Marsie Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 voilà j'ai des tps ps et au niveau des activités souvent je ne sais pas quoi faire avec mes tps, autant avec mes ps j'arrive à réaliser une progression au niveau des activités autant avec des tps je sois parfois complétement à côté de la plaque car souvent les activités prévues sont difficiles et ils ne pigent rien donc souvent je les laissent jouer dans les coins jeux;si l'activité qui marche bien avec mes 2 ans de sptembre c'est le collage et le déchirage je peux même les laisser en autonomie je sais que le travail sera fait mais on ne va pas faire que ça; par contre avec mes 2 ans de janvier ces activités sont encore durs alors j'aimerai savoir ce que vous faites comme activités avec vos 2 ans (autre que du collage, déchirage et peinture bien sûr)
cquinette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 j'ai un peu le même problème que toi; lors de mon inspection il m'a été reproché de ne pas assez différencier les activités des TPS et des PS; il faut dire que mes TPS sont intégrés dans mes groupes de PS alors ils font souvent la même chose, par contre, je suis moins exigeante sur le résultat; et puis quand je différencie, mes 2 ans me réclament la même chose que les 3 ans! De ce fait je ne sais pas ce que je vais faire à la rentrée: faire un groupe rien qu'avec les 2 ans ou comme cette année 2TPS dans chaque groupe ? (surtout qu'ils seront tous nouveaux à la rentrée: les 2 ans de cette année feront leur PS avec les MS). J'attends les conseils avisés des expérimentés.
Marsie Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 Tes TPS comprennent-ils le travail qu'il faut faire ?parce que moi en fait dans mes tps j'ai 2 groupes: un groupe qui sont là depuis septembre et avec qui ils m'arrivent de leur proposer le travail des ps mais en simplifiant et l'autre groupe qui sont là depuis janvier alors là c'est un groupe de bébé c'est beau coup de manipulation mais là je sature
Marsie Posté(e) 8 mai 2005 Auteur Posté(e) 8 mai 2005 j'ai un peu le même problème que toi; lors de mon inspection il m'a été reproché de ne pas assez différencier les activités des TPS et des PS; il faut dire que mes TPS sont intégrés dans mes groupes de PS alors ils font souvent la même chose, par contre, je suis moins exigeante sur le résultat; et puis quand je différencie, mes 2 ans me réclament la même chose que les 3 ans! De ce fait je ne sais pas ce que je vais faire à la rentrée: faire un groupe rien qu'avec les 2 ans ou comme cette année 2TPS dans chaque groupe ? (surtout qu'ils seront tous nouveaux à la rentrée: les 2 ans de cette année feront leur PS avec les MS). J'attends les conseils avisés des expérimentés. <{POST_SNAPBACK}> j'avais pas lu la fin de ton message mais ça va être dur pour toi tu n'auras que des primo arrivants l'année prochaine. moi je garde quelques tps donc des ps l'année prochaine
cquinette Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Mes TPS sont tous là depuis la rentrée de septembre, dans notre école pas de rentrée en cours d'année: je trouve ça trop dur à gérer pour moi et aussi pour eux car ils ont du mal à s'intégrer dans un groupe qui fontionne déjà bien. J'ai la chance cette année d'avoir des TPS qui parlent tous bien et qui sont très demandeurs d'activité, en plus ils comprennent bien les consignes ( il y a même qui "expliquent" aux 3 ans).
Maternellecolor Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Mes TPS sont tous là depuis la rentrée de septembre, dans notre école pas de rentrée en cours d'année: je trouve ça trop dur à gérer pour moi et aussi pour eux car ils ont du mal à s'intégrer dans un groupe qui fontionne déjà bien. J'ai la chance cette année d'avoir des TPS qui parlent tous bien et qui sont très demandeurs d'activité, en plus ils comprennent bien les consignes ( il y a même qui "expliquent" aux 3 ans). <{POST_SNAPBACK}> Les textes ne permettent pas de n'accepter les TPS qu'à la rentrée.L'école doit accepter tout enfant ayant eu ses deux ans révolus fin décembre (dernière limite). Nous sommes donc tenus d'accepter un enfant de 2 ans et quelques mois même si celui-ci ne vient qu'à partir du mois de mai ou juin (et qu'il est propre) et ce bien entendu dans la limite des places disponibles. Résultats, j'ai été forcée (coup de fil à l'inspection de la maman) d'accepter il y a 3 ans deux nouveaux TPS au mois de mai. :o
Dominique Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 En complément, quelques adresses concernant les TPS dans ce message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...ndpost&p=755500
natou59 Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Avec de très jeunes tps, bcp de manip, c'est sûr ...enfilage avec de grosses perles ( dexterité manuelle ) ensuite une fois qu'ils savent enfiler , tu peux leur ajouter une consigne ( faire un collier bleu ) . pate à modeler ( pression du geste, dexterité manuelle..) en exploitation libre tout d'abord , puis consigne " on va faire des saucisses" ( colombin ) . collage de grandes gommettes autocollantes sur un support ( toujours dexterité manuelle , les enfs doivent faire " la pince" pour décoller la gommette ...Ils sont d'ailleurs très concentrés ), une fois que le " décollage" ne pose plus de pb, proposer de coller les gommettes bleues ensemble , les rouges avec les rouges etc...ou coller une gommette sur sa photo , sur un gros trait... atelier pastels et grandes feuilles, utiliser les feutres sur du carton ondulé. Peinture : empreinte avec éponges ou autre ( lego, voiture..) outre l'effet ( couleur, trace) les enfs travaillent la pression du geste, la tenue d'un outil . Bcp de jeux : encastrements, vissage/ dévissage, cubes à empiler, emboitage .. Et surement bcp d'autres choses...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant