Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à toutes et à tous

je ss étudiante a l'école normale.

Actuellement je ss en stage.

Je prépare une leçon sur les heures(pour le cycle 3)

J'aimerais que vous me donniez des liens, des conseils,...pour ma leçon, des genres d'exercices...

Etant encore étudiante je ne peux pas me permettre de m'abonner aux revues, d'acheter des bouquins,...

Pourriez vous m'aider? En quelque sorte me coacher, vous qui êtes expérimenté dans le domaine de l'enseignement.

J'attend avec impatience vos réactions. Merci d'avance!!

Posté(e)

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai ete visité sur cette séance et la conseillère n'a pas apprécié. Alors je te fais suivre les quelques conseils qu'elle m'a donné :

bien leur apprendre étape par étape (d'ailleurs je n'ai pas fait attention au niveau)

les miens ce sont des CE2, donc la connaissance est très hétérogène, certains savent deja lire l'heure, d'autres pas du tout.

Elle m'a conseillé d'utiliser une horloge et de leur faire lire l'heure sans utiliser de mns au départ. Genre je le mets sur 8 h puis 12 h, en collectif et à l'oral et je vois ce que ça donne.

Puis travail sur les mns, pareil tjs à l'oral et collectif , je mets sur 8h10 puis 8H20...

les élèves inversent les deux aiguilles, et pour 8 h10 ils lisent 8 h 2, donc travail sur les graduations et signification des chiffres.

Elle m'a dit dans un dernier temps la systématisation avec les ex.

Ca c'est pour le décodage, pour le codage, les élèves fabriquent une petite horloge en papier, tu leur donnes un horaire et ils doivent placer les aiguilles.

Mais je patauge encore sur la progression...

Mais les difficultés des enfants te donneront une petite idée.

Je trouve que cap maths est pas trop mal, et tu peux l'emprunter en bibli. Idem pour l'horloge, tu en as un ex dans ce bouquin.

Cela dit, je suis très curieuse de voir les conseils que l'on va te donner car j'ai du mal...et comme je suis en plein dedans, ça me permettra d'y voir plus clair !!

:D

Posté(e)

tout comme vous je patauge complètement sur l'heure en ce2! moi aussi je vais en stage et je dois aborder ce point! une copine m'a conseillée de partir déjà sur l'observation d'une horloge. par ex. à 9h vous leur dites de bien observer où sont les 2 aiguilles. ensuite vous remontrez l'horloge une dizaine de minutes plus tard pour qu'ils voient par eux-me^me que c'est la grande aiguille qui tourne le plus vite. montrer aussi que quand la grande a fait un tour complet, la petite s'est décalée (mais plus tard dans l'apprentissage).

elle m'a aussi conseillé (mais c pas une pro!!) de voir les minutes avant les heures, afin qu'ils voient déjà à quoi servent les petits traits et qu'ils voient la relation 1 = 5 min, 2= 10...etc...

nanoun ca m'etonne que la conseillère te dise de faire l'évaluation du début en collectif, comment on peut voir précisemment les enfants qui ont du mal? enfin c ptet une solution.

j'attend tout comme vous des conseils.

a part ca avant de voir les heures ils sont censés avoir vu les durées (1 h= 60 min etc...?)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...