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Posté(e)

Pour l'instant, j'ai toujours regroupé en fête des parents ou personnes importantes pour eux.

En fait, on fait des cartes, un ou plusieurs cadeaux ( en fonction du temps et du niveau de la classe). Pour les cartes, ceux qui le souhaitent peuvent aussi les adresser à leurs beaux-parents ou à une personne importante à leur yeux.

Je n'impose surtout pas.

Il m'est arrivé qu'un enfant ne souhaitait pas participer à l'élaboration d'une carte ou d'un poème (non orphelin), je ne l'ai pas obligé à écrire une carte, c''est pas la peine de forcer. L'objet réalisé, en général il participe et le garde pour lui même ou pour la classe comme il le désire. (pas eu de refus pour l'instant)

Une élève qui avait perdu sa mère souhaitait en faire une pour la mettre sur la tombe de cette dernière .

Posté(e)

Je prépare le CRPE et je me suis souvent posée cette question. J'ai perdu ma mère à l'âge de 10 ans. Personnellement, la fête des mères est un calvaire. J'ai juste envie de dire de ne surtout pas l'exclure de ce que tu feras dans ta classe et je trouve très bonne l'idée de faire partciper l'enfant en lui proposant de déposer cet objet pour sa mère où il voudra (laisse-le choisir le lieu, ça ne sera pas forcément une tombe). Je trouve ça bien d'autant que s'il n'a pas l'occasion chez lui de parler librement de la personne disparue, là, il pourra s'exprimer.

Isabelle.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

dans la classe de mon fils, CP, un petit garçon n'a plus sa maman et leur maîtresse a décidé de faire la fête des parents doc pas de fête des mères (après tout les enfants peuvent faire un dessin de bonne fête maman pour ce jour là !!)

j'avoue que mon fils était un peu sec samedi quand sa soeur est revenue avec son paquet à cacher donc il est passé au magasin avec son père acheter une bougie parfumée

mais bon il sait que son petit copain n'a plus sa maman et je crois qu'il compatit, ils en ont parlé en classe... c'est important je crois de les sensibiliser sur les malheurs des autres...

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