thepamy Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonjour à tous et à toutes.. Je voudrais des conseils, des avis,... Comment aborder la fete des meres avce un enfant ayant perdu sa maman? purriez vous me faire part de votre expérience pour que je sache ce que je dois faire et ne pas faire.. merci a tous ceux qui prendront la peine de me répondre
pseudoval Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonjour à tous et à toutes.. Je voudrais des conseils, des avis,... Comment aborder la fete des meres avce un enfant ayant perdu sa maman? purriez vous me faire part de votre expérience pour que je sache ce que je dois faire et ne pas faire.. merci a tous ceux qui prendront la peine de me répondre <{POST_SNAPBACK}> Il est difficile de te répondre...Ce décès est-il récent? y a-t-il une maman "de substitution"?Quel âge a cet enfant? Bon je suis consciente de ne pas t'aider bcp..Personnellement j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas occulter la fête des mères,cela peut être l'occasion pour l'enfant,s'il le souhaite,d'aborder le sujet.De toute façon ,il n'échappera pas à la campagne médiatique,alors... Je connais une petite fille qui a perdu sa maman qd elle avait 8 ans (elle en a 12 aujourd'hui),pour elle le plus pénible avait été de ne pas pouvoir en parler.Lors des occasions particulières,elle aime se souvenir et apporte des petits présents au cimetière . Son cas n'est pas forcément la généralité,n'y a-t-il pas un psy qui la suit? Peut-être son papa peut-il t'aider à y voir plus clair?
Lady Oscar Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Quel âge a-t-il? Je ne sais pas trop quoi te conseiller à part d'être le plus simple possible pour éviter de dramatiser. Qu'en pense tes collègues? -il aura surement des collègues du forum qui sauront mieux te conseiller avec plus de détails sur cette situation: a-t-il une belle mère? en as-tu parlé au papa? l'enfant t'en parle -til et si oui comment? la disparition de la maman est-elle récente? (je suis pas rapide moi, faut dire que l'ordi non plus! :P je vois que je ne suis pas la seule à te demander plus de précisions; sinon je pense qu'il ne faut pas éviter la fête des mères: ça priverai les autres et l'enfant y serait qd même confronté à un moment, en faisant simplement et en parlant ça pourrait éviter une situation tendue)
assonet Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 le cadeau a une maman de subtitution c'est pas super dans le cas d'orphelin (e ) car cela sous entend "ta mère n'est plus alors on l'oublie " essaie de faire un cadeau unisexe qu'elle pourra offrir a son papa ou efectivement le metrre chez elle prés de la photo de sa mère .
Roserouge100 Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Moi, je dis tu donneras le cadeau à ta mamie, ou à ton papi mais, je ne connais pas la bonne solution non plus.. tu mettras le cadeau, près de la photo de ta maman ??:::?? Je ne sais pas trop non plus, si quelqu'un a une autre solution...
haribo Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 ma collègue est confrontée à ce probleme....une petite a perdu sa maman l'année dernière.... les élèves ont fabriqué une espèce de vase en pate qui durcit avec des fleurs séchées la petiteva le déposer sur la tombe... et ça ne sera pas pour la maman de " substitution "
Roserouge100 Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 je n'ai pas osé donner cette idée peut-être que pas tous les enfants visitent les tombes je ne sais pas moi
Miss Philoména Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Pourquoi ne pas "détourner" la fête des mères et la fête des pères (ni vu ni connu) en fête de la famille ?
samielucas Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 honnêtement perdre un parent ou un enfant c'est très difficile mais vouloir trouver, chercher une solution je ne sais pas : demande juste à cet(te) enfant ce qu'elle veut faire? A qui elle souhaite l'offrir? Elle choisira de ne pas le faire, ou de l'offrir à un substitut affectif ou de le "donner" à sa maman (tombe ou endroit privé fortement évocateur de sa maman) ... mais ne choisit pas pour cet enfant...
pseudoval Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 honnêtement perdre un parent ou un enfant c'est très difficile mais vouloir trouver, chercher une solution je ne sais pas : demande juste à cet(te) enfant ce qu'elle veut faire? A qui elle souhaite l'offrir? Elle choisira de ne pas le faire, ou de l'offrir à un substitut affectif ou de le "donner" à sa maman (tombe ou endroit privé fortement évocateur de sa maman) ... mais ne choisit pas pour cet enfant... <{POST_SNAPBACK}> Je pense que tu n'as pas tort! De plus cela a le mérite de ne tomber ni dans la fausse ignorance,ni dans la "pitié" et d'aborder les choses avec naturel.
Yaka... Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 j ai un eleve qui a sa mere qui sest suicidee il y a deux mois, il men parle régulièrement, il en a besoin. AUjourdhui, jai retourné toute la classe, car il avait perdu un tissu "souvenir" de sa maman il ne faut pas eviter le sujet il me raconte regulierement comment ca sest passé le jour ou ils ont trouve sa mere... que dire?? je ne pose pas de questions, mais je lecoute, il en a enormement besoin pour la fete des meres, cest à lui de decider je pense
Nath Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 Pour un enfant qui a perdu un de ses parents, je lui dis qu'il peut offrir le cadeau à quelqu'un qu'il aime beaucoup.
Messages recommandés