nanoum Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonjour , et je suis visitée pour la 2eme fois par la conseillère, pas convaincu au premier tour bon je rigole mais je ne peux m'empecher de stresser. Alors, je viens querir votre avis. Je me base sur l'ouvrage "enseigner l'histoire au cycle 3". Nous avons dejatravaillé sur l'origine des hommes (cassette sur l'evolution, les différents types d'hommes), et je passe mardi sur chasseur et cueilleurs. Dans l'ouvrage, il y a 3 textes de niveau différents sur nourriture, habitat et outils. Donc je voudrais mettre mes chérubins par gp selon leur niveau, avec texte et photos puis ils me font sur un A3 une récap qu'ils viendront présenter. L'A3 sera affiché dans la classe. Mon pb : 18 élèves dans la classe (si on m'enlève bien mes 3 chahuteurs...) donc 3 gps de 6, pour qu'ils puissent profiter des photos couleurs. Mais ces élèves s'entendent très peu, bcp de bavardages, d'insultes , de bagarres...J'ai deja tenté de les faire travailler par 3 en sciences, ça a à peu près passé mais par 6, ce n'est pas trop meme avec une classe plus tranquille ??? Si je fais 6 gp de 3, tous n'auront pas docs originaux et je fais comment pour mes affiches A3 ?? Ou alors travail par 3 et mise en commun par 6 ?? ou lors de la mise en commun, c'est moi qui écrit sur les feuilles et qui collent les docs originaux ??? Sauf que mes chers ne tiennent pas leur attention plus de 3 mns 15 et cela le matin dès la première heure !!! Je suis sure que vous avez une petite solution toute simple que je ne vois pas sur le bout de mon nez !!! J'aimerais vraiment lui donner bonne impression cette fois et qu'enfin une séance fonctionne à peu près (classe très difficile, et dont certains ont décidé de m'en faire voir...je ne suis pas leur référente) Merci beaucoup !!!
stéphanie.vo Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 6 dans un groupe, même avec des élèves calmes, je trouve que ça fait trop. 4 maxi ce serait mieux. Ou bien comme tu y a pensé, 6 groupes de 3 en faisant travailler les groupes par paire c'est à dire que 2 groupes ont les mêmes documents et la même consigne, ça permettrait une interaction entre les 2 groupes lors de la mise en commun. La discussion, les argumentations seraient sans doute + enrichissantes. Es-tu obligée de travailler sur des docs couleur ? Sinon tu affiches d'abord les originaux des 3 sujets au tableau et tu en distribues des photocopies aux élèves. Pour la mise en commun, les 2 groupes pour 1 sujet vont afficher leur A3 côte à côte, puis discussion, argumentation et validation de tout le groupe (éventuellement tu fais une 3ème affiche sur laquelle tu reprends ce qui a été validé). Par contre la mise en commun risque d'être longue et les élèves vont probablement se dissiper après le 2ème sujet mis en commun....Peut-être scinder la mise en commun en 2, coupée par la récré par exemple ?
nanoum Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 Oui, je me demande aussi si je ne pourrais pas ajouter 2 thèmes, un sur la découverte et l'utilisation du feu et un sur l'art pariétal. Car on balise les hommes préhistoriques (paléolithique) et rien sur le feu et l'art. Ca pourrait etre pas trop mal...je vais vérifier les périodes pour la découverte du feu et les grottes mais je pense bien que c'est paléolithique et non pendant le néololithique. Comme ça ça me fait 5 groupes et je peux leur faire faire à chacun une affiche ? J'attends les conseils avisés ;-) mais je sais qu'il y a un site sur le feu, la découverte et la façon dont ils faisaient du feu par la suite. Et l'art, y'a plein de trucs...hum...je ne pense pas etre dans l'erreur...ça fait bcp d'infos mais je peux faire les petits exposés sur une deuxième séance... bon je reflechis, je reflechis....
matali Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 (ce n'est pas pour embêter... mais je suis très étonnée qu'on parle encore de Préhistoire au mois de mai...)
