Aller au contenu

trace ecrite pluriel des OU


stéphanie.vo

Messages recommandés

Il fallait bien que ça m'arrive un jour :( : je reprends aujourd'hui ce que nous avons fait avant les vacances : le nombre des noms. Pour la trace écrite, j'ai choisi de la taper moi-même et de la faire coller dans les cahiers car trop d'exceptions pour les pluriels en ail,al,eu,ou, et je tenais à ce que la trace écrite soit correctement présentée et donc pas recopiée par les élèves. Et voilà, vous n'allez pas le croire, je viens de lire que j'ai écrit que les exceptions genou, caillou, hibou etc...prenaient un S au pluriel !!!! Grosse faute d'inattention de ma part, il va falloir que je rectifie ça dès demain matin ! (en même temps on avait bien bossé dessus donc la plupart des élèves auront rectifié d'eux-mêmes j'espère).

Ca vous est déjà arrivé ? L'erreur est humaine, certes, mais bon une bourde comme ça, j'aurais pu m'en passer, quelle andouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous est déjà arrivé ? L'erreur est humaine, certes, mais bon une bourde comme ça, j'aurais pu m'en passer, quelle andouille.

l'erreur est humaine, donc, tu es humaine... bonne nouvelle (et pas andouille !)

Oui, ça m'est déjà arrivé. Toi au moins, tu l'as vu...

Et puis, t'étais fatiguée avant les vacances, tu avais des circonsatances atténuantes...

Moi, je demanderais aux élèves, à la rentrée, s'ils ont trouvé la grosse faute de la maitresse... Si ça bouge pas, laisse-leur la journée pour chercher...

dis que t'étais fatiguée, que tout le monde peut se tromper, et que l'important, c'est de savoir trouver et reconnaitre ses erreurs...

et passe à autre chose...

c'est pas grave !

et à mon avis, ils le retiendront mieux, puisque tu vas y revenir, sur ces exceptions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, Mims, je vais leur faire "chercher l'erreur" :) Et tourner ça avec de l'humour. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, ça arrive à tout le monde. moi, j'ai noté une trace écrite au tableau, et je ne comprenais pas pourquoi tous les élèves faisaient la même erreur de copie... EN fait, l'erreur était au tableau.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord!

ça m'est arrivé pour la même règle, j'avais oublié les joujoux! ce qui fait que dans l'exercie d'application, ils m'ont tous mis un "s"; et je me suis sentie bête en insistant en disant que c'était écrit noir sur blanc sur leur feuile deleçon! et un élève m'a montré sa feuille, puis deux, puisx trois...

et je me suis rendue à l'évidence!

je leur ai dit: "eh bien, je devais être rudement fatiguée ce jour-là!"

c'était pas une grossse bourde, mais ça arrive!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, comment c'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je leur dis simplement qu'en recopiant au tableau, ça arrive même aux maîtresses de se tromper et que dans ce cas -là ils doivent réfléchir à ce qu'ils recopient et intervenir.

même dans ma clis mes élèves demandent parfois "ah maîtresse, tu t'es pas trompée là ?" soit je corrige, soit je leur explique pourquoi il n'y a pas d'erreurs et ça roule comme ça. quand parfois il m'arrive de faire une erreur, on se corrige, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou...x ;)

Quand on a reparlé de cette trace écrite lundi, je leur ai demandé s'ils n'avaient rien remarqué...effectivement la plupart s'en étaient aperçus :) , d'autres non, alors j'ai fait un petit "cherchez l'erreur qui s'est glissée dans la trace écrite sur les pluriel des OU", ils ont trouvé, je leur ai fait rectifier en expliquant que j'avais fait une erreur en tapant sur l'ordinateur, alors j'ai eu des "t'inquiète pas maîtresse, ça arrive à tout le monde de se tromper", des "t'étais fatiguée, c'est pas grave", des "de toutes façons on sait bien que tu l'as pas fait exprès" :P

Ils sont pas mimis ces loulouS ? :wub:

Merci de vos petits témoignages, on se sent moins seule, j'étais catastrophée sur le coup, il ne m'en faut pas beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...