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Questions aux psychologues scolaires


Eclia

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J'aimerais en savoir davantage sur le métier de psychologue scolaire, alors s'il y a des volontaires pour répondre à mes questions... :)

1) Avez-vous fait CRPE puis licence psy ou le contraire ?

2) Quelles sont vos tâches quotidiennes, votre emploi du temps type ?

3) Si vous avez connu la classe en tant qu'instit, quelles sont les différences entre les deux métiers ? (nombre d'élèves, quantité de travail chez soi, relations avec les collègues, etc.)

4) Et si ça ne vous dérange pas, j'aimerais aussi connaître les conditions de rémunération...!!

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire déjà, et de réponde à mon petit questionnaire !

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pour répondre à ta question 1) :

je me trompe peu etre mais je crois qu'il faut deja une licence pour devenir psy scolaire et justifier de 3 ans d'ancienneté ou un truc comme ça...

je suis pas très sur...

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Tes questions sont vastes, alors, je ne répondrai peut-être pas d'un seul coup !

D'abord, pour la 1ère question, j'ai passé le concours de l'Ecole Normale (le crpe n'existait pas encore). Et, quand j'ai voulu devenir psy scolaire, j'ai passé ma licence de psycho en 2 ans (le fait de travailler donnait droit à une validation d'acquis de la moitié du DEUG, mais, là, chaque fac fait sa sauce), avec, sur ces 2 ans 5 mois de congé formation en tout. Ensuite, un an de formation professionnelle à Bordeaux (il y a, je crois, environ 4 centres de formation en France).

Côté emploi du temps, notre service est de 24h hebdo (soit 3 h de moins que les PE "ordinaires"). On a dans ces 24h, un temps de synthèse avec les autres membres du RASED de 3h, le reste est consacré aux bilans et entretiens avec enfants, enseignants, parents, réunions d'équipes éducatives et autres réunions (conseils de cycles, conseils d'école, concertations...en passant, nous n'avons pas de "27ème heure"). Les seules tâches à effectuer en sus de ces 24h concernent l'analyse des tests, la tenue des dossiers, la rédaction des divers documents, et comptes-rendus. Bref, on a un emploi du temps assez souple, parce que, concrètement, les rencontres avec les parents, les enseignants, et certaines réunions ont lieu en dehors du temps scolaire, et donc on peut "récupérer" quand on a le temps.

Le salaire est celui d'un PE spécialisé. Je veux pas dire de bêtises, mais ça doit faire une majoration d'environ 50€ par mois à peu près, bref pas grand-chose, surtout si on considère que nos frais de déplacement (on couvre un secteur, donc, dans les départements ruraux, on circule beaucoup) sont limités (mais pas notre boulot). Evidemment, on a le droit de s'arrêter de circuler quand on a épuisé notre enveloppe, mais concrètement, n'est-ce pas........

Le boulot est diversifié : on parle avec les enfants (on peut faire des suivis, cad des entretiens réguliers, pour aider les enfants à se sentir mieux, à affronter des problèmes ponctuels dans leur vie familiale, essayer de leur redonner confiance en eux, à avoir envie de grandir...pas toujours facile, surtout que du côté de la formation, là, c'est le néant !). On effectue des bilans psy quand il y a des enfants très en difficulté, ou dont le fonctionnement est énigmatique pour les enseignants, ou quand se pose le problème d'une orientation. On rencontre aussi les familles pour discuter des enfants, de leur passé, de leur présent, pour leur rendre compte des bilans, élaborer des pistes de solution, leur conseiller des consultations extérieures. On discute aussi avec les enseignants. On fait le point avec les "soignants" extérieurs (CMPP, CMP, orthophonistes, parfois services sociaux). On participe aux réunions d'équipe éducative. On analyse les demandes des enseignants, et on évalue les suivis avec les autres membres du RASED. On apporte notre éclairage et nos suggestions aux conseils de cycles consacrés aux enfants en difficulté...

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié de trop important (s'il y en a d'autres qui veulent compléter...).

Moi, ça me plaît bien, parce que c'est quasiment tout le temps en relation duelle (enfants, parents, enseignants, partenaires extérieurs), ce qui permet d'être vraiment à l'écoute, de prendre son temps, de ne pas se disperser comme dans une classe. Et chaque nouveau "cas" est une rencontre... Et puis on considère l'enfant dans sa globalité, il n'est pas simplement un élève, et les parents ne sont pas que des parents d'élèves (avec des obligations, mais aussi une vie, des difficultés personnelles...).

Mon secteur est assez rural, donc je suis généralement bien accueillie dans les écoles, car les enseignants n'ont pas trop d'interlocuteurs et sont contents de ne plus être seuls face aux problèmes. Les "partenaires extérieurs" sont aussi très impliqués dans le travail de liaison avec l'école (et très sympas!), ce qui n'est pas le cas partout. Ce qui n'est pas le cas partout non plus, c'est que le nombre de demandes n'est pas colossal et que, donc, je peux faire face, en prenant le temps que j'estime nécessaire avec chaque enfant, famille, enseignant...

J'ai un peu de travail en dehors des 24h, mais certainement pas autant que quand je devais préparer la classe.

Bref je ne regrette pas d'avoir changé de boulot, même si le manque de formation fait que je travaille parfois à l'aveuglette (mais avec prudence et surtout respect des personnes que j'ai en face), et c'est quelque peu angoissant (et parfois j'ai l'impression de ne pas être très efficace ou à la hauteur !).

Bon, voilà, je crois que, finalement j'ai tout dit... si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

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salut!

et oui! pour etre psy scolaire: licence psycho + crpe!

personnellemnt, j'ai déjà ma licence et je passe le concours cette année.

normalement tu dois enseigner 3 ans minimum pour ensuite présenter ton dossier aux iufm qui prépare le Diplome de Psychologue Scolaire.

il existe 5 iufm il me semble dont lille et grenoble.

effectivement, tu peux tres bien etre prof et préparer ta licence ensuite comme harpège.

quant au boulot en lui m^me, je pourrais te livrer mon expérience perso dans 4 ans j'espere! :D

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salut!

et oui! pour etre psy scolaire: licence psycho + crpe!

personnellemnt, j'ai déjà ma licence et je passe le concours cette année.

normalement tu dois enseigner 3 ans minimum pour ensuite présenter ton dossier aux iufm qui prépare le Diplome de Psychologue Scolaire.

il existe 5 iufm il me semble dont lille et grenoble.

effectivement, tu peux tres bien etre prof et préparer ta licence ensuite comme harpège.

quant au boulot en lui m^me, je pourrais te livrer mon expérience perso dans 4 ans j'espere! :D

A Bordeaux, le DEPS ne se passe pas dans le cadre de l'IUFM mais à la fac (cours non communs avec d'autres étudiants). Si l'IA propose des départs en stage de fomation de psy scolaire (fonction des choix budgétaires), les candidatures sont examinées par la CAPD du département d'origine, puis les candidats ont un entretien avec les formateurs de Bordeaux (qui choisissent au cas où il y aurait plus de candidats que de postes).

Il y a un centre de formation à Perpignan, et probablement aussi à Paris....

Bonne chance pour le crpe aeris !!!

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merci pour ces informations supplémentaires harpège!

et merci également pour tes encouragements

résultats d'admissibilité pour grenoble J-2, on croise les doigts ;)

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Eclia,

j'avais oublié de te mettre lien vers le site de l'asso des psy scolaires, le voici donc:

http://www.afps.info/questcequunpsy.htm

bonne lecture :D

Merci pour toutes ces infos ! Tu m'as bien éclairé sur le métier. Une dernière question sur la formation : as-tu trouvé ça dur de passer la licence tout en travaillant ? Et au sujet de la formation d'un an à l'IUFM, est-ce chargé niveau cours, dossiers à rendre (mémoire ?) ? J'imagine après que ça doit dépendre des IUFM, dans mon cas il faudrait que j'aille à Paris...

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  • 3 semaines plus tard...
...Le salaire est celui d'un PE spécialisé. Je veux pas dire de bêtises, mais ça doit faire une majoration d'environ 50€ par mois à peu près,...

et meme un peu moins, ce qui est absurdement ridicule (ou ridiculement absurde, au choix...)

<_<

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quand je serai Psy scol, je ferais passer une pétition MadMarc contre ce fait absurdement ridicule (ou ridiculement absurde, au choix...) :D

en attendant je vais déjà passer mon CRPE

euh, c'est à dire demain pour l'oral pro :ninja:

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