stéphanie.vo Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Oui, je me demande aussi si je ne pourrais pas ajouter 2 thèmes, un sur la découverte et l'utilisation du feu et un sur l'art pariétal. Car on balise les hommes préhistoriques (paléolithique) et rien sur le feu et l'art. <{POST_SNAPBACK}> Je ne comprends pas bien le thème exact, ou tout au moins l'objectif de cette séance : tu parlais des différentes espèces d'hommes préhistoriques sur tes 3 textes. Que cherches-tu exactement à leur faire faire à ce propos ? Le feu et l'art sont apparus avec certains de ces hommes, en est-il question dans tes textes ? Est-ce une séance de découverte ou un réinvestissement ? Où en sont-ils exactement sur la Préhistoire ? C'est vrai que comme Matali, ça me surprend cette période de l'Histoire à cette époque de l'année.
nanoum Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 Je suis pe2 et le titulaire m'a dit qu'il en était arrivé là. Donc j'ai suivi sa progression, et je fais la préhistoire. Bien qu'en 3 semaines, évaluations incluses, ça me parait extremement juste surtout que les élèves ne courent pas après le travail... J'ai fais jusqu'à maintenant l'origine de l'homme, avec les différents hommes qui se sont suivis. Je voulais étudier les hommes avec ce qui était apparu à chaque période mais j'ai trop de retard. Comme je me base sur un manuel précis, il propose d'etudier la vie des hommes préhistoriques (habitat, nourriture, outils...) mais sans référence à des hommes en particulier. Ca reste très général et je me suis dit que finalement ça n'etait pas plus mal car mes gamins ne sont pas attentifs et intéressés. (enfin si un noyau quand meme mais perdu entre les bavards ininteresses et les chahuteurs...). Et ensuite dans ce manuel, il passe directement au néolithique et ne voit pas l'art par ex, ce que je trouve très dommage car c'est passé à coté des découvertes furant la préhistoire. Donc je prenais pour thème : comment vivaient les hommes préhistoriques ? Qu'ont-ils "découvert" ? ou quelles sont les découvertes ? Cela me permet d'avoir 5 groupes de 4 personnes sinon je bloquais. Chacun aura un texte sur le thème du groupe plus des docs originaux. Ils auront à réaliser une affiche A3. Comme ça sur la période de la préhistoire, j'avais en général le mode de vie et les "découvertes". Je me prends la téte sur cette séance car en plus je suis visitée et ma classe est très très difficile...et la conseillère ne les a pas vu se battre ni s'insulter donc pour elle, c'est moi qui les énerve. Si ma séance ne va pas, je sens que je vais déprimée... Ma collègue a bossé avec le meme ouvrage, sans changer les documents, et elle a obtenu un très satisfaisant. Ca me rassure de me baser sur un ouvrage. J'attends vos critiques maintenant et des idées si ma séance est bancale... Merci
delphinie Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Ca me semble pas mal, mais il faut que tu anticipes sur les questions de la conseillère : Est ce uen séance unique ou y a t-il une séance ensuite ? quelle est la trace écrite de la séance (ex: élaborée collectivement à partir des élèments sortis des documents par les élèves) ... Sera t-elle faite dans la prochaine séance ? Bon courage !
nanoum Posté(e) 9 mai 2005 Auteur Posté(e) 9 mai 2005 Ouf !!! ça me soulage :P en fait je pense qu'ils feront au moins un brouillon lors de cette séance voire l'affiche définitive, et la séance suivante, fin des affiches et exposé. A la suite de cela, la trace écrite en commun correspondant à un résumé. Ce pourrait etre du genre l'homme préhistorique est un chasseur, nomade, artiste...reprenant les titres principaux. Suite à cela, peut etre lors d'une seance 3 si j'ai le temps j'embraye sur le néolithique avec une comparaison avec doc sur sédentaire et nomade...mais sur celle ci il faut encore que je réfléchisse. Je n'arrive pas à tout prévoir d'avance car je ne connais pas vraiment la classe (je n'y suis que depuis 15 jours) et comme ils n'ont pas super envie de travailler, parfois je n'arrive à rien...je suis tout le temps en train de reprendre mes séances pour simplifier ou pour remanier car plus assez de temps... j'espere qu'elle appreciera la séance car je souffre bcp avec cette classe (tres violents en acte et parole) et je suis épuisée. Merci à tous et toutes pour vos conseils !! bonne journée !! Ca me semble pas mal, mais il faut que tu anticipes sur les questions de la conseillère : Est ce uen séance unique ou y a t-il une séance ensuite ? quelle est la trace écrite de la séance (ex: élaborée collectivement à partir des élèments sortis des documents par les élèves) ... Sera t-elle faite dans la prochaine séance ?Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant