Aller au contenu

production écrite


Gué

Messages recommandés

je n'arrive pas à faire produire des écrits à deux CP, que ce soit une phrase pour répondre à une question ou une production de texte.

J'ai beau dire que je ne regarde pas l'orthographe, rien n'y fait... :(

le niveau de la classe n'étant pas très élevé, je sais que l'enseignante de la classe avait privilégié la lecture.

Mais je me dis qu'à cette période de l'année, il faudrait peut-être qu'ils réussissent à vaincre leur angoisse, non?

Une collègue m'a proposé de mettre en place une boîte à "phrases" libres. La seule contrainte est d'y déposer une phrase tous les deux jours par exemple. L'idée est bonne et je vais la mettre en place dès demain.

Mais avez-vous d'autres conseils ou tuyaux à me donner pour aider ces élèves?

MErci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être proposer une activité d'écriture accompagnée. Tes élèves formlent ce qu'ils veulent écrire et tu les aides. Qu'entends-tu? Combien de mots? Quelle transcription possible? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de quoi vient ce blocage ?

-manque d'idées ou impossibilité de transcrire une phrase à l'écrit (graphie/phonie)?

pour le premier cas guide-les, fais produire les autres à l'oral avant et laisse leur la possibilité d'utiliser des idées des autres au début

pour le deuxième cas je suis d'accord avec cris 19. ;) ou bien continu pour eux la dictée à l'adulte dans un premier temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de quoi vient ce blocage ?

pour l'un, je pense que c'est un manque de confiance en lui, et pour l'autre une impossibilitéde transcrire une phrase à l'écrit.

J'ai déjà essayé l'écriture accompagnée: tout va bien dans l'analyse, mais dès passage à l'écrit, l'élève se bloque, fronce les sourcils et fait la tête!! :cry:

L'idée de la boîte à phrase a par contre eu l'air de plaire; on verra si l'effet est bénéfique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien cibler ce que tu souhaites :

-produire une phrase ou un petit texte syntaxiquement correct par rapoort à une consigne précise: dans ce cas tu peux utiliser la dictée à l'adulte sans le faire écrire.

-respecter la graphie phonie : dans ce cas tu ne fais écrire qu'un mot en demandant les sons qu'il entend et quelles lettres il faut pour les écrire, tu l'écris toi et il recopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliais, tu peux aussi lui demandre de te dire sa phrases, de faire autant de trait que de mots dans sa phrase et de "remplir" avec lui les traits "possibles" : petits mots ou ceux qui respectent la graphie phonie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...