petit mais ...TRES COSTAUD !!! @+
dino Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 super sympa merci pour les liens et les thèmes je commence à y voir un peu plus clair
Anwamanë Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour, Par manque de temps je travaille en priorité le programme. Je travaille à partir de ce planning basé sur le programme ( je ne sais plus d'où viens cette fiche.. ) Bon courage ! PS :Je vous laisse modifier pour Thélot Et connaître par coeur aussi le référentiel... (enfin c'est ce que je pense...et c'est pas long)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant