Aller au contenu

PE2: je reviens vous poser mes questions !


Isabelle30

Messages recommandés

Bjr !

je vous fais un bref état des lieux: je me remets dans la prépa des oraux dès demain. Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent:

- OP: ficher les cours du CNED + les 3 devoirs. G commandé le livre "les 100 confusions à éviter", je le récupère demain.

- Anglais: je regarde des films en VO très régulièrement

- EPS: footing réguliers depuis mi-novembre, rien pour la théorie

- Sciences et Techno: j'ai juste travaillé la partie didactique (mais g des bases solides en Bio).

Ds mon académie, le premier oral est l'OP, puis les sc et techno, l'anglais et enfin le sport. J'ai prévu de bosser trois jours par semaine sur l'OP (dont deux a-m à la médiathèque avec accès au monde de l'éducation), un jour sur les SC et Techno, un jour sur le sport et tous les jours une heure d'anglais.

J'ai bien conscience que je suis à la bourre et en dehors de l'OP, je n'ai pas rendu les devoirs d'options (c' pas bien, mais ct un choix puisqu'il faut être admissible pour pouvoir présenter les oraux).

La motivation pour être PE est tjrs là, celle pour passer mes journées enfermées chez moi à bosser après de longues années d'études, bcp moins. Je suis donc preneuse de tous vos conseils, je voudrais surtt bosser efficace.

Comment bien me préparer à l'oral pro ?

Quels bouquins supplémentaires sont vraiment indispensables ?

Comment gérer ces dernières semaines ?

Bref, vous qui avez réussi, dîtes-moi ce qui a marché pour vous !

Un grand merci d'avance ...

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai eu le concours l'année dernière sur Aix-Marseille.

Tu demandes des "stratégies" pour bosser les oraux. Mais c'est assez diificile de te répondre car malheureusement, une grande partie du résultat dépend du jury sur lequel tu tombes.

Mais tu as l'air de bosser dur tout de même, et ce que tu fais m'as l'air d'être ce qu'il faut faire...

Voilà ce que moi j'ai fait, mais ce n'est pas un modèle :

- j'ai été en PE1 et j'ai suivi les cours régulièrement, mais si ça peut te rassurer je ne suis pas certaine que ça m'ait servi le jour J.

- pour les options, j'avais histoire-géo, course et anglais.

Pour l'anglais c'est très bien de regarder des films en VO. Ce qui compte surtout c'est l'accent. N'essaie pas d'en faire trop, utilise des mots simples et des structures variées et maîtrisées. Ne néglige pas la didactique qui compte pour la moitié des points. Pour ça, retiens : LES ELEVES DOIVENT AGIR POUR APPRENDRE (chansons, mimes, dessins dans le dos, flash cards...) ; si possible TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE (exemple pour l'heure : travailler avec une carte de géo et les fuseaux horaires). Et aussi, TOUT FAIRE D'ABORD A L'ORAL.

Pour les sciences je peux pas trop te dire, mais effectivement en histoire-géo la didactique était importante. Le truc à retenir, là encore, c'est que les enfants doivent le plus possible agir et trouver par eux-mêmes ce que tu veux leur enseigner.

Pour le sport, attention de quand même voir la didactique, ça compte pour la moitié encore. Mais si tu as une bonne note en pratique, tu peux compter sur elle. Moi j'étais bof, avec 10'52'' j'ai eu 10.

Pour l'oral pro, c'est le plus dur de te conseiller. Les sujets sont très variés et les "dadas" ses jurys aussi... ce que tu fais c'est bien, moi j'avais bcp surfé sur internet et je m'étais fait des fiches sur les "grands sujets" de l'OP, pour tjs avoir qqch à dire en théorie. Sois au clair surtout sur les programmes, la loi d'orientation, tout ce que le Ministère exige de ses fonctionnaires ;)

Dis-toi aussi qu'une grande partie de l'effet que tu feras sur le jury dépendra de ton aisance à parler, et de la sincérité et de l'humilité avec laquelle tu considères tes futures charges. N'en fais pas trop, respire un bon coup et ça ira ! :)

Voilà...........

Je te souhaite bon courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de bosser la pratique: avoir des exemples au maximum! Le jury tente de voir en toi si tu pourras être efficace sur le terrain tout de suite. Le terme qu'on nous a répété toute l'année dernière : être un praticien réfléchi, à savoir partir d'exemple concret et en faire son analyse.

Pour les sciences : pareil essaie d'avoir pleins d'exemple de séquencee toutes pretes, il y en a pleins dans les docs d'application ou dans le tavernier! Moi je n'ai eu aucune questions de connaissances scientifiques.

Pour l'anglais, c'est bien si tu pratiques régulièrement! Sinon pour la didactique, pareil part des docs d'appliquation et voie comment tu pourrais les mettre concrètement en place ( proposer des situations de communication orales vraies, l'écrit de vient qu'en final...)

Voilà, ce que je te conseille! Mais le principal est d'être à l'aise à l'oral, montrer sa motivation et tout ira bien pour toi j'éspère, en tout cas bon courage pour cette dernière ligne droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses et vos encouragements.

Bonne continuation,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...