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Posté(e)

En fait l'après midi, c'est difficile de prévoir des ateliers qui tournent avec des TPS/PS:Dans mon cas par exemple se sont souvent les mêmes enfants qui ne dorment pas ou peu, et puis, il y a les gros dormeurs qui se réveillent toujours en dernier voire même qui ne viennent pas parce qu'ils se sont endormis à la maison.

Bref, je ne peux prévoir de moments forts d'apprentissage l'après midi (pas d'atelier dirigé), d'autant plus qu'un enfant qui vient de se lever a besoin de 10 à 15 min pour émerger.

L'après midi, les enfants qui sont réveillés sont en autonomie ou avec l'atsem (moi je m'occuppe des MS/GS). Ils savent qu'ils sont libres de faire: un dessin(sur feuille, au tableau, sur ardoise velleda, puzzle,ordinateur (s'il est disponible), jeux de société avec Atsem, coloriage (sur le thème étudié), coin bibliothèque, pâte à modeler...De temps en temps, je propose aux PS de refaire l'activité des TPS (en autonomie) ou bien alors de terminer des travaux collectifs (en arts plastiques)(avec ATSEM). Je leur donne aussi des chutes de papiers de toutes les couleurs , de toutes les tailles à coller pour réaliser un personnage ou un tableau plus figuratif), ou des gommettes pour décorer un objet illustré..enfin le genre de choses qui demandent de réinvestir des apprentissages maîtrisés. ;)

Posté(e)

si je réduis au réinvestissement du puzzle de Boucle d'or 1 atelier(la semaine dernière ils me l'ont fait les doigts dans le nez au début je ne l'avez prévu que pour les PS mais les TPS présent ont voulu participé et l'ont fait presk aussi facilement que les autres).

+ atelier sable

+ coins jeu

+dessin libre

c bon???

puis petit bilan de la journée et au revoir maman ours...

au fait de quoi parlez vous dans votre bilan??les enfants s'exprime librement???

Posté(e)

Le bilan pour moi c'est leur demander de dire ce qu'ils ont fait aujourd'hui en ateliers mais aussi en eps, en chants, histoire ou documents lus...etc, histoire qu'ils se remémorent ce qu'ils ont fait (lorsqu'ils sortent ils ne diront pas tous à maman: j'ai joué, c'est tout) et verbalisent les activités(langage d'évocation)( c'est très difficile et il faut bien souvent leur redonner des indices car ils oublient vite)

